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Le débat d'idées peut-il tuer le roman ? Les dix-huit études ici réunies montrent avec une grande originalité comment au contraire il vivifie le genre en influençant en profondeur le projet, la structure, l'écriture d'oeuvres romanesques multiples et comment il constitue un facteur d'unité du roman français à travers les siècles. De Rabelais à Butor, de Mme de Lafayette à Martine Robier, de Robert Challe, Marivaux, Voltaire, Diderot, à Proust, Martin du Gard, Sartre, Vercors, Camus, Aragon, Simone de Beauvoir, en passant par Mme de Staël, Benjamin Constant, Stendhal, Eugène Sue, Flaubert, etc, le roman français invente des mises en scène, des dénouements, des inachèvements qui mettent en relief la confrontation des idées : conversations entre personnages, dialogues du romancier avec son lecteur, échanges entre les peuples de l'Europe, par exemple entre Allemands et Français, joutes théoriques des écrivains entre eux. Par sa large audience, le roman est un puissant moyen de diffuser les idées, que les particularités du genre modifient ou infléchissent inévitablement. La conclusion pessimiste de cette vaste enquête novatrice met en évidence les menaces que les évolutions récentes du genre font peser sur cette féconde tradition du roman français.
French fiction --- History and criticism --- French fiction - History and criticism --- French literature --- Novel --- Criticism
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French fiction --- History and criticism. --- French fiction - History and criticism. --- ROMAN --- HISTOIRE ET CRITIQUE
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Ce recueil d'études porte sur le roman de l'Ancien Régime, et en particulier sur la place qu'y occupèrent les femmes en tant que personnages romanesques aussi bien qu'à titre d'auteurs: comment présente-t-on les personnages féminins? Les romancières mettent-elles en oeuvre des procédés particuliers sur ce point? Ces questions sont analysées dans le cadre d'une approche comparative, où l'éventuelle spécificité de "l'écriture féminine" est étudiée en lien étroit avec l'écriture "masculine". La comparaison est facilitée par l'application des méthodes de la SATOR (Société d'Analyse de la Topique Romanesque). Les topoi narratifs sélectionnés concernent - directement ou indirectement - la confrontation entre le masculin et le féminin. Confrontation évidemment omniprésente à tous les niveaux: à celui du récit, mais en particulier aussi à celui de l'intervention dans le champ littéraire. L'emploi de certains topoi peut être vu comme un geste lourd de sens lorsqu'il vient de la part de romanciers femmes. En effet, comme il leur était pratiquement impossible de s'exprimer dans des genres discursifs, ces topoi pourraient être considérés comme des arguments dans un débat véhiculé par le texte narratif.
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French literature --- French fiction --- History and criticism --- Rossum-Guyon, Françoise van, --- 840-3 --- Franse literatuur: proza --- 840-3 Franse literatuur: proza --- French fiction - History and criticism --- Rossum-Guyon, Françoise van, - 1932 --- -840-3 --- -French fiction - History and criticism --- -French literature
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Depuis son apparition, le roman n'a cessé de se métamorphoser. Aux romans bretons de Chrétien succèdent des textes novateurs comme Ysaÿe le Triste, au début du XVe siècle. Les romans de la Renaissance se dégagent de la question du vrai et du faux et annoncent déjà la poétique pré-moderne (Merlin, Baldus, Les Angoysses douloureuses, Alector, Heptaméron). De J.-P. Camus à l'abbé Faydit, s'installe l'idée de l'antinomie religion-roman ; d'autres questions centrent la réflexion sur le roman au XVIIe siècle et ses mises en pratiques : l'ambition d'exemplarité (les Scudéry), l'accomodement des styles aux personnages (Sorel). Aux prises avec un épuisement du genre, le XVIIIe siècle invente des solutions : la fusion des nouvelles dans l'encadrement de la structure (Challe), le brouillage de formes et contenus (Voltaire), l'inflexion empirique (Diderot, Laclos), le besoin de faire sentir les passions (cercle d'Épinay). Au XIXe siècle, le roman cherche à raconter le moi véritable plutôt qu'une histoire (Senancour, Chateaubriand), privilégie le monologue intérieur (Stendhal) ou, encore, tente d'illustrer le rapport de la féminité et de l'autobiographie (Sand). Modification du roman, modification de la représentation : le sujet observateur se trouve bouleversé (Hugo) et l'intrigue dévalorisée au profit du milieu (Zola). Le XXe siècle, enfin, offre des voies difficiles à unifier : caractère classique et novateur à la fois du projet proustien, mémoire historique provocatrice, équilibre entre les expériences intimes et le tissage rythmique de la parole (Giono, Butor), imbrication d'écriture et féminisme (A. Ernaux), influence du fait divers (Besson, Jonquet), symbiose vivante des cultures (Cheng), paradoxe, enfin, de vouloir cerner des mouvements contestataires comme mai 68.
French fiction --- Roman français --- History and criticism --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- History and criticism. --- Roman francais --- Congres --- Conferences - Meetings --- Roman français --- Congrès --- French literature --- French fiction - History and criticism. --- French fiction - History and criticism - Congresses.
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Fiction --- French literature --- anno 1900-1999 --- French fiction --- History and criticism --- French fiction - History and criticism - 20th century
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Fiction --- Fiction genres --- Literary form --- French fiction --- French literature --- History and criticism --- French fiction - History and criticism --- French literature - History and criticism
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What happens when we read novels and how do we make sense of them? Inge Wimmers explores these questions by developing a flexible poetics of reading that generously opens up the interpretive space between reader and text, while drawing on current theories of reading and combining rhetorical, pragmatic, and phenomenological approaches. "Poetics," here, is extended beyond the study of purely textual features to structures of exchange between text and reader. In a discussion of four major French novels from the seventeenth century to the present, the author not only sets up a broad-based poetics but also makes important contributions to contemporary issues in the study of narrative. Wimmers introduces the concept of multiple, interlocking frames of reference that allows for the integration of diverse critical perspectives. Analyzing La Princesse de Cleves, Madame Bovary, A la recherche du temps perdu, and Projet pour une revolution a New York, she shows how texts provide some frames of reference, while others are produced by the reader's disposition and cultural milieu.Originally published in 1989.The Princeton Legacy Library uses the latest print-on-demand technology to again make available previously out-of-print books from the distinguished backlist of Princeton University Press. These editions preserve the original texts of these important books while presenting them in durable paperback and hardcover editions. The goal of the Princeton Legacy Library is to vastly increase access to the rich scholarly heritage found in the thousands of books published by Princeton University Press since its founding in 1905.
French fiction --- Fiction. --- Fiction --- Metafiction --- Novellas (Short novels) --- Novels --- Stories --- Literature --- Novelists --- History and criticism. --- Philosophy --- French literature --- French fiction - History and criticism.
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Le personnage est au cœur de toute réflexion sur le roman : c'est autour de lui que se construit l'intrigue, et c'est également lui qui polarise l'attention du lecteur. Comment le romancier parvient-il à donner consistance à ce « vivant sans entrailles » ? À quelles techniques recourt-il pour créer un « effet-personnage » conduisant le lecteur à s'engager dans sa rencontre avec cet être de fiction ? Quelle a été l'évolution du personnage de roman au cours des siècles ?Cet ouvrage aborde ces questions essentielles sous un angle théorique, stylistique et historique, en s'attachant à dégager les principaux enjeux de l'esthétique du roman.
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