Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Fuseli, Henry, --- Füssli, Johann Heinrich, --- Fusely, Henry, --- Füessli, Henry, --- Fi︠u︡zeli, Genry, --- Drawing --- Painting --- drawings [visual works] --- easel paintings [paintings by form] --- Fuseli, Henry
Choose an application
Johann Heinrich Füssli (1741-1825) est un artiste atypique dans l'histoire de l'art européen. Célébré comme un des grands héros de la peinture outre-Manche, il a laissé derrière lui un nombre impressionnant de chefs-d'œuvre que l'inconscient collectif a conservés, tant ceux-ci dénotent avec la rigueur néoclassique des tableaux de la même période. Suisse londonien, homme de lettres, esprit des lumières et passionné de théâtre, Füssli est un artiste complexe qui fascine les esprits. Redécouverte par les surréalistes au début du XXe siècle, son œuvre, peuplée de créatures hybrides, de fées, de personnages terrifiants et mystérieux, marque une rupture entre le classicisme et le romantisme. Après une formation autodidacte à Rome pendant plusieurs années, Füssli entreprend à Londres une carrière artistique sur deux fronts. Accueilli dans la très officielle Royal Academy dès 1790, il s'impose sur le marché de l'art avec des œuvres de plus en plus étranges. Pionnier du romantisme noir, fasciné par les rêves et les apparitions, ce "Shakespeare de la peinture" peint pour choquer le public, alors en pleine redécouverte du fantastique. Présentant près de soixante peintures et dessins de l'artiste, l'exposition "Füssli, entre rêve et fantastique" aborde les thèmes principaux de son œuvre, aussi spectaculaire qu'inquiétante, et souligne sa personnalité unique, bien différente des autres figures de la peinture en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Ce catalogue, qui accompagne et prolonge l'exposition, évoque le développement spectaculaire de la carrière de Füssli depuis sa ville natale de Zurich jusqu'à Londres. Il montre son indéfectible lien avec le théâtre, et particulièrement avec l'œuvre de Shakespeare, mais aussi son goût étendu pour les poésies de Milton, les mythes d'Homère ou encore les sagas nordiques.
Füssli, Johann Heinrich --- Romantisme --- Fuseli, Henry, --- droom. --- fantasma. --- mythologie. --- religie en magie. --- passies, emoties, affecties. --- Fuseli, Henry. --- Shakespeare, William. --- droom --- fantasma --- mythologie --- religie en magie --- passies, emoties, affecties --- Fuseli, Henry --- Shakespeare, William
Choose an application
Fuseli, Henry --- Füssli, Johann Heinrich --- 76 FUSSLI, JOHANN HEINRICH --- 76 <494> "17" --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--FUSSLI, JOHANN HEINRICH --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Zwitserland--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Exhibitions --- 76 <494> "17" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Zwitserland--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 76 FUSSLI, JOHANN HEINRICH Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--FUSSLI, JOHANN HEINRICH --- Fuseli, Henry, --- Füssli, Johann Heinrich, --- Fusely, Henry, --- Füessli, Henry, --- Fi︠u︡zeli, Genry, --- Criticism and interpretation. --- Fuseli, Henry.
Choose an application
This work calls into question the separation of reading and viewing as autonomous aesthetic practices. It analyses exhibitions as important sites of Romantic sociability and an interrelated medium for the literature, debates and controversies of the Revolutionary period.
Fuseli, Henry, --- Art and literature --- Books and reading --- English literature --- Illustration of books --- Popular culture --- History --- History and criticism. --- Illustrations. --- Milton, John, --- Appraisal of books --- Books --- Choice of books --- Evaluation of literature --- Literature --- Reading, Choice of --- Reading and books --- Reading habits --- Reading public --- Reading --- Reading interests --- Reading promotion --- Culture, Popular --- Mass culture --- Pop culture --- Popular arts --- Communication --- Intellectual life --- Mass society --- Recreation --- Culture --- Book illustration --- Art --- Decoration and ornament --- Pictures --- Appraisal --- Evaluation --- Füssli, Johann Heinrich, --- Fusely, Henry, --- Füessli, Henry, --- Fi︠u︡zeli, Genry, --- Rubinstein, Anton, --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Art --- Aesthetics --- Esthétique --- Philosophy --- Moral and ethical aspects --- Psychology --- Philosophie --- Aspect moral --- Psychologie --- Musée du Louvre --- symbolisme --- performance --- hedendaagse kunst --- waanzin --- misdaad --- Dood --- verminking --- ogen --- schreeuw --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art, Modern --- Regression (Civilization) in art --- Suffering in art --- History --- Exhibitions --- 75.03 --- CDL --- Romney, George, --- Fuseli, Henry, --- Blake, William, --- Goya, Francisco, --- Klein, Yves, --- Pollock, Jackson, --- Magritte, René, --- Schwarzkogler, Rudolf, --- Romney, G. --- Magritte, --- Magritt, Rene, --- Pollock, Paul Jackson, --- Ko-ya, --- Goya y Lucientes, Francisco José de, --- Goĭa, Fransisko Khose de, --- Goĭi︠a︡, Fransisko Khose de, --- Goja, Francisko, --- Goĭi︠a︡-i-Lusientes, Fransisko, --- De Goya, Francisco, --- Goya y Lucientes, Francisco, --- Goya, Louis-Philippe, --- Goya y Lucientes, Jose de, --- Lucientes, Jose de Goya y, --- Paula, José Goya y Lucientes, Francisco de, --- גויה, פראנסיסקו, --- ゴヤ, --- Blake, W. --- Bleĭk, Uilʹi︠a︡m, --- בליק, ויליאם --- בלייק, ויליאם --- Füssli, Johann Heinrich, --- Fusely, Henry, --- Füessli, Henry, --- Fi︠u︡zeli, Genry, --- Esthétique --- Musée du Louvre --- Musée du Louvre. --- Moral and ethical aspects. --- בליק, ויליאם, --- בלייק, ויליאם, --- emotionele ziektes, waanzin, krankzinnigheid --- Avant-garde (Aesthetics) - History - 20th century - Exhibitions --- Art, Modern - 20th century - Exhibitions --- Regression (Civilization) in art - Exhibitions. --- Suffering in art - Exhibitions. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|