Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Dans un monde en fin de cycle où les urgences climatiques et sociétales sont chaque jour plus nombreuses, le numérique prospère pour le meilleur et pour le pire. Entraînant une contraction du temps et un éloignement des individus, il avance masqué derrière des apparences de technologies vertes, de progrès et de prospérité, pour le profit de quelques-uns. Alors que le monde digital était né sur des idéaux d’universalité et de partage, c’est en héraut du libéralisme qu’il s’est imposé dans nos vies. Notre échec est immense, mais il n’est pas trop tard pour reprendre le contrôle. Un sursaut politique est cependant plus que jamais nécessaire pour éviter l’avènement de dystopies annoncées depuis déjà longtemps par des visionnaires comme Orwell ou Huxley. Dans ce manifeste, l’auteur illustre la réalité du numérique aujourd’hui et apporte un éclairage sur les origines du mal. Quant à son futur, il en donne une vision sombre et cruellement possible, contrebalancée par une série de propositions qui permettraient de remettre le numérique à une place qu’il n’aurait jamais dû quitter, celle d’une technologie émancipatrice et faiblement impactante.
Géants du Web. --- Société numérique. --- Responsabilité sociétale. --- Responsabilité environnementale. --- Changement social.
Choose an application
"Google : Apple-Facebook-Amazon-Microsoft. Peut-on arriver à voir clair dans le jeu de ces géants des nouvelles technologies ? Peut-on devenir lucide et critique sans devenir désespéré ? Voici un guide d'autodéfense pour se retrouver dans les méandres du Web."
Information society --- Communication --- Big data --- Globalization --- Géants du Web --- Économie numérique --- Technological innovations
Choose an application
Le capitalisme a beaucoup changé depuis l'époque de Marx. En quoi ses concepts peuvent-ils encore être utiles à celles et ceux qui se placent dans la perspective de l'émancipation ? Cet ouvrage s'appuie sur les apports d'un siècle et demi de travaux et de débats au sein du marxisme, et particulièrement sur ceux de penseurs humanistes comme Georg Lukács, pour décrypter les tendances de fond de la société contemporaine.Il s'appuie sur l'hypothèse d'une essence humaine universelle : elle ne cesse d'évoluer dans le temps grâce aux efforts fournis par les individus dans l'activité de travail, qui peu à peu humanise le monde tout en accroissant la richesse et la puissance des sociétés. Mais ces progrès ont une face sombre : c'est pourquoi l'analyse s'efforce aussi de mettre à jour les nouvelles formes d'aliénation, en particulier celles engendrées par les plateformes numériques, qui se sont invitées dans notre rapport au travail, aux autres et à nous-mêmes.Le pari de ce livre est le suivant : seule une lecture lucide du monde dans lequel nous vivons peut fournir une base sérieuse à une théorie de la libération adaptée à notre temps.
Géants du Web --- Capitalisme --- Travail --- Aliénation (philosophie) --- Anthropologie marxiste. --- Économie marxiste. --- Capitalism. --- Socialism. --- Labor --- Alienation (Philosophy) --- Marxist anthropology. --- Marxian economics. --- Marxisme. --- Marxisme. --- Philosophie --- Effets des innovations technologiques. --- Philosophy.
Choose an application
Internet a surgi comme un geyser d'innovation, de liberté, de renouveau. Quelques années plus tard, le masque digital est tombé : le Web est le lieu d'un business planétaire, féroce, où la loi du plus fort se résume en l'indémodable formule : winner takes all. Les fondateurs de Google ont annoncé sans complexes comment ils allaient devenir un monopole, un monopole zen, pour faire un monde meilleur, aux goûts contemporains, où tout est moins cher, plus facile, où l'effort est dispensable et l'existence une féerie de la consommation immobile. Vingt-cinq ans après leurs créations, Google, Amazon, Facebook sont autant de trusts qui dominent les économies et font trembler les démocraties. Derrière leur statut d'hébergeur se joue une irresponsabilité sur mesure, déstabilisant médias et institutions. Derrière leurs façades riantes, leurs amitiés virales, leurs cours assidues aux grandes causes écologiques et sociales, se dévoilent le cynisme et la cupidité. Ceux d'un nouveau western qui n'a rien à envier au temps des Rockefeller et autres J. P. Morgan. Comment en est-on arrivés là ? Pourquoi les a-t-on laissés faire ? Comment les réfréner ? Olivier Bomsel et Rémi Devaux privilégient la nuance pour faire la part entre leurs bienfaits et leurs vilénies. Et celles-ci sont sans appel. "Il devrait y avoir une loi contre ça" : ce livre explique pourquoi et comment.
