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In Gadamer’s Hermeneutics Robert J. Dostal provides a comprehensive and critical account of Hans-Georg Gadamer’s hermeneutical philosophy, arguing that Gadamer’s enterprise is rooted in the thesis that “being that can be understood is language.” He defends Gadamer against charges of linguistic idealism and emphasizes language’s relationship to understanding, though he criticizes Gadamer for too often ignoring the role of the prelinguistic in our experience. Dostal goes on to explain the concept of the "inner word" for Gadamer’s account of language. The book situates Gadamer’s hermeneutics in three important ways: in relation to the contestability of the legacy of the Enlightenment project; in relation to the work of his mentor, Martin Heidegger; and in relation to Gadamer’s reading of Plato and Aristotle. Dostal explores both Gadamer’s claim on the Enlightenment and his ambivalence toward it. He considers Gadamer’s dependence on Heidegger’s accomplishment while pointing out the ways in which Gadamer charted his own course, rejecting his teacher’s reading of Plato and his antihumanism. Dostal points out notable differences in the philosophers’ politics as well. Finally, Dostal mediates between Gadamer’s hermeneutics and what might be called philological hermeneutics. His analysis defends the civic humanism that is the culmination of the philosopher’s hermeneutics, a humanism defined by moral education, common sense, judgment, and taste. Supporters and critics of Gadamer’s philosophy will learn much from this major achievement.
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Hermeneutics --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Gadamer, Hans-Georg, - 1900-2002
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Ce recueil, issu d’un colloque a l’Université Libre de Bruxelles, engage une clarification de l’herméneutique en tant que démarche philosophique, en rendant en même temps hommage à trois philosophes : Hans-Georg Gadamer, décédé récemment à l’age de 102 ans, Jean Paumen, qui a formé plusieurs des enseignants actuels de philosophie à l’ULB, et Eugenio Trias, philosophe espagnol bien connu, dont l’un des livres, Drame et identité, vient d’être traduit en français par les éditions Ousia. Ce qui rapproche Paumen et Trias, c’est leurs tentatives de réunir, dans une même réflexion, philosophie et littérature, et d’ouvrir la philosophie au vaste ensemble des productions de la culture. Et ce qui les rapproche, tous les deux, de Gadamer, c’est la volonté de transformer la méthode herméneutique générale, issue à l’origine de l’interprétation traditionnelle de la bible, en une herméneutique authentiquement philosophique grâce à laquelle le rapport de l’homme au monde historique et à sa culture est scruté, approfondi et sans cesse renouvelé.
Gadamer, Hans Georg, 1900-2002 --- Paumen, Jean, 1923 --- -Trías, Eugenio
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Disciple de Heidegger, Hans-Georg Gadamer a exposé les fondements de son herméneutique dans son chef-d'œuvre Vérité et méthode (1960), dont la traduction française a été publiée en 1996. Il est donc enfin possible de s'expliquer avec ce qui représente sans doute la plus importante et la plus influente percée de la philosophie continentale depuis Être et temps (1927). Si la pensée de Gadamer s'inspire de Heidegger, elle a su prendre ses distances avec sa critique de l'humanisme et de la métaphysique. Sa mise en évidence du travail de l'histoire en toute pensée doit, en effet, beaucoup à la tradition humaniste. C'est l'idée heideggérienne d'un nouveau départ et sa condamnation totalisante de la pensée occidentale qui restent secrètement métaphysiques. La thèse fondamentale de Gadamer est que le monopole revendiqué par la science moderne dans l'ordre du savoir représente une évolution unilatérale de notre civilisation. Il nous conduit à déformer et à manquer l'expérience de vérité des formes de compréhension qui ne se conforment pas à son modèle méthodique. C'est que les sciences qui aspirent à l'objectivation sont animées par une volonté de domination et de contrôle qui ne rend pas justice aux modes d'expérience où la participation à un événement de sens qui nous excède se révèle plus déterminante que l'idéal de maîtrise. Afin de mieux jauger les sciences humaines et notre appartenance au langage, Gadamer sera amené à réhabiliter des formes de connaissance, mieux d'éveil. comme l'art, la rhétorique et la sagacité pratique, où l'implication de la finitude - et la prise en compte de ses limites - fait partie de l'attestation de la vérité. Cette herméneutique de la finitude n'aperçoit pas l'accomplissement le plus intégral de la philosophie dans la souvent très vaine assurance d'un savoir démonstratif ou d'une fondation ultime, mais dans une vigilance inspirée par le travail de l'histoire.
Humanities --- Hermeneutics --- Methodology --- Gadamer, Hans-Georg, --- Humanities - Methodology. --- Hermeneutics. --- Humanities - Methodology --- Gadamer, Hans-Georg, - 1900-2002 --- Gadamer, Hans Georg (1900-2002) --- Herméneutique --- Critique et interprétation
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Gadamer, Hans-Georg --- Hermeneutics --- Herméneutique --- Gadamer, Hans-Georg, --- Herméneutique --- Gadamer, Hans-Georg, - 1900-2002
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Hermeneutics --- Gadamer, Hans-Georg, --- Heidegger, Martin, --- Gadamer, Hans-Georg, - 1900-2002 --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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Gadamer, Hans-Georg, --- Gadamer, Hans-Georg --- Gadamer, Hans-Georg, - 1900-2002
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Hermeneutics --- Pragmatism --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Gadamer, Hans-Georg, - 1900-2002 --- Rorty, Richard
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History --- Hermeneutics --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Gadamer, Hans-Georg, - 1900-2002
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