Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Patrick Van Antwerpen, celui que Boris Lehman appelait « le cinéaste de la bonne humeur », s'est imposé avec quelques courts-métrages alliant l'intelligence à la naïveté, la maturité à la spontanéité. Vivement ce soir, son unique long métrage tourné dans un supermarché de la banlieue bruxelloise, traduit son regard personnel et pertinent, et rend comique et poétique ce monde qui nous est familier.Vivement ce soir (1985, 83 min)« Le film relate le déroulement d'une journée dans un supermarché de la région bruxelloise. L'histoire de cette journée, avec ses petits événements drôles ou pathétiques, constitue la trame générale du film. Les situations, traitées par petites touches successives, mettent en évidence certains de nos comportements face à la nourriture, le côté répétitif de nos gestes et de nos déplacements dans cet univers clos qui nous est à la fois quotidien et familier. Le film est conçu à partir de l'observation d'un supermarché et des personnes qui le fréquentent ou qui y travaillent. Petit à petit des personnages se dessinent au cours de cette journée. Tous ont leur importance : nous les découvrons de l'extérieur, comme dans une photo de groupe où chacun a sa place. Tous ces personnages se croisent, se rencontrent, se retrouvent et forment le centre du film dans un tableau aux multiples facettes. » (Patrick Van Antwerpen)Le banc (1971, 9 min)« Il y a des gens qui ne vont jamais s'asseoir sur un banc public et il y a des gens qui vont parfois s'asseoir sur un banc public. Ce sont des gens très différents ; les uns marchent très vite, les autres arrivent, restent un moment et puis s'en vont. Ceux-ci m'ont particulièrement intéressé, surtout au moment où ils sont assis. Qu'est-ce qu'ils font ? Est-ce qu'ils parlent ? Qu'est-ce qu'ils disent ? Mon idée était de faire un court film sur cela, de montrer cinq personnes très différentes entre elles mais qui toutes pouvaient venir bavarder un moment sur un banc public. » (Patrick Van Antwerpen)L'autobus (1973, 13 min)« C'est une histoire toute simple, tournée dans une calme rue bruxelloise. Des gens attendent l'autobus qui a du retard. Ils parlent, se font de petites confidences, traitent du temps et se donnent quelques conseils pratiques. En fait, ils ne se disent pas grand-chose. C'est la vie qui va, dans son inquiétante banalité, que nous montre Van Antwerpen. » Critique de Luc Honorez dans Le Soir, 1974)L'air du large (1979, 12 min)La mer et la plage à Ostende. Un monsieur se promène le long de l'eau et scrute l'horizon de ses jumelles. Il rencontre une dame qui prend un bain de pieds. La dame remarque un objet bizarre qui flotte à la surface de l'eau. Intrigués, ils vont essayer de le récupérer...Un joli petit coin (1980, 55 min)Inspiré d'une pantomime (« Panem et circenses »), le film se présente sous la forme d'une suite de situations comiques, basées sur l'absurde. Situations burlesques que vivent deux clochards dans un terrain vague, qu'ils ont choisi chacun, sans se connaître, pour y passer la nuit. Le film raconte leur approche, tantôt par la séduction, tantôt par la raillerie ou l'agressivité. Tourné dans des décors naturels - le Quartier de la Gare du Nord à Bruxelles - le film utilise remarquablement les espaces en démolition, des lambeaux de maisons, des « pans de vie »....Rue de l'arbre unique (1983, 11 min)À partir d'improvisations avec Luc De Smet, le film présente une série de situations comiques que rencontre un personnage qui se promène le long d'un mur.
Belgique --- Grand magasin --- Bruxelles --- Gare Du Nord
Choose an application
Choose an application
Paris’s Gare du Nord is one of the busiest international transit centers in the world. In the past three decades, it has become an important hub for West African migrants—self-fashioned adventurers—navigating life in the city. In this groundbreaking work, Julie Kleinman chronicles how West Africans use the Gare du Nord to create economic opportunities, confront police harassment, and forge connections to people outside of their communities. Drawing on ten years of ethnographic research, including an internship at the French national railway company, Kleinman reveals how racial inequality is ingrained in the order of Parisian public space. She vividly describes the extraordinary ways that African migrants retool French transit infrastructure to build alternative pathways toward social and economic integration where state institutions have failed. In doing so, these adventurers defy boundaries—between migrant and citizen, center and periphery, neighbor and stranger—that have shaped urban planning and immigration policy. Adventure Capital offers a new understanding of contemporary migration and belonging, capturing the central role that West African migrants play in revitalizing French urban life.