Géants du Web --- Economie numérique --- Société numérique --- Internet --- NTIC --- grande entreprise --- nouvelle économie --- Information society --- Computer network resources --- Web 2.0 --- Globalization --- Mondialisation --- Economic aspects --- Economic aspects. --- Web --- Internet industry --- Information society - Economic aspects
Choose an application
L'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) a conduit avec l'Université Externado de Colombie une recherche sur « l'effectivité du Droit face à la puissance des Géants de l'Internet ». Un premier ouvrage a abordé cette problématique notamment en droit privé des contrats, et de la responsabilité civile, et au regard de la protection des données personnelles, dont la valorisation fonde une partie de l'économie numérique (Tome 63). Le présent ouvrage traite tout d'abord de la réaction du droit public confronté aux géants de l'Internet. Le droit des contrats administratifs en sort- il indemne? Comment lutter contre une optimisation de la situation fiscale des Géants? Quel sort réserver aux données publiques face aux géants de l'Internet? L'ouvrage s'attache ensuite au droit de la concurrence. Les géants ne commettent-ils pas des abus de position dominante? Leur modèle de gratuité est-il de la prédation? Les écosystèmes fermés qui sont parfois mis en place ne sont-ils pas anticoncurrentiels? Enfin, un dernier volet concerne le droit des propriétés intellectuelles, face aux pratiques des géants de l'Internet. Que devient le droit des marques face à ces géants? Comment protéger la création en ligne? Quels sont les risques des droits de propriété intellectuelle sur les réseaux sociaux? L'économie numérique est devenue à ce point importante, que le droit doit parfois s'adapter pour rester efficace face à des entreprises aussi puissantes, et dont l'activité est mondialisée. Ce groupe de recherche de droit comparé fait ainsi partie des travaux transversaux de l'IRJS, qui est un laboratoire composé de 12 départements, qui lui permettent d'effectuer une recherche dans tous ces domaines du Droit.
Internet --- Droit international privé --- Protection de l'information (informatique) --- Droit --- Contrats. --- Droit. --- Internet. --- Économie numérique --- Géants du Web --- Marques de commerce. --- Propriété intellectuelle --- Concurrence --- Abus de position dominante --- Évasion fiscale. --- Contrats administratifs --- -- Droit. --- Géants du Web. --- Propriété intellectuelle. --- Electronic commerce --- Commerce électronique --- Electronic contracts --- Contrats électroniques --- Contrats électroniques (Droit international privé) --- Law and legislation --- Comparative law --- Doit comparé --- Data protection --- Protection de l'information (Informatique) --- Droit international privé
Choose an application
"On peut dire que le grand gagnant de la crise du coronavirus est Amazon. Tandis qu’à la mi-avril 2020, la pandémie approchait de son moment le plus critique, la valeur des actions de la firme augmentait de 30 % par rapport à l’année précédente ; et en l’espace de seulement deux mois, la fortune nette du PDG Jeff Bezos augmentait de 24 milliards de dollars. Comme le résume un analyste de l’industrie numérique : “Le Covid-19 a été comme une injection d’hormones de croissance pour Amazon.” L’enquête d’Alec MacGillis débute bien avant la crise sanitaire actuelle. Sa méthode est simple et efficace : c’est par une mosaïque d’approches et de vies que l’on comprend le mieux un système, comment ce dernier affecte ceux qui entrent en contact avec sa trajectoire. À la manière des grands reportages littéraires, Le Système Amazon décortique l’implacable machine et ses rouages à travers une impressionnante série de portraits et de tableaux. À Seattle, ce sont les cadres bien rémunérés de la firme qui accélèrent la gentrification d’un quartier populaire historique ; dans une banlieue de Virginie, ce sont des propriétaires qui tentent de protéger leur quartier de l’impact environnemental d’un nouveau data center Amazon ; à El Paso, ce sont des petites entreprises de fournitures de bureau qui tentent de résister à la prise de contrôle par Amazon de l’ensemble des marchés publics ; à Baltimore, c’est un entrepôt qui remplace une usine sidérurgique légendaire, etc. Il montre également comment la firme est devenue un lobby à part entière à Washington, l’auteur poussant les portes du gigantesque manoir de Jeff Bezos, dans le quartier de Kalorama, où l’on croise lobbyistes, députés, sénateurs et membres du gouvernement. Plus qu’un énième pamphlet sur l’impact destructeur du géant jaune au large sourire, ce livre, fruit d’années d’enquete, offre à lire le récit édifiant d’une société sous emprise. De centres de livraison en data centers, de campus d’entreprises en entrepôts du mastodonte, visitez un autre monde, en proie à son Amazonisation, qui se divise entre gagnants et perdants, entre vies déconnectées et vies broyées par ce système."
