Listing 1 - 10 of 100 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s'amuse à appeler le seul numéro qu’il connait par cœur, celui de sa maison d’enfance. À sa grande surprise, quelqu’un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d’être footballeur, de voyager et d’écrire des romans pour impressionner les filles… Comment garder la tête haute quand on doit avouer à l’enfant qu’on était qu’on n’a réalisé aucun de ses rêves ? Il est temps pour Samuel de reprendre sa vie en main…
Choose an application
Ce livre propose une étude détaillée et une défense systématique d’une intuition-clé que nous partageons tous à propos de la nature du temps : celle que le futur est ouvert, tandis que le passé est fixé. Si l’occurrence d’une Troisième Guerre mondiale semble indéterminée, il y a bel et bien eu une Première Guerre mondiale.Dans le présent ouvrage, l’auteur fournit une élucidation cohérente, non métaphorique et métaphysiquement éclairante de l’intuition ; il détermine quel modèle de structure temporelle du monde est le plus approprié pour intégrer l’intuition, et s’attarde sur une version spécifique de la théorie du bloc en croissance (GBT) ; enfin, il offre une base naturaliste à GBT, en exploitant les résultats récents des meilleures théories physiques. Trois défis principaux sont ainsi abordés : la réduction des asymétries temporelles à des phénomènes non fondamentaux (par exemple des phénomènes thermodynamiques ou causaux), l’objection épistémique contre GBT ainsi que la tension apparente entre GBT et la physique relativiste. L’auteur conclut que l’asymétrie entre le futur ouvert et le passé fixé doit être ancrée dans la structure temporelle du monde, et que cela n’est ni exclu par notre dispositif épistémique, ni par certaines approches émergentes de la gravité quantique.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Imaginer le monde de demain est un recueil de contributions de 42 penseurs, artistes, chercheurs de notre monde contemporain (français et internationaux) qui réfléchissent sur l'avenir de l'humain et son écosystème à travers leur discipline : philosophie, astronomie, gastronomie, art, politique, science, etc. Jacques Attali, Michel Serres, Boris Cyrulnik, Luc Ferry, Éric Fottorino, René Frydman, Antoine Compagnon, Jean-Gabriel Ganascia, Dominique Bourg, Jean-Marc Jancovici, Jean-Michel Besnier, Dominique Reynié, Francis Rocard, André Comte-Sponville, Françoise Wilhelmi de Toledo, Jean Philippe Uzan, Philippe Menei, Franck Vogel, Pierre-Marie Lledo, Thierry Bamas, C215, Matthieu Dagorn, Snek, Didier Mathieu, Yip Yew Chong, Petite Poissone, Madame, EZK, Nebay, Rob Spence, Évelyne Heyer, Jean-François Milou, Liu Thai Ker, Luc Schuiten, incent Callebaut, Virginie Mixe, Rob Hopkins, Heinz Wismann, Thanh Nghiem, Naïm Zriouel, Combo, June Goh. Imaginer le monde de demain c'est envisager qu'il ne soit pas la continuité de celui d'aujourd'hui. Loin des modélisations linéaires classiques, cet ouvrage rassemble les visions de l'avenir que proposent des personnalités aux multiples talents – philosophes, militants écologiques, scientifiques, artistes, politiques, architectes ou artisans – dont la prospective n'est pas la profession mais qui, chacun dans leur domaine, bousculent d'ores et déjà notre quotidien. L'imagination est, dans tous les domaines, la première pierre pour bâtir un monde vraiment nouveau ! Les témoignages exceptionnels des diverses personnalités réunies pour la première fois dans cet ouvrage ne peuvent nous laisser indifférents. Ils nous montrent qu'il existe une multitude d'options possibles pour façonner un monde à venir plus innovant et responsable… et que nous pouvons (devons !) tous participer à sa construction
Choose an application
AMAT --- Futur compost --- Nude design
Choose an application
Choose an application
En philosophie, l'acte d'espérer est l'objet d'une interrogation renouvelée, surtout en ces temps d'incertitude anxiogène, marqués par des « crises » à répétition : économique, sociale, politique, climatique ou encore culturelle. Mais parce que l'acte d'espérer est un comportement intentionnel spécifique, les études de ce volume cherchent à comprendre, au gré d'un parcours au cœur de l'histoire des idées, sur quel horizon il peut se déployer, quels sont ses contenus, ses fondements, les implications de sa réalisation, ses procédures intentionnelles spécifiques et les enjeux de ce qui reste un pari de la raison. Une interrogation radicale traverse l'ouvrage : si l'horizon de notre désir ne se situe plus nécessairement sur le plan du présent historique et si l'ère techno-scientifique laisse une part à l'imprévisible et ne permet pas de tout anticiper par les moyens de la prospective, quel est alors le sens d'une telle attitude dans l'existence ?
Philosophy --- philosophie --- histoire des idées --- espérance --- futur
Choose an application
Futur. --- Konjunktiv. --- Latein. --- Latin language --- Mood.
Listing 1 - 10 of 100 | << page >> |
Sort by
|