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On a eu tort d'oublier ce que fut, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, le rayonnement de Remy de Gourmont. Aujourd'hui encore, on n'a pas encore pris toute la mesure de son influence sur la vie des idées et des formes tout au long du XXe siècle. Gourmont fut l'un des premiers à comprendre tout ce qu'allait entraîner le déclin de la rhétorique et de la poétique traditionnelles ; avant les Surréalistes il découvrit l'importance de Lautréamont. Il mesura aussi les conséquences de la révolution darwinienne, notamment sur les conceptions du désir et du bonheur, délivrés des hédonismes antiques. Il fut un des passeurs de la philosophie schopenhauerienne contre l'illusoire optimisme des philosophes de l'histoire. Il fut aussi, à travers toutes les revues où il écrivit, le prototype des essayistes contemporains, librement engagé dans la bataille des idées. C'est cette étonnante modernité qu'ont fait ressortir les communications du colloque accueilli en novembre 2008 à Caen, où il fut étudiant, et organisé conjointement par l'université de Caen et l'université de Paris-IV Sorbonne. Elles sont réunies ici sous quatre rubriques : "La littérature contre la rhétorique" ; "Le bonheur et les paradoxes du désir" ; "Science, mythe et philosophie" ; "Le combat des idées".
French literature --- Modernism (Literature) --- Littérature française --- Modernisme (Littérature) --- History and criticism --- Congresses. --- Histoire et critique --- Congrès --- Gourmont, Remy de, --- Criticism and interpretation --- Littérature française --- Modernisme (Littérature) --- Congrès --- French literature - 19th century - History and criticism - Congresses --- Modernism (Literature) - Congresses --- Gourmont, Remy de, 1858-1915 - Criticism and interpretation - Congresses
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Les bas-côtés, les bordures, les marges de la scène culturelle de petite et de moyenne diffusion, les multiples manières dont des textes et des discours sont déclarés illégitimes et irrecevables sont encore peu connus. Les auteurs, mouvements, écoles et groupes, les pratiques et les métiers, les textes et les discours qui, aux XVIIIe et XIXe siècles, se sont situés sur le terrain de la course à la légitimité culturelle, mais qui ont été tenus pour aberrants, iconoclastes, secondaires, parce qu'ils ont été considérés tels de leur temps sans nul espoir de rédemption ou parce que la postérité les a exclus de ses tableaux d'honneur, sont en grande partie restés dans l'ombre. C'est à lever un peu de cette part d'ombre qu'est consacré cet ouvrage. Les travaux qui le composent arpentent les chemins de la déviance culturelle et littéraire entre 1715 et 1914. Une hypothèse : la pensée aberrante, la marginalité esthétique, la pratique atypique, la stratégie inopérante, la carrière irrégulière disent quelque chose de fondamental sur l'état d'une société et de sa culture.
Littérature française --- Philosophie française --- French literature --- Philosophy, French --- Histoire et critique. --- History and criticism. --- France --- Vie intellectuelle --- Intellectual life --- History and criticism --- Congresses --- 18th century --- 19th century --- Philosophy [French ] --- French literature - 18th century - History and criticism - Congresses --- French literature - 19th century - History and criticism - Congresses --- Philosophy, French - 18th century - Congresses --- philosophie --- légitimation --- littérature --- marginalisation
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Le monstre hante les imaginaires de la modernité, de Quasimodo à Ubu et de l'Homme qui rit au nain Philippo, réduit à sa seule tête dans les Impressions d'Afrique de Roussel. Le grotesque romantique a en effet ouvert le champ, d'un siècle à l'autre, aux plus grandes métamorphoses.Entre 1848 et 1914, l'histoire naturelle s'intéresse à la genèse des monstres ; le public des foires contemple les corps difformes ou estropiés ; médecins et psychosociologues expriment, à travers toute une tératologie, leur obsession de la dégénérescence des peuples et des civilisations.De cette figure du monstre, la littérature et le théâtre s'emparent avec les moyens symboliques qui leur sont propres. L'être monstrueux y prête sa chair aux aberrations du corps politique et social. Ou bien il y figure anomalies psychiques et déviances morales. Ou bien encore il s'y fait reflet de « l'âme monstre » dont a parlé Rimbaud.L'esthétique des oeuvres, prise elle aussi de contorsions diverses, n'y échappe pas. Langage, style, composition s'en trouvent pervertis. S'impose alors, sur le papier comme sur la scène, une littérature monstre à tous les sens du terme.
