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Le développement massif des lignes à grande vitesse dans de nombreux pays européens depuis plus d'une décennie a entraîné la rénovation des gares centrales de plusieurs villes. Ce développement questionne le nouveau rôle de ces équipements, à la fois porteurs de centralité, nouvelles portes urbaines et accueils potentiels de services tertiaires, centres d'affaires et commerces. De plus, ils participent au renouvellement de l'image de cités en quête de communication qui cherchent à s'affirmer face à une concurrence qui se développe à l'échelle européenne. Réflexions d'experts sur les exemples de Barcelone, Lille, Marseille, Rotterdam et Turin.Cet ouvrage présente la réflexion menée à l'occasion de deux séminaires organisés en 2009 à Lyon et à Turin sur le thème "Gares TGV et dynamiques de renouvellement urbain" dans le cadre du programme Popsu Europe (Plate-forme d'orbservation des projets et stratégies urbaines). Le programme Popsu est coordonné par Danièle Valabrègue pour le PUCA. Responsable scientifique Posu Europe : Jean-Jacques Terrin.
Railroad stations --- Railroads --- Gares --- Infrastructures ferroviaires --- Buildings and structures --- City planning --- Gare d'interconnexion --- Restructuration urbaine --- Echelle --- Mobilité --- Développement économique --- Métropole --- Barcelone --- Lille --- Lyon --- Marseille --- Rotterdam --- Turin --- Cities and towns --- Effect of technological innovations on --- Railroad stations - Europe --- City planning - Europe --- Trains a grande vitesse
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Décryptage de cette infra-architecture et de son histoire pour comprendre le projet de l'équipe SEURA, lauréate en 2004 de la compétition internationale pour le réaménagement des Halles. Les nombreuses illustrations et schématisations permettent de rendre intelligible l'interdépendance des fonctions et des enjeux dans cette pièce urbaine majeure.
Environmental planning --- urban design --- Paris --- City planning --- Urban renewal --- Urbanisme --- Rénovation urbaine --- Designs and plans. --- Dessins et plans --- Quartier des Halles (Paris, France) --- History. --- Histoire --- Bâtiment commercial --- Commerce --- Architecture souterraine --- Ilôt --- Marché couvert --- Parcellaire --- Projet d'architecture --- Gare d'interconnexion --- Centre multifonctionnel --- History --- Architectural Project --- 21st Century --- Architecture --- Projets --- Rénovation urbaine --- Projets. --- Bâtiment multifonctionnel --- City planning - France - Paris --- Urban renewal - France - Paris - Designs and plans --- Quartier des Halles (Paris, France) - History
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Ce DVD contient 6 épisodes de la série "Architectures". Chaque film analyse un bâtiment à travers des prises de vue réelles, des plans, des maquettes, et en retrace l'histoire tout en le situant dans le contexte de la production architecturale de son époque :1- La Villa Dall'Ava : Rem Koolhaas a construit une villa particulière sur les hauteurs de Saint-Cloud : une entreprise mythologique dans une banlieue cossue. l'architecte commente l'ensemble de son projet : commande, conception, analyse de site et architecturale.2- Le Bâtiment Johnson : Frédéric Compain retrace l'histoire de la commande d'un projet hors norme, la construction des bâtiments administratifs de l'entreprise Johnson dans le Wisconsin en 1937-1938, l'une des oeuvres maîtresses de l'architecte Frank Lloyd Wright. De prime abord, le bâtiment surprend : pas de fenêtres mais des façades de pyrex, de longs murs de brique, des courbes. Partout il se dérobe, on ne sait par où entrer. Vu d'en haut, il a ce profil caréné comme le fuselage d'un avion ou la coque d'un bateau. Vu d'en bas, il cache et il protège. Fermé aux sollicitations du monde extérieur, il est le monde - un lieu qui incite à la concentration et au travail -. Un espace autosuffisant. Et pourtant, il n'y a rien d'oppressant dans ce lieu qui favorise la concentration. C'est un lieu sensuel, aux couleurs chaudes - le fameux rouge Cherokee inventé par Frank Lloyd Wright - et aux volumes arrondis. L'architecte avait promis à Johnson une construction où chacun pourrait se sentir comme dans une forêt de pins ; il a imaginé une forêt de colonnes en forme d'arbres : un sabot de métal, une colonne cylindrique très fine qui monte en s'élargissant pour se terminer par une élégante coupe circulaire. Le documentaire montre combien cette oeuvre fut incroyablement novatrice dans sa conception3- La Galleria Umberto I : C'est à partir de 1820 qu'apparaissent les passages couverts qui vont, dès lors, se multiplier en Europe. Il s'agit de créer au coeur des villes des espaces protégés répondant à deux objectifs : percer de nouvelles rues exclusivement piétonnes pour désengorger l'ancien tissu et offrir au commerce de détail un lieu ouvert à tous. La Galleria Umberto 