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Analyse urbaine --- Ecologie --- Gare --- Ilôt urbain --- Liège --- Quartier des guillemins (liège) --- Gare Des Guillemins (Liège)
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Le chemin de fer a, dès sa création, laissé son empreinte dans la morphologie des villes. Les gares qui la ponctuent sont devenues de véritables pôles d'activités. Face à une société en mouvement perpétuel qui se déplace de plus en plus difficilement et face à la concurrence de l'avion et la voiture, le rail dut innover pour éveiller un nouvel attrait de la part des voyageurs. Dans cette optique de modernisation s'insère tout naturellement le TGV. Pour s'adapter aux nouvelles technologies ferroviaires et pour offrir un accueil et des services correspondants aux besoins des nouveaux usagers draînés, les gares doivent se moderniser. L'objectif de ce mémoire est donc d'analyser la métamorphose qu'ont subit certaines gares belges du XIXème siècle. Ce mémoire s'appuiera sur l'histoire du chemin de fer et des gares pour en analyser l'origine, l'évolution future. L'apparition des trains à grande vitesse dont celle du TGV, sera également traitée. Ce dernier représente en quelque sorte le renouveau ferroviaire qui insuffla une seconde vie au chemin de fer en perte de vitesse. On le sait donc porteur de changements, la question étant de savoir dans quelles mesures il influencera la conception des gares et indirectement l'impact quant à l'environnement de celles-ci. Afin d'en analyser les répercussions sur les gares, se mémoire s'intéressera plus particulièrement à trois gares belges du XIXème siècle destinées à accueillir le TGV. Il s'agit des gares de Bruxelles-Midi, d'Anvers-Central et de Liège-Guillemins.
Gare de chemin de fer --- Train --- Anvers --- Bruxelles --- Liège --- Gare Des Guillemins (Liège) --- Gare Du Midi
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Handicapés visuels. --- Aveugles --- Gares --- Bâtiments publics --- Déplacements. --- Accessibilité aux handicapés. --- Accessibilité aux handicapés --- Liège (Belgique) --- Gare des Guillemins.
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Résumé : Ce travail réalise une première évaluation de l’influence de la nouvelle gare des Guillemins sur la densité des permis d’urbanisme autour de celle-ci afin de conclure sur l’existence ou non d’une influence de celle-ci sur le nombre de permis d’urbanisme dans quartiers autour, par rapport aux autres quartiers plus éloignés sur le territoire de Liège. Dans cette étude, plusieurs observations différentes sont effectuées sur base des permis d’urbanisme de la Ville de Liège pour la période 2006-2016. L’hypothèse de base est qu’il y ait un nombre plus élevé de permis d’urbanisme autour de la gare des Guillemins que dans d’autres quartiers centraux ou semi-périphériques de Liège plus éloignés de celle-ci qui possèderaient quant à eux des densités en permis plus faibles. La vérification des hypothèses est faite en considérant des classes sous-jacentes de permis relatifs aux maisons d’habitation, aux immeubles à appartements, aux commerces et aux bureaux ; celles-ci sont elles-mêmes subdivisées en sous-classes suivant l’objet des permis. La démarche méthodologique retenue pour observer les permis d’urbanisme est établie sur base de plusieurs méthodes courantes d’analyse spatiale. Abstract : This work makes a first evaluation of the influence of the new Guillemins station on the building permit density around it in order to conclude on the existence or not of an influence of this one on the number of urban building permits in nearby neighborhoods, compared to the other districts more distant on the territory of Liège. In this study, several different observations are made with the urban building permits of Liège for the period 2006-2016. The general hypothesis is that there is a greater number of building permits around the Guillemins station than in other central or semi-peripheral districts of Liège, which are further away from it and composed by lower permit densities. Verification of hypotheses is made by considering classes of permits relating to residential houses, apartment buildings, shops and offices; these are subdivided into subclasses according to the purpose of the permits. The methodological approach adopted for the observation of building permits is based on several common methods of spatial analysis.
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La tour des finances, les gares des Guillemins, la belle liégeoise, la Médiacité, le tram, le musée de la Boverie, l’esplanade des Guillemins…ont-ils assassiné la maison Rigo ? A-t-elle été victime d’un attentat ? Ces questions, un peu simplistes, ne pourront pas être abordées dans ce travail. Il faudra d’abord se poser la question suivante : la maison Rigo est-elle toujours en vie ? Le présent écrit aborde une question patrimoniale survenue à Liège, début du XXIe siècle dans le cadre du réaménagement du quartier des Guillemins. Il s’agissait au départ de réaliser une évaluation patrimoniale concernant la maison Rigo afin de mettre en évidence les solutions envisageables pour le maintien ou non de ce bâtiment néo mosan. Au cours des recherches, les procédures s’accélèrent et finissent par se résoudre. Pour cette raison, le travail tente de répondre à la question suivante : « Que reste-t-il de la réalisation de Lucien Bécasseau aujourd’hui en comparaison des valeurs patrimoniales véhiculées, avant la destruction de celle-ci et à travers les différents scénarii proposés ? »
Maison Rigo --- Quartier des Guillemins --- Débat --- Chronologie --- Arguments --- Scénéario --- étude critique --- Tour des finances --- Gare des guillemins --- grille de Nara --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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Cabinet des Estampes de Bruxelles (Collections) --- Belgique. Wallonie. Villes. Liège (panorama). Gare des Guillemins. Chemin de fer. Fleuve (Meuse). Industries. Charbonnages (terril). Affiche --- België. Wallonië. Steden. Luik. Guilleminsstation. Spoorwegen. Nijverheden. Mijnen. Maas. Affiche
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Calatrava, Santiago, --- Ingénieur architecte --- Architecture, Modern --- Calatrava, Santiago --- Criticism and interpretation --- 20e siècle --- Liège (Belgique) --- Gare des Guillemins --- Santiago Calatrava ° 1951 (° Benimamet, bij Valencia, Spanje) --- Architectuur ; 1980-1997 ; Santiago Calatrava --- 72.07 --- 72.038 --- 72.036 --- 624.9 --- 624.2/.8 --- 725.31 --- 725.39 --- 725.9 --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw --- Superstructures (except bridges). Superstructures complete in themselves --- Bridge-building --- Spoorwegstations. Stationsgebouwen. Metrostations --- Gebouwen voor luchtverkeer --- Verschillende openbare bouwwerken --- 725.9 Verschillende openbare bouwwerken --- 725.39 Gebouwen voor luchtverkeer --- 725.31 Spoorwegstations. Stationsgebouwen. Metrostations --- 624.2/.8 Bridge-building --- 624.9 Superstructures (except bridges). Superstructures complete in themselves --- 72.036 Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw --- Architecture --- History --- Calatrava Valls, Santiago, --- Valls, Santiago Calatrava, --- Criticism and interpretation. --- Architectuur ; 20ste eeuw ; 1980-1997 ; S. Calatrava --- Calatrava, Santiago °1951 (°Benimamet, bij Valencia, Spanje) --- Gare des Guillemins. --- Calatrava, --- Architecture, Modern - 20th century --- Calatrava, Santiago, 1951 --- -Calatrava, Santiago, - 1951- - Criticism and interpretation --- Liège (Belgique) --- -Calatrava, Santiago, - 1951 --- -architects --- Spain --- architects --- -Calatrava, Santiago,
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