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La primauté de l'art trouve en Théophile Gautier son défenseur le plus acharné. C'est lui qui a donné à l'expérience esthétique, aux hommes qui l'administrent, aux objets qui l'inspirent un rang, une puissance, une sacralité inédits. Pour placer l'art au plus haut, Gautier en a fait une religion. Le contempteur du christianisme, le matérialiste hédoniste, a fait de l'art quelque chose de sacré. La religion de l'art est le paradoxe d'une émotion à la fois sensorielle et transcendante, qui entraîne en dehors de tout contexte, au-delà de toute contingence, par-dessus toute mesure.
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Exhibé ou caché, le monstre réel ou imaginaire est cet autre obscène qui provoque en nous effroi, dégoût, aversion. Comment et pourquoi cette figure éclatante de l'altérité peut-elle susciter un sentiment d'inquiétante étrangeté et devenir, pour reprendre les propos de Borges dans Le Livre de sable, "un objet de cauchemar qui corrompt et diffame la réalité"? Créatures chimériques, hybrides, fantomatiques ou fantastiques, les monstres adoptent de multiples formes dans la littérature des XIXe, XXe et XXIe siècles. Virtuoses de la métamorphose, ils peuplent tous les genres, de la comédie romantique héritant du théâtre shakespearien aux récits de Victor Hugo et Lautréamont, s'immisçant plus tard dans les oeuvres d'Alexandre Vialatte ou de Jonathan Littell. Ils envahissent au XXe siècle les textes de combat, les autofictions comme les récits de science-fiction. De la difformité de Quasimodo à la viscosité de la pieuvre hugolienne, de Maldoror à M. Panado, des fantômes du théâtre romantique aux morts-vivants, vampires et androïdes de la science fiction contemporaine, de la barbarie nazie aux tueurs en série... les créatures monstrueuses n'en finissent pas de nous inquiéter, et de nous interroger.
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Emprunté au théâtre, le terme de "scène" évoque l'art dramatique. Mais, le théâtre n'est pas le seul pourvoyeur en la matière : il est aussi des scènes de la vie courante. Vécue ou contemplée, la scène est une réalité quotidienne scène de rue, scène de ménage... Et d'un roman, d'un récit de voyage que retient-on sinon des scènes ?
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Der Tagungsband zum Stuttgarter Kolloquium »Deutsch-französische Wahrnehmungsmuster und das Konzept nationaler Identität im 18. und 19. Jahrhundert« revidiert, von einem konstruktivistischen Verständnis von Nation ausgehend, die komparatistische Frage nach dem "Bild", das die Literatur von dem Fremden vermittelt. Aus sozial-, literatur- und geschichtswissenschaftlicher Perspektive untersuchen die Beiträge am Beispiel von deutschen und französischen Texten zwischen Aufklärung und Vormärz das Verhältnis von Nationalstereotypen, Wahrnehmung bzw. Darstellung des Fremden und Identitätsbildung. Proceeding from a constructivist understanding of the term 'nation', this volume containing the papers delivered at the Stuttgart colloquium on »German-French Perception Patterns and the Concept of National Identity in the 18th and 19th Centuries« re-views the question of the 'image' of otherness and the foreign conveyed by literature. From a sociological, literary and historical perspective the articles examine German and French texts from the period between the Enlightenment and the Vormärz to elucidate the relations between national stereotypes, awareness and representation of otherness, and identity formation.
German literature --- French literature --- Nationalism in literature --- History and criticism --- 82.04 --- #KVHA:Letterkunde; Frans --- #KVHA:Letterkunde; Duits --- #KVHA:Literaire kritiek; Frans --- #KVHA:Literaire kritiek; Duits --- Literaire thema's --- 82.04 Literaire thema's --- German literature - 18th century - History and criticism - Congresses. --- German literature - 19th century - History and criticism - Congresses. --- French literature - 18th century - History and criticism - Congresses. --- French literature - 19th century - History and criticism - Congresses. --- Nationalism in literature - Congresses.
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French literature --- History and criticism --- Cladel, Léon --- 840 "18" CLADEL, LEON --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--CLADEL, LEON --- 840 "18" CLADEL, LEON Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--CLADEL, LEON --- Cladel, Léon, --- Criticism and interpretation. --- Cladel, Léon, --- 82.07 --- Literatuur: verklaring van teksten --- 82.07 Literatuur: verklaring van teksten --- Discourse analysis, Literary --- Literature and society --- French literature - 19th century - History and criticism - Congresses
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