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Fiction --- French literature --- anno 1900-1999 --- French fiction --- History and criticism. --- History and criticism --- French fiction - 19th century - History and criticism
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Romans d'archives ? Le titre indique ce qui fait rêver et travailler les collaborateurs de ce livre: le roman comme genre, l'ensemble de traces, le plus souvent écrites, qui le précèdent, c'est-à-dire son avant-texte, et à l'intérieur de ce dernier ensemble, un objet qu'on appelle document, que l'on verra se transformer peu à peu en monument, c'est-à-dire en texte romanesque. Dès lors qu'on envisage la relation du roman au savoir, à la culture, l'angle d'ouverture critique s'agrandit, et les occasions d'aventures sont plus nombreuses, plus imprévisibles. Le document, dans sa transformation scripturale, devient un objet de passage, tantôt chose légère et ailée, tantôt masse industrieuse, tantôt trace impalpable, presqu'irrepérable. On le verra, nous l'espérons, en lisant les exemples et les conclusions qu'ils ont inspirées, il ne s'agit jamais de la source, mais du ruisseau, de la rivière, voire du fleuve d'encre dont s'irrigue l'écriture même du roman. Balzac, Flaubert, les Goncourt, Hugo, Claude Simon...les exemples auraient pu être multipliés encore. Mais ceux-là montrent bien, originalement chaque fois, combien l'invention romanesque peut s'épanouir dans l'imaginaire des documents.
Fiction --- French literature --- French fiction --- History and criticism --- -French literature --- History and criticism. --- -History and criticism --- French fiction - 19th century - History and criticism
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Fiction --- Thematology --- Verne, Jules --- Zola, Emile --- Villiers de l'Isle-Adam, de, Auguste --- Machinery in literature --- French fiction --- History and criticism --- French fiction - 19th century - History and criticism
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Voici réunis, pour la première fois, les romans et nouvelles qui ont illustré avec le plus de sensibilité et de pertinence la prostitution, l'un des thèmes emblématiques du naturalisme, mouvement né il y a cent quarante ans. Au total, quatorze romans et une quinzaine de nouvelles, parus entre 1876 et 1922, se font écho. Les textes fondateurs de Huysmans, Goncourt et Zola côtoient des oeuvres jamais rééditées à ce jour, telles Virus d'amour d'Adolphe Tabarant, La Sortie d'Angèle de Robert Caze ou Chair molle de Paul Adam. La progression chronologique permet de saisir les emprunts et les innovations propres à chacun des textes. L'ensemble de ces portraits de femmes forme un tableau saisissant : celui d'un monde en marge, où s'impose la domination masculine telle qu'elle s'exprimait alors et dont nous sommes, aujourd'hui encore, les héritiers. Avec les « romans de la prostitution », la « fille » de bas étage - celle des bordels et des trottoirs - fait son entrée en littérature, laissant flotter dans son sillage un parfum de scandale. Se détournant résolument des séductions de la courtisane, figure romanesque qui fit fortune auprès des romantiques, la « bande à Zola » et plusieurs autres, ensuite, ouvrent la littérature aux bas-fonds de la sexualité. Au moment où les premières condamnations portant sur les maisons closes s'élèvent, ils se penchent, enquêtes et documents à l'appui, sur les destins tendres, cruels ou grotesques des filles des rues. La crudité de leurs textes leur vaut un succès grandissant mais, cibles privilégiées de la censure, ils sont souvent contraints de publier en Belgique. Dans cette anthologie, romanciers et spécialistes du terrain confrontent leurs points de vue. Le dossier documentaire dans la seconde partie de l'ouvrage vient éclairer la lecture des fictions à l'aide d'analyses sociologiques, anthropologiques, médicales et policières, contemporaines du naturalisme. On y constate le rôle de ces études sur le travail des romanciers, mais on découvre aussi l'influence de la littérature sur les recherches des savants... On comprend ainsi la manière dont ils se sont nourris les uns les autres, contribuant à forger les images d'un nouveau mythe.
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This book presents a new and exciting theory of the modern French novel by developing the notion of the narrative as a "textual machine". Many turn-of-the-century French novels thematically identified their means of narration through the various machines that they depicted. The narrative devices that were particularly important in this self-reflection included: the temporal order of the plot, the question of a narrative's beginning and end, the hierarchy of narrative voices, and the techniques of the point of view. The question of mechanization became central on all these fronts. Has the novel become automated or machine-like? At the same time, the machine metaphors in the novels of Alfred Jarry, Emile Zola, Jules Verne, Villiers de l'Isle-Adam, Raymond Roussel combined the question of the narrative form with new ways to think about man's relationship with technology and the cultural environment. The early modernist texts drew upon contradictory notions of technological promise and threat while they also depicted new forms of identity and behavior, related to or modeled after machines. These texts highlighted cultural assumptions concerning technological innovations and critiqued, mainly through parody and through various figures of man-machine fusion, the positivistic belief in progress. Such writers looked for evidence of advanced forms of consciousness arising out of encounters with new technology such as: telephones, trains, bicycles, telegraphy, phonographs and electricity. This volume will be of interest to anyone working in the field of modern French literary and cultural history. It will especially appeal to anyone intrigued with the origins of the modernist novel, the history of narrative forms, and the question of how the experience of new technology may be portrayed in literary texts.
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French literature --- Historical fiction, French --- French fiction --- History and criticism. --- -Historical fiction, French --- -French historical fiction --- History and criticism --- -History and criticism --- Historical fiction, French - History and criticism. --- French fiction - 19th century - History and criticism
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French literature --- French fiction --- History and criticism --- -French fiction --- -French literature --- History and criticism. --- -History and criticism --- 19th century --- 20th century --- French fiction - 19th century - History and criticism --- French fiction - 20th century - History and criticism
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