West Africans --- Immigrants --- Racism --- Economic aspects --- Gare du Nord (Paris, France) --- confront police harassment. --- contemporary migration and belonging. --- create economic opportunities. --- forge connections to people. --- gare du nord. --- hub for west african migrants. --- international transit center. --- racial inequality in parisian public space. --- retool french transit infrastructure. --- revitalizing french urban life. --- self fashioned adventurers. --- west african migrants. --- west africans and gare du nord. --- west africans.
Choose an application
Nous nous déplaçons souvent. Ces déplacements constituent une expérience importante de notre existence. Que nous soyons migrant, voyageur ultra-premium ou navetteur, percevons nous combien nos expériences de déplacement sont hétérogènes ? Savons-nous pourquoi et comment elles sont produites et organisées ? Cet ouvrage présente pour la première fois en France les travaux du théoricien majeur de la mobilité : Tim Cresswell. Ses thèses sont confrontées à la connaissance intime du fonctionnement d'Eurostar de Mikaël Lemarchand et éclairées par le regard humaniste de la photographe Géraldine Lay. À partir de l'exemple de deux des plus grands carrefours de la mobilité en Europe, l'aéroport de Schipol à Amsterdam et la garde du Nord à Paris, les auteurs révèlent comment l'idéal européen de la libre circulation, l'espace Schengen et les politiques commerciales des opérateurs de transport fabriquent des expériences contrastées du mouvement qui façonnent nos identités. Nos mobilités sont bien plus que le simple déplacement d'un point A à un point B : elles engagent des questions politiques et sociales centrales pour le partage d'un monde commun
Transportation --- Airports --- Railroad stations --- Railroad terminals --- Transit, International --- Transport --- Aéroports --- Gares --- Gares terminus --- Transports internationaux --- Schiphol (Airport) --- Gare du Nord (Paris, France)
Choose an application
Un film à épisodes, une sorte de manifeste de la Nouvelle Vague où l'emploi du 16mm et du son direct permet aux réalisateurs de revenir à la liberté de leurs débuts.
Nouvelle vague --- Années 1960 --- Image de la ville --- Paris (France) --- Levallois-Perret --- Saint-Germain-des-Prés --- Gare du Nord --- Place de l'Étoile --- Montparnasse
Choose an application
"Paris's Gare du Nord is one of the busiest international transit centers in the world. In the last three decades, it has become an important hub for West African migrants--self-fashioned adventurers--navigating life in the city. In this groundbreaking work, Julie Kleinman chronicles how West Africans use the Gare du Nord to create economic opportunities, come of age, confront police harassment, and forge connections to people outside of their communities. Drawing on ten years of ethnographic research including an internship at the French national railways, Kleinman reveals how racial inequality is ingrained in the order of Parisian public space. She vividly describes the extraordinary ways that African migrants retool French transit infrastructure to build alternative pathways toward social and economic integration where state institutions have failed. In doing so, they defy boundaries--between migrant and citizen, center and periphery, neighbor and stranger--that have shaped urban planning and immigration policy. Adventure Capital offers a new understanding of contemporary migration and belonging, capturing the central role that West African migrants play in revitalizing French urban life"--Provided by publisher.
West Africans --- Immigrants --- Racism --- #SBIB:39A4 --- #SBIB:39A73 --- Bias, Racial --- Race bias --- Race prejudice --- Racial bias --- Prejudices --- Anti-racism --- Critical race theory --- Race relations --- Emigrants --- Foreign-born population --- Foreign population --- Foreigners --- Migrants --- Persons --- Aliens --- Africans, West --- Ethnology --- Economic aspects --- Toegepaste antropologie --- Etnografie: Afrika --- Gare du Nord (Paris, France) --- Gare du Nord (Paris, France).
