Narrow your search

Library

IACSSO - CIAOSN (3)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2019 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Fact-checking VS fake news.Vérifier pour mieux informer
Authors: ---
ISSN: 21097127 ISBN: 9782869382664 2869382669 Year: 2019 Publisher: Bry-sur-Marne INA Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers une trentaine d'entretiens semi-directifs et l'étude de 300 articles et chroniques issus de différents médias, ce travail de recherche dresse un état des lieux des métiers de la vérification de l'information dans le monde médiatique français. ©Electre 2020 A compter des années 2000, de plus en plus de médias aux Etats-Unis puis ailleurs dans le monde se sont dotés de rubriques ou chroniques dits de « fact-checking » avec pour objectif, au départ, de vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques. Face à la multiplication des « infox », ce travail de décryptage minutieux s'est progressivement étendu à l'ensemble des informations suspectes véhiculées dans l'espace public, sur Internet et les réseaux sociaux. Pourtant, l'actualité ne semble avoir jamais été autant inondée de fausses informations. Cet ouvrage décrypte comment, ce faisant, ces médias, ont cherché à valoriser une démarche journalistique particulièrement crédible qui, toutefois, révèle en creux, de nombreux manquements dans les pratiques professionnelles. Ce travail, confié à des équipes dédiées, peut-il influencer les pratiques de l'ensemble des rédactions ? A travers ce parcours au sein de l'histoire récente de la vérification dans les médias hexagonaux, c'est la nécessité de promouvoir des contenus moins nombreux mais plus qualitatifs au sein des rédactions, ainsi que la nécessité impérieuse d'une véritable politique d'éducation aux médias qui apparaissent. Et l'exigence d'un fact-checking de rigueur placé au cœur des stratégies éditoriales, seul à même de permettre aux journalistes de regagner la confiance des publics et aux entreprises de presse de valoriser leurs contenus (éditeur)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by