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ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
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2017 (1)

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Dissertation
Enseignement et apprentissage des mathématiques - Quels sont les effets de la mise en place d'activités visant à favoriser la liaison primaire - secondaire en géométrie dans des classes de sixième primaire et de première secondaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Comme le démontre la comparaison entre les résultats des élèves aux épreuves externes certificatives que sont le CEB et le CE1D, une chute des résultats des élèves existe en mathématiques. Cette chute est également bien présente dans le domaine de la géométrie. En effet, il existe une rupture entre la géométrie de l’école primaire et celle de l’enseignement secondaire. L’enseignement de la géométrie à l’école primaire demande aux élèves de se baser sur le dessin, le tracé ou la prise de mesures tandis qu’à l’école secondaire, ils doivent avoir recours à une argumentation basée sur les propriétés des figures pour se détacher du dessin. Cette transition est source de confusions chez les élèves car il n’y a plus, au début du secondaire, de rapport étroit entre géométrie théorique et les objets physiques ainsi qu’entre l’espace géométrique et l’espace sensible (Perrin-Glorian et al., 2013). Le département des Sciences de l’Education de l’Université de Liège a mené la recherche L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : un outil au service des cours de mathématiques qui se penche sur les différentes conceptions mathématiques en algèbre et en géométrie entre le primaire et le secondaire. Le rapport final de cette recherche, publié en octobre 2015, constitue un outil à destination des enseignants présentant des activités visant à atténuer les difficultés rencontrées par les élèves lors de ce passage. Ce travail a pour objectif de répondre à la question « Quels sont les effets de la mise en place d'activités visant à favoriser la liaison primaire - secondaire en géométrie dans des classes de sixième primaire et de première secondaire ? ». Pour ce faire, une recherche quasi-expérimentale a été élaborée et menée sur le terrain auprès de huit enseignants et de deux-cent-cinquante-deux élèves de sixième primaire et de première secondaire provenant d’écoles appartenant au réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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