Equality --- Economic aspects --- Amazon (Firm) --- United States --- Economic conditions --- Regional disparities. --- Géants du Web. --- Lobbying --- Bezos, Jeffrey --- Amazon.com. --- Amazon.com (Firm) --- Géants du Web. --- Regional disparities --- Equality - Economic aspects - United States --- United States - Economic conditions - 1945 --- -United States - Economic conditions - Regional disparities
Choose an application
Chaque matin, lorsque nous empoignons nos smartphones, nous renouvelons le pacte faustien qui nous lie aux réseaux sociaux. Nous tombons dans une servitude dont nous mesurons mal les conséquences, au nom d'une sacro-sainte simplicité et d'un amusement omniprésent, comme si notre vie privée, nos données personnelles, notre attention et notre liberté n'avaient plus de valeur. Pourquoi acceptons-nous d'être des produits marchands et de porter le joug de cette servitude jusqu'à la servilité ? Pourquoi renonçons-nous à notre liberté et notre esprit critique ? Dans une approche inédite et pluridisciplinaire — philosophique, sociologique, psychologique, économique et éthique -, Louis de Diesbach propose une investigation magistralement documentée sur notre rapport à la technologie et notre acceptation, "mi-victimes, mi-complices", à la soumission au numérique. En s'appuyant sur les dernières découvertes en psychologie cognitive et sociale, il décortique le fonctionnement des plateformes, dévoile les nouvelles techniques comportementales, telles que les sludges, et les mécanismes utilisés par les GAFAM pour guider et dicter nos actions. Liker sa servitude interroge notre responsabilité individuelle et collective afin que, dans un monde toujours plus technocentré, chacun puisse se réapproprier ses libertés technologiques.
Médias numériques --- Manipulation (psychologie) --- Dépendance à Internet --- Géants du Web --- Internet --- addiction --- NTIC --- dépendance --- réseaux sociaux --- Information society --- Digital media --- Manipulative behavior --- Communication --- Changement social --- Technologies de l'information et de la communication --- Société numérique --- Technological Innovations --- Social aspects. --- Aspect social. --- Aspect psychologique. --- Internet addiction --- Social media addiction
Choose an application
Les milliardaires ne sont pas les seuls à avoir conduit une opération de prédation sur la presse et l'édition. Amazon est devenu le premier distributeur de livres. Google et Facebook sont devenus des acteurs majeurs de la presse via leurs régies publicitaires. S'il y a urgence à faire barrage à Bolloré et consorts pour défendre le droit de savoir des citoyens, il faut aussi combattre ces géants du numérique qui veulent remettre en cause le prix unique du livre et asservir la presse. À travers une enquête sur le monde de l'édition et les médias, Laurent Mauduit nous montre les dangers que les géants du numérique font peser sur la liberté de l'information et la liberté d'opinion.
Information technology --- Information society --- Freedom of expression --- Freedom of information --- Human rights --- Industrial and intellectual property --- Graphics industry --- Mass communications --- media --- publishers --- Médias et culture. --- Liberté de la presse. --- Géants du Web. --- Livres --- Édition. --- Industrie et commerce --- Politique publique. --- Freedom of the press.
