Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Générique (audiovisuel) --- Affiches de cinéma. --- Bass, Saul,
Choose an application
Iconic graphic designer and Academy Award--winning filmmaker Saul Bass (1920--1996) defined an innovative era in cinema. His title sequences for films such as Otto Preminger''s The Man with the Golden Arm (1955) and Anatomy of a Murder (1959), Alfred Hitchcock''s Vertigo (1958) and North by Northwest (1959), and Billy Wilder''s The Seven Year Itch (1955) introduced the idea that opening credits could tell a story, setting the mood for the movie to follow. Bass''s stylistic influence can be seen in popular Hollywood franchises from the Pink Panther to James Bond, as well as in more contemporary works such as Steven Spielberg's Catch Me If You Can (2002) and television's Mad Men. The first book to examine the life and work of this fascinating figure, Saul Bass: Anatomy of Film Design explores the designer's revolutionary career and his lasting impact on the entertainment and advertising industries. Jan-Christopher Horak traces Bass from his humble beginnings as a self-taught artist to his professional peak, when auteur directors like Stanley Kubrick, Robert Aldrich, and Martin Scorsese sought him as a collaborator. He also discusses how Bass incorporated aesthetic concepts borrowed from modern art in his work, presenting them in a new way that made them easily recognizable to the public. This long-overdue book sheds light on the creative process of the undisputed master of film title design--a man whose multidimensional talents and unique ability to blend high art and commercial imperatives profoundly influenced generations of filmmakers, designers, and advertisers.
Bass, Saul --- Criticism and interpretation. --- Cinéma --- Affiches de cinéma. --- Générique (audiovisuel) --- Production et réalisation. --- Publicité.
Choose an application
Le générique télévisuel semble être l'art dans lequel, par essence, se mêlent, se conjuguent et, dans le meilleur des cas, se subsument, différentes disciplines et champs créatifs : la musique, originale avec création d'un score neuf, ou réutilisée à partir de classiques connus de tous, mais au pouvoir aigu de rassemblement du public, la typographie, ou encore le montage. C'est grâce à ce creuset où bien des expérimentations sont nées qu'ont pu, justement, exister des génériques inventifs et originaux, extrêmement différents dans leur spécificité même, des génériques que le présent volume se fixe pour objectif d'étudier, afin d'en appréhender les rouages marketing, les raisons juridiques et économiques, leur caractère paradoxal, ou encore leur statut narratif et esthétique singulier.
Générique (audiovisuel) --- Séries télévisées --- télévision --- divertissement --- loisirs --- audiovisuel --- Séries télévisées --- Thèmes, motifs. --- Histoire et critique. --- Credit titles (Motion pictures, television, etc.) --- Television series
Choose an application
Aftitelingen (Films, televisie, enz.) --- Cinéma -- Générique --- Credit titles (Motion pictures, television, etc.) --- Credits (Films, televisie, enz.) --- Eindgenerieken (Films, televisie, enz.) --- Films -- Générique --- Grafische vormgeving (Typografie) --- Graphic design (Typography) --- Graphisme (Typographie) --- Générique (Audiovisuel) --- Générique (Cinéma) --- Générique de film --- Générique de fin (Audiovisuel) --- Génériques (Audiovisuel) --- Génériques (Cinéma, télévision, etc.) --- Génériques de film --- Titles, Credit (Motion pictures, television, etc.) --- Typografisch ontwerp --- Typographic design --- Télévision -- Générique --- Vidéo -- Générique --- Vidéos -- Générique --- Voortitelingen (Films, televisie, enz.) --- Typographie --- Communication écrite --- Films --- Générique (audiovisuel) --- Affiches de cinéma --- Au cinéma --- Sous-titrage --- Motion pictures --- Aesthetics --- Sous-titrage. --- Affiches de cinéma. --- Au cinéma.
Choose an application
Présenté sous forme d'un prologue, évoqué à travers le générique, intégré à la première séquence, développé dans un flash-back, occulté dans un fondu au noir, l'incipit qui ouvre un roman pose sans doute la première énigme narrative et le premier souci de mise en scène au réalisateur dont le projet filmique repose sur l'adaptation d'une écriture littéraire. L'incipit affiche les codes fictionnels qui permettent d'établir le contrat de lecture entre l'auteur et son lecteur ; il participe à la connivence dont le mode autobiographique se nourrit, annonce la transgression des codes dans des oeuvres dites " postmodernes ". Si l'incipit précise la nature de l'écrit, permet un classement du genre, quelles stratégies sont déployées à l'écran pour faciliter ou non l'entrée dans le récit ? Quelles répercussions ces choix ont-il sur la structure narrative et dramatique de l'adaptation ? Cet ouvrage aborde l'adaptation cinématographique à travers la perspective des " premières pages - premiers plans " et pose la question du " contrat d'adaptation ", illustrée dès l'incipit d'un film alors que génériques et premières séquences scellent le contrat de lecture de l'oeuvre. Ouverture du roman, l'incipit facilite l'entrée dans le récit et en annonce la nature. Cette étude est consacrée aux questions particulières que soulève la mise en images des premières pages d'une oeuvre littéraire, et aux répercussions des stratégies mises en oeuvre à l'écran sur la structure narrative et dramatique de l'adaptation cinématographique. ©Electre 2014
Motion pictures and literature --- Film adaptations --- Incipits --- Cinéma et littérature --- Adaptations cinématographiques --- Incipit --- History and criticism --- Histoire et critique --- Incipit (narration) --- Générique (audiovisuel) --- Au cinéma --- Droit d'auteur --- Cinéma --- Cinéma et littérature --- Adaptations cinématographiques --- Histoire et critique. --- Au cinéma. --- Cinéma. --- Générique (audiovisuel) --- Au cinéma. --- Cinéma.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|