Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Peut-on réparer l'irréparable, rassembler ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d'exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s'aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient. Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d'entre nous, "Tous tes enfants dispersés" porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui. Ce premier roman fait preuve d'une sensibilité impressionnante et signe la naissance d'une voix importante. (4ème de couv.)
Génocide des Tutsi (1994) --- Roman. --- Rwanda --- Roman.
Choose an application
Cet ouvrage porte sur les enjeux des juridictions Gacaca, une justice de proximité inspirée de la tradition rwandaise, mis en place en 2001, au Rwanda, pour juger le crime de génocide contre les Tutsi en 1994. Si de nombreux ouvrages ont été écrits sur ce génocide, celui-ci a le mérite de s'intéresser à la reconstruction de la cohésion sociale, mise en décomposition par la violence du génocide. L'analyse s'appuie sur un corpus existant et sur les recherches sur le terrain au Rwanda. Sa singularité réside dans l'angle choisi, celui d'une éthique de la responsabilité devant l'histoire et face à l'avenir. L'approche est à la fois historique, sociologique, juridique et éthiques. La sortie de cet ouvrage coïncide avec la 30e commémoration de génocide contre les Tutsi.
Justice transitionnelle. --- Gacaca. --- Génocide des Tutsi (1994)
Choose an application
"'Que le sang sèche vite en entrant dans l'Histoire', chantait Ferrat. Veillons à ce que la mémoire du massacre des Tutsi ne s'assèche pas à son tour... Pour résister à l'oubli, à l'indifférence, écoutons ceux qui ont 'traversé la nuit' : les témoins directs, pour qui le mot 'génocide' n'a rien d'abstrait. Après avoir retracé le long chemin qui mena au désastre, l'ouvrage s'ouvre à la factualité brutale, aux récits des survivants. Ils ont tous côtoyé une horreur sans pareille: les insultes, le bruit des coups et des armes, les hurlements de douleur, l'humiliation des viols répétés, la confrontation à la mort... Des scènes souvent racontées avec une effroyable précision. La parole est ensuite cédée à certains 'figurants' de cette tragédie. Ils étaient Casques bleus, chef de l'équipe du CICR, journaliste. Leurs observations, leurs réflexions affinent notre compréhension de ce qui s'est joué d'un bout à l'autre du pays, en ce sinistre printemps 1994, et elles donnent un autre visage au désespoir. Après les témoignages écrits, place aux photos et caricatures, les voix les plus puissantes qui se levaient alors, car non tamisées par le filtre de la parole. Vient enfin le temps d'après. 'La vie après le génocide, ce que je peux en dire, c'est que je n'ai plus jamais ri', confesse une orpheline. Chez tous les rescapés, ces trois mois de terreur ont laissé des traces indélébiles. D'autres, par leur activité professionnelle - journaliste, juge d'instruction, historienne ou militant de la mémoire - y ont également été confrontés. Le choc fut immense, le génocide a percuté leur vie et les accompagne désormais, eux aussi, au quotidien. Puisse ce recueil irriguer notre mémoire, faire barrage à l'oubli."
Génocide des Tutsi (1994) --- Genocide --- History --- Rwanda --- Atrocities.
Choose an application
Rwandan fiction (French) --- Tutsi (African people) --- Génocide des Tutsi (1994) --- Crimes against --- Rwanda --- Rwanda --- History --- Atrocities
Choose an application
Génocide des Tutsi (1994) --- Tutsi (peuple d'Afrique) --- Récits personnels tutsi
Choose an application
"En 1994, le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda n'épargne pas les relations les plus intimes. Dans certaines familles « mixtes », des grands-parents, des oncles, des tantes, des cousins, des maris, et même des pères ou des mères s'en prennent à leurs proches. Ainsi de Béata Nyirankoko et Patricie Mukamana. Après plusieurs semaines de massacres sur tout le territoire, ces deux paysannes hutu se résignent à tuer les enfants qu'elles ont eus avec leur maris tutsi. À partir d'entretiens, d'archives judiciaires et d'observations, cette enquête donne à entendre les voix des deux mères et celles de différents membres de leur famille, accusés ou rescapés. Interrogeant le rôle des femmes et des rapports de genre dans les tueries, elle dévoile certains rouages essentiels du retournement des liens affectifs et sociaux à l'oeuvre durant un génocide commandité par l'État, mais massivement exécuté par la population."
Infanticide -- Rwanda --- Génocide des Tutsi (1994) --- Tutsi (African people) --- Rwanda --- Filicide --- Infanticide --- Criminelles de guerre
Choose an application
Face au génocide des Tutsi (1994) et à sa préparation systématique avec la caution de la France (sans intention de s’associer à l’entreprise criminelle du régime allié contre les minorités tutsi et hutu d’opposition), Jean-Pierre Chrétien se dresse contre la catastrophe. Il le fait par une production de connaissance, laquelle est transmise par des conférences, des articles dans la presse, des alertes dans la presse – autant d’écrits décisifs, mais épars et que ce livre décide de réunir, ce qui n’avait jamais été fait. Ce livre est donc un événement alors que les récents travaux (dont le rapport de la Commission Duclert) donnent raison et rendent justice à l’engagement de connaissance de Jean-Pierre Chrétien il y a trente ans.
Rwandan Genocide, Rwanda, 1994 --- Rwanda --- Génocide des Tutsi (1994) --- Tutsi (African people) --- Crimes against --- History
Choose an application
"Depuis que, le 20 avril 1994, vers 16 heures, je fus découpé à la machette avec quarante-trois personnes de ma famille sur la colline de Mugina, au cœur du Rwanda, je n'ai plus connu la paix. J'avais 15 ans, j'étais heureux. Le ciel était gris mais mon cœur était bleu. Mon existence a soudainement basculé dans une horreur inexprimable dont je ne comprendrai probablement jamais les raisons. Mon corps, mon visage et le plus vif de ma mémoire en portent les stigmates. Pour toujours". Comme celle de tous les survivants, l'histoire de Révérien Rurangwa rejoint l'Histoire. Son récit évoque, avec un réalisme saisissant, l'atrocité du dernier génocide du XXe siècle : celui des Tutsi au Rwanda. Il dit aussi la force de l'instinct de survie et des processus de résilience, l'impuissance à envisager le pardon quand la justice est bafouée, l'énigmatique pouvoir du mal et le mystérieux silence de Dieu.
Génocide des Tutsi (1994) --- Tutsi (peuple d'Afrique) --- Réfugiés rwandais. --- Crimes contre --- Rwanda.
Choose an application
Génocide des Tutsi (1994) --- Survivants du génocide des Tutsi --- Récits personnels.
Choose an application
Génocide des Tutsi (1994) --- Hutu (peuple d'Afrique) --- Tutsi (peuple d'Afrique) --- Relations interethniques --- Rwanda
Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|