Choose an application
Ce DVD réuni une sélection de courts métrages tournés à Bruxelles sur le thème de la limite urbaine. Dans la ville (comme dans les processus créatifs), les limites matérielles se confrontent avec des limites immatérielles pour dessiner des lignes fragiles et fluctuantes qui à la fois constituent et découpent le corps de la ville. Ce 3e cycle de films urbains est réalisé dans le cadre de l’option Architecture et Cinéma de la Faculté d’Architecture de l’ULB « La Cambre Horta ». Il s’agit d’une série de cours théoriques et pratiques de recherche sur la ville et l’architecture, cours initiés en 2012 et coordonnés par Roxane Enescu. Le cours engage les étudiants de Master en architecture dans l’investigation et l’expérimentation des territoires urbains, à l’aide d’outils et de méthodes filmiques. Les résultats de ces travaux sont des films-idées et des films-architectures qui matérialisent les points de vue audio-visuels de leurs auteurs sur la ville, l’architecture et la société d’aujourd’hui.Enseignants : Roxane Enescu, Thomas Vilquin, Maurizio Cohen, Catherine Baude, Véronique Boone.Cinéastes invités : Yaël André, Martine Doyen et Manon de Boer.Spontaneus : Le comportement du corps devient le fil rouge de la limite urbaine. En suivant le corps humain dans les différents endroits, nous apercevons comment les limites rencontrées changent. Cela passe par une observation en cinq chapitres du comportement de l’individu à travers les différents lieux. Le corps peut-il surpasser les limites spatiales ? Routine : Une personne a la même routine tous les jours, jusqu’au jour où il se passe quelque chose qui change sa vie et la vie de la ville. Human Garbage : Deux techniciens de surface déambulent aux alentours de la gare du Nord à la recherche de points noirs : zone à haute densité de déchet. Ils traversent les paysages urbains, franchissant limites après limites. Les rues changent, les déchets restent les mêmes. Ils s’étonnent d’accumuler les traces des addictions des hommes avant celles de la vie quotidienne et banale. Y-a-t’il une différence ?Intrusion : Publicité perturbante, paysage envahis. Réalité accablante, je me suis enfuie. Eden : Alors que l’insécurité atteint son paroxysme, une communauté décide de s’isoler du monde extérieur. Entouré d’un mur, le Logis-Floréal apparaît comme un idéal soustrait aux reste de la ville. Pourtant le quotidien est marqué par la propagande, la crainte des invasions, la peur de l’autre, l’autorité croissante du nouvel ordre, la perversion du refuge. Sans roue de secours : Et si, justement le jour où Henri avait un rendez-vous amoureux, il y avait la grève des transports en communs ?Accompagné de sa chaise roulante comme seul moyen de transport et de sa motivation, il fera tout pour arriver à ses fins.
Travaux d'étudiants --- Urbanisme --- Image de la ville --- Bruxelles --- Limite --- Expérimental-essai --- Paysage urbain --- Espace urbain --- Collecte des déchets --- Usager --- Insécurité --- Qualité de la vie --- Confort --- Contrôle de l'environnement --- Perception --- Sociologie urbaine --- Belgique --- Gare du Nord --- Logis-Floréal
Choose an application
Dans la cadre de travaux et études sur la mobilité, le groupe Eurostation a lancé des opérations de développements urbains dans les quartiers de douze gares des régions bruxelloise et flamande, dans le but de revaloriser la ville. Cet ouvrage présente les résultats de cette vaste étude.
Gare --- Gare de chemin de fer --- Mobilité --- Planification urbaine --- Urbanisme --- Crepain, Jo --- De Geyter, Xaveer --- MvRdV --- Neutelings, Willem Jan --- Riedijk, Michiel --- Anvers --- Bruges --- Bruxelles --- Gand --- Hasselt --- Louvain --- Saint-nicolas --- Gare Centrale --- Gare Du Midi --- Gare Du Nord --- Belgique
Choose an application
Customer relations --- Emergency communication systems --- Railroad travel --- Travelers --- Relations avec la clientèle --- Systèmes de communication d'urgence --- Voyages en train --- Voyageurs --- Information services --- Services for --- Services d'information --- Services --- Gare du Nord (Paris, France) --- Communication systems.
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|