1er, conçue par Emmanuele Rocco, appartient à la dernière génération de "passages". Sa création, après la terrible épidémie de choléra qui a ravagé l'Italie en 1884, symbolise, pour Naples, la modernité et le progrès. Une occasion de rivaliser avec Milan qui a inauguré la mode des passages monumentaux. Le projet est de mettre en place un quartier luxueux et autonome, fonctionnant comme une ville miniature avec ses appartements, ses cafés-restaurants, son théâtre. La galerie ne parviendra jamais à s'imposer comme cette enclave de luxe dont rêvaient ses promoteurs. Les appartements, inadaptés au climat napolitain, se vendront mal. Ils seront progressivement occupés par des ateliers et des bureaux, tandis que le théâtre du sous-sol deviendra un cinéma de quartier, puis un cinéma porno avant de fermer définitivement dans les années cinquante. Pourtant le projet est une formidable réussite. Il n'est pas de lieu à Naples dans lequel les napolitains de toutes les couches sociales se reconnaissent mieux que dans cette galerie aux airs de palais renaissance, mâtiné d'arc de triomphe romain.4- Satolas-TGV, un monument à la campagne : En 1994, la région Rhône-Alpes lance un concours international pour la construction d'une nouvelle gare-TGV. Conçue comme un noeud dans les réseaux de communication, une interconnexion en rase campagne, la gare TGV de Satolas relie le réseau TGV à l'aéroport de. Maquettes et images numériques décortiquent le projet d'aménagement. Le programme est complexe puisqu'il y a trois clients différents, chacun avec ses contraintes particulières. Le Conseil Régional veut un monument qui soit le symbole de la région, la SNCF une gare qui célèbre le TGV, train des temps modernes, et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon ne veut surtout pas que la nouvelle gare masque l'aéroport, auquel elle devra être reliée. C'est compter sans le quatrième mousquetaire, l'architecte lauréat Santiago Calatrava, qui tout en satisfaisant le programme demandé, va pouvoir exprimer là son propre tempérament. Cet architecte singulier, passionné par le mouvement et dont la double formation (Beaux-Arts en Espagne, et Polytechnique à Zurich ), lui permet de pousser au plus loin les forces mises en jeu dans la gare. Au final, l'architecture magnifie la structure et sublime le mouvement : le hall de la gare semble un gigantesque oiseau prêt à prendre son envol, et les quais de la gare sont comme une haie d'honneur d'hommes saluant le passage des TGV qui traversent la gare à 300km/h en l'espace de quelques secondes5- Les Thermes de Pierre : À Vals-les-Bains, entre Zurich et Locarno, on exploite depuis un siècle une eau qui jaillit de la montagne à 29 °. Dans les années 90, la fréquentation du complexe touristique et thermal est en chute constante. La commune décide de construire un nouvel établissement et choisit le projet de Peter Zumthor. Le bâtiment est d'abord un volume : un parallélépipède qui semble à moitié enfoui à flanc de montagne. De la route qui traverse le village, on ne voit qu'un grand mur qui semble fait de pierres plates, avec de larges ouvertures qui ressemblent à des failles. Si l'on s'approche, les couches de gneiss - cette pierre traditionnelle utilisée pour les toits des chalets - se superposent par la tranche, toutes identiques et de la même épaisseur, et tracent des lignes horizontales semblables. Une précision et une horlogerie de pierre qui se développent sur des murs de 60 mètres de long, à l'intérieur des grands bains, le long des terrasses. Partout la même pierre, comme le tissu unique d'une expérience unique, soumis aux variations de lumière et en même temps rassurant et immuable.6- L'Ecole des Beaux-Arts de Paris, une histoire en abyme : Historique des bâtiments de l'Ecole des beaux-arts de Paris, conçus, à l'origine, comme des "mises en abyme" de l'histoire de l'architecture, véritable rébus dont le moindre détail renvoie à un autre lieu, à une autre époque. Située en face du musée du Louvre, l'École des beaux-arts de Paris est l'une des plus anciennes et prestigieuses écoles artistiques. Félix Duban (1797-1870) en devient l'architecte à la faveur de la révolution de 1830. Il va faire de ce haut lieu de la créativité une véritable palette d'architectures. Du portique d'Octavie à Rome aux palais florentins, des loges du Vatican aux fresques polychromes de Pompéi, tout ici est citation, souvenir - du voyage d'étude de Duban en Italie par exemple -, mais aussi ode au passé qui reste exemplaire pour les élèves. Tout est créé pour éduquer l'oeil de ces futurs artistes. Duban organise ainsi la composition générale de l'espace autour de fragments authentiques de monuments de la Renaissance française, faisant cohabiter harmonieusement des traditions et des styles différents. C'est une vision romantique de l'architecture - en rébellion contre l'académisme d'alors -, un hommage à l'art tout entier dont la pérennité s'explique par sa diversité même.
