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Ce livre a obtenu le prix du Patrimoine au festival d'Angoulême 2004. Illustrateur de Lewis Carroll et de bien d'autres écrivains, Arthur Burdett Frost (1851-1928) fut aussi l'un des principaux pionniers de la bande dessinée américaine, et l'une des influences majeures revendiquées par Winsor McCay, le père de Little Nemo. Les trois albums parus du vivant de l'artiste sont ici réunis et publiés en France pour la première fois. Composés d'histoires courtes, quelquefois muettes, ces ouvrages brillent par leur sens du rythme, du mouvement et de la narration graphique. Dessinateur hors pair, Frost inaugure la collection "Krazy Klassics" vouée à la redécouverte des trésors de l'illustration, de la caricature et de la bande dessinée.
Illustration --- Comic books, strips, etc --- Limericks --- Wit and humor, Pictorial --- Frost, Arthur Burdett --- Frost, A B - (Arthur Burdett), - 1851-1928
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En sélectionnant et en présentant les documents proposés dans ce livre, nous avons cherché à donner une idée de la richesse de l’image humoristique en Angleterre, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis ; une culture dont William Hogarth fut le grand précurseur au XVIIIe siècle. Pour comprendre l’évolution des formes séquentielles qui ont fait le lit de la bande dessinée moderne, leurs interactions constantes avec des formes concurrentes dont nous ne soupçonnons plus l’existence doivent être prises en compte. Les raisons d’être des histoires séquentielles sont multiples, et elles ne deviennent intelligibles que si l’on tient compte des solutions alternatives qui se présentaient à ces dessinateurs. Il faut dire que la variété des expériences menées tous azimuts par les artistes humoristiques, dans ces pays et durant cette période, met à mal toute classification et suggère au contraire l’idée d’un véritable continuum. Du rébus au roman en estampes à la Töpffer, de la caricature politique à l’illustration romanesque, du feuilleton dessiné aux « macédoines » thématiques, les illustrateurs professionnels travaillant pour le ivre et la presse au XIXe siècle prennent un malin plaisir à générer des formes hybrides et à ne laisser aucun genre intermédiaire inexploré. Dans ce paysage décidément bien éclectique, on comprendra qu’il ne soit pas possible de fixer a priori, c’est-à-dire axiomatiquement, les limites de notre corpus. Il ne s’agit pas non plus d’aborder ces productions comme des approximations ou des tâtonnements qui tendraient peu à peu à se rapprocher de la seule forme réellement pertinente, la bande dessinée familière et transparente du XXe siècle. Nous nous proposons de les voir, au contraire, comme des formes dynamiques qui explorent avec audace leur propre espace de possibilité. Elles se rapprochent en cela des productions qui depuis une vingtaine d’années prolifèrent aux frontières du genre bande dessinée dans nos librairies.
Graphic arts --- Literature --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- Comic books, strips, etc. --- Bandes dessinées --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- beeldverhaal --- 82-312.5 --- strips --- stripgeschiedenis --- Hogarth William --- Töpffer Rodolphe --- pers --- Frost A.B. --- Mccay Winsor --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--?-312.5 --- 82-312.5 Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--?-312.5 --- Bandes dessinées --- Frost A.B --- 740 --- bande dessinée histoire --- grafische kunst --- arts graphiques --- Comic books, strips, etc. - History and criticism --- Comic books, strips, etc --- geschiedenis --- beeldverhalen --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal
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