Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULB (3)

UGent (2)

ULiège (2)

VUB (2)

CaGeWeB (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (3)

English (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2013 (1)

2008 (2)

2000 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Les 100 unes qui ont fait la presse
Author:
ISBN: 2351791223 9782351791226 Year: 2013 Publisher: Paris: Les Beaux jours,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelques mots, parfois un seul, nous informent des bouleversements ou des péripéties du monde. Et les gros caractères ne s'impriment pas seulement sur papier journal mais aussi dans nos mémoires. Comme si un titre ou une photographie résumait durablement l'événement pour chacun d'entre nous. Ainsi en est-il des grandes Unes. Ces Unes qui ont fait la presse sont donc celles qui ont rendu compte d'une actualité avec le plus de force et d'inspiration, quand elles n'ont pas elles-mêmes écrit l'histoire, comme le célèbre J'accuse d'Emile Zola dans L'Aurore du 13 janvier 1898. Mais les Unes remarquables ne se limitent pas à ces grands exemples ; encore faut-il compter avec celles qui ont diffusé une information erronée ou aveuglée par l'humeur du temps ou l'idéologie ; avec le recul, elles nous apparaissent comme les marqueurs sensibles d'une époque. Et on ne saurait oublier que la presse est le produit de processus techniques dont les évolutions se répercutent sur le quotidien ou le magazine que nous tenons en main et signent autant de "premières" notables. Au carrefour de l'actualité, de l'opinion, de l'engagement et de la technologie, c'est donc l'aventure de la presse qu'illustrent ces Unes pas comme les autres et, bien au-delà, notre histoire collective.

Everyman news
Author:
ISBN: 082626624X 9780826266248 9780826217776 082621777X Year: 2008 Publisher: Columbia University of Missouri Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Examines how newspapers have changed over the past few years, becoming story papers. Comparing 850 stories, story approaches, and unofficial sourcing in twenty American newspapers from 2001 and 2004, Weldon reveals a shift toward features over hard news, along with an increase in anecdotal or humanistic approaches to all stories"--Provided by publisher.

The bilingualism reader
Author:
ISBN: 0415213363 9780415213363 Year: 2000 Publisher: London: Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le monde à la une : une histoire de la presse par ses rubriques
Authors: --- ---
ISBN: 9791095772996 Year: 2021 Publisher: Paris: Anamosa,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chaque jour, la presse française a apporté et apporte encore des récits et des images d’ailleurs. Elle l’a fait très différemment selon les époques, du fait des contraintes techniques notamment ; elle le fait très diversement, surtout, selon les rubriques. On ne raconte pas le monde de la même façon dans le roman-feuilleton, la chronique boursière, la correspondance, le reportage, la mode, le sport, la météo ou l’horoscope. On ne le montre pas de la même manière à la une, en gravure, en photographie ou encore en bande dessinée… Dans cet ouvrage à la fois savant et ludique, Marie-Ève Thérenty et Sylvain Venayre ont réuni les meilleur·es spécialistes, littéraires et historien·ne·s, afin de parcourir près de deux siècles d’histoire, tout en s’interrogeant sur la manière dont les supports informent leurs lectrices et lecteurs des événements du monde. Dirigé par Marie-Ève Thérenty, professeure de littérature française, et Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine.


Book
Décrocher la "une" : le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne, 1945-2005
Author:
ISBN: 9782868203502 2868203507 Year: 2008 Publisher: Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'origine de cet ouvrage, un constat : la place toujours plus importante prise par la «Une» et les nouvelles maquettes, dans les stratégies de la presse quotidienne française, pour tenter de sortir de la crise économique. La reconquête des lecteurs semble passer par la «Une». La presse quotidienne allemande, par contre, ne semble pas véritablement affectée par cette course aux nouvelles formules. La «Une» remplit aussi une fonction journalistique : elle permet à un organe de presse de se positionner dans son espace concurrentiel propre. L'étude du phénomène permet de comprendre les règles professionnelles en fonction desquelles agissent les journalistes et les représentations de ce qui «importe» dans un espace social, les codes de représentation de la politique, les normes linguistiques et les manières de parler de politique. La «Une» est l'espace où - quotidiennement - s'exprime ce choix de l'importance, et de la qualification de ce qui «fait l'actualité». L'ouvrage étudie les mécanismes de choix des titres de première page dans la presse quotidienne nationale allemande et française à partir des enjeux de forme. L'auteur cherche à démonter les mécanismes de sélection de l'actualité et observe l'arrivée de nouveaux professionnels et de nouvelles pratiques de marketing dans les rédactions des deux pays. Par une analyse du discours, il fait apparaître sur les évolutions de la hiérarchie de l'actualité. Puis, en analysant les évolutions économiques et juridiques des deux pays depuis 1945, il montre le poids exercé par la structure des espaces publics sur les transformations du journalisme contemporain.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by