Choose an application
Bernard E. Harcourt propose une critique puissante de notre nouvelle transparence virtuelle. Il livre une analyse de ce que les technologies big data font à nos vies, et de la manière dont elles s'y introduisent, et révèle l'ampleur de notre renoncement, volontaire, à la liberté - jusqu'à l'acceptation de toutes les dérives sécuritaires. Ces atteintes à nos libertés sont flagrantes ; pourtant, nous ne semblons pas nous en soucier.Exploitant notre désir sans fin d'avoir accès à tout, tout le temps, les géants d'Internet dressent un portrait de notre propre intimité, collectent des millions de données sur nos activités, nos centres d'intérêt et nos relations, tandis que les agences de renseignement les croisent aux milliards de communications qu'elles enregistrent chaque jour. Nous continuons cependant, et malgré notre connaissance de l'instrumentalisation de ces données, de publier nos photos de familles, nos humeurs et nos pensées.Nous donnons en caisse, en même temps que notre carte bleue, nos adresses email et postale. D'où vient le sentiment de fatalité à l'égard de cette transgression du public et du privé ? Ce livre montre d'une manière saisissante comment les nouvelles technologies exploitent notre désir illimité d'accéder à tout, tout le temps et sans attendre - au risque de la surveillance généralisée. Et invite à la désobéissance et à la résistance.Professeur de droit à Columbia University où il dirige le Center for Contemporary Critical Thought, Bernard E. Harcourt est aussi directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et avocat de condamnés à mort dans l'Etat d'Alabama. Il a établi l'édition des deux cours de Foucault donnés au Collège de France, dont Théories et institutions pénales et La Société punitive. Il est par ailleurs l'auteur, en français, L'illusion de l'ordre.
Technologies de l'information et de la communication. --- Réseaux sociaux (Internet). --- Protection de l'information (informatique). --- Droit à la vie privée. --- Réseaux sociaux (Internet) --- Protection de l'information (informatique) --- Droit à la vie privée. --- Information technology --- Privacy, Right of --- Social aspects --- Société numérique --- Géants du Web --- confidentialité des données --- communication --- NTIC --- libertés individuelles --- société --- Online social networks. --- Social media. --- Information society. --- Data protection. --- Privacy, Right of. --- Technological innovations. --- Information technology - Social aspects
Choose an application
Il y a vingt ans Apple entamait avec le retour de Steve Jobs sa seconde vie. Google et Amazon étaient des start-up et Facebook n'existait pas. Vingt ans après, les GAFA font partie des entreprises les plus puissantes au monde. N'avons-nous pas fait preuve de naïveté face à ces jeunes pousses qui se réclamaient de la liberté d'entreprendre et de l'innovation ? Peut-on encore lutter contre ces empires plébiscités par les consommateurs et aux ambitions sans limite ? Joëlle Toledano montre dans ce livre comment les GAFA arrivent à s'extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence, à définir leurs propres règles en s'appuyant sur l'efficacité des outils numériques.Dénonçant notre retard face à ces entreprises sophistiquées et agiles, elle nous exhorte à comprendre ce nouveau monde et à reprendre l'initiative. La transformation numérique est rapide, bouleverse les chaînes de valeur. Les intérêts de court terme sont souvent opposés à ceux de long terme, d'où les difficultés à définir l'intérêt général. Donnons-nous les moyens de fabriquer les institutions du XXIe siècle au service du bien commun !
Information services industry --- Technology --- Social media --- Corporate power --- Social aspects --- Economic aspects --- Influence --- Political aspects --- Google (Firm) --- Apple Computer, Inc. --- Facebook (Firm) --- Amazon.com (Firm) --- History --- Google --- Géants du Web. --- Facebook (site web). --- Apple computer. --- Amazon.com. --- Géants du Web. --- Facebook (site web) --- Apple Inc. --- Information services industry - Social aspects --- Information services industry - Economic aspects --- Technology - Social aspects --- Social media - Influence --- Corporate power - Political aspects
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|