Analyse de bâtiment --- Analyse de l'architecture --- Maison résidentielle --- Années 1930 --- Siège social --- Bâtiment de bureaux --- Histoire de l'architecture --- Bâtiment public --- Passage couvert --- Galerie marchande --- Aluminium --- Années 1970 --- Gare de chemin de fer --- Gare d'interconnexion --- Architecture thermale --- Bains publics --- 19e siècle --- Éclectisme --- École d'art --- Paris (France) --- Villa Dall'Ava --- Saint-Cloud --- Racine --- Etats-Unis --- Naples --- Italie --- Gare de Lyon-Saint-Exupéry --- Rhône --- Vals --- Suisse
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Ces films présentent les réalisations internationales récentes les plus innovantes en matière de parking automobile urbain, à travers le regard de photographes et les présentations des concepteurs (architectes et maîtes d'ouvrage). Le DVD 1 (séduction en sous-sol) traite des parkings souterrains, le DVD 2 (le prestige des sommets) des parkings silos aériens, le DVD 3 (faste de l'écrin), de l'architecture des showrooms de grandes marques automobiles. DVD 1 : Lyon, parking des Célestins, par Jean-Michel Wilmotte, arch. et Daniel Buren, artiste ; La Haye, Pays-Bas, plateforme multimodale, Floris Alkemade arch. ; Munich, Allemagne, parking automatisé ; Graz, Autriche, liaison grand magasin-parking souterrain, Karla Kowalski et Michael Szyszkowitz, arch. ; Rennes, esplanade Charles de Gaulle, Nicolas Michelin (ANMA). DVD 2 : Wolfsburg, tour automatisée de stockage des voitures neuves Volkswagen, Gunter Henn, arch. ; Takasaki, Japon, parking West Park, Kengo Kuma, arch. ; Strasbourg, terminus des trams, Zaha Hadid, arch. ; Franckfort, Allemagne, Massimiliano Fuksas, arch. ; Hambourg, Allemagne, parking automatisé dans un ancien entrepôt portuaire, Jan Störmer, arch. ; Kreuzberg, Berlin. DVD 3 : Vienne, Autriche, musée Porsch, Delugan & Meissl, arch. ; Ingolstadt, Allemagne, l'Audi Forum, Gunter Henn, arch. ; Tokyo, Audi showroom, Markus Allmann, arch. ; Salzbourg, Autriche, Showroom Mercedes-Benz, Gerhard Wittfeld et Dirk Zweering, arch. ; Paris, Champs-Elysées, Vitrine Citroën, Manuelle Gautran, arch. ; Copenhague, Danemark, Mountain Dwellings, Bjarke Ingels Group (BIG)
Station de tramway --- Show-room --- Infrastructure de transport --- Bâtiment d'exposition --- Parking --- Esthétique architecturale --- Rapport art-architecture --- Bâtiment multifonctionnel --- Muséologie --- Musée --- Garage individuel --- Centre commercial --- Rapport architecte-ingénieur --- Urbanisme souterrain --- Sécurité publique --- Gare d'interconnexion --- Gautrand, Manuelle, 1961 --- -Fuksas, Massimiliano, 1944 --- -Kowalski, Karla, 1941 --- -Szyszkowitz, Michael, 1944-2016 --- Allmann, Markus, 1959 --- -Delugan-Meissl, Elke, 1959 --- -Delugan, Roman, 1963 --- -Wilmotte, Jean-Michel, 1948 --- -Wittfeld, Gerhard, 1968 --- -Hadid, Zaha, 1950-2016 --- Michelin, Nicolas, 1955 --- -Störmer, Jan, 1942 --- -Ingels, Bjarke, 1974 --- -Henn, Gunter, 1947 --- -Kuma, Kengo, 1954 --- -Zweering, Dirk --- Alkemade, Floris, 1961 --- -Copenhague --- Stuttgart --- Ingolstadt --- Paris (France) --- Salzbourg --- Munich --- Berlin --- Hambourg --- Wolfsburg --- Takasaki --- Strasbourg --- Francfort-sur-le-Main --- Lyon --- Graz --- Rennes --- La Haye
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