Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La sottie est la contribution la plus originale du théâtre français aux spectacles du Moyen Âge et du xvie siècle. C'est un théâtre de la folie qui se double d'un théâtre de la sagesse et de l'institution. "Engagé", voire crypté, il cherche à frôler les limites de ce qui peut se dire dans l'espace public.
French literature --- French drama --- Soties --- Sotties --- Sotties. --- French drama - To 1500 --- French drama - 16th century
Choose an application
French drama --- Christian drama, French --- Reformation --- Moralities, French --- French drama - 16th century --- Reformation - France
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Drama --- French literature --- anno 1400-1499 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- French drama --- Bibliography --- -French drama --- -French literature --- Bibliography. --- -Bibliography --- French drama - To 1500 - Bibliography --- French drama - 16th century - Bibliography
Choose an application
French drama --- History and criticism --- French drama - To 1500 - History and criticism --- French drama - 16th century - History and criticism --- Théâtre français --- Avant 1500 --- Histoire et critique --- 16e siècle --- Théâtre français --- 16e siècle
Choose an application
D'ordinaire négligé, l'argument théâtral s'avère en réalité jouer un rôle décisif dans le processus de lecture sinon dans le processus d'écriture relatif aux pièces auxquelles il est joint. Qu'il revête la forme d'un récit liminaire, figurant parmi les autres paratextes, d'une suite de résumés respectivement situés en amont des actes, ou encore d'un descriptif du spectacle lui-même, il sert de propédeutique au lecteur voire au spectateur. Il est également susceptible d'avoir constitué pour l'auteur une esquisse préparatoire, comme l'indique le terme de dessein par lequel il est parfois désigné. Issu d'éditions anciennes de comédies ou de tragédies antiques, le procédé renaît, en se renouvelant, à l'époque humaniste puis durant la période classique.
Theatrical science --- drama [literature] --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- France --- French drama --- Plots (Drama, novel, etc.) --- Narration (Rhetoric) --- History and criticism --- French drama - 16th century - History and criticism --- French drama - 17th century - History and criticism --- drama [discipline]
Choose an application
En cette période mouvementée qui s'étend du début des années 1550 au seuil de la première guerre de religion – période marquée par l’essor des Églises réformées, la politique répressive des successeurs de François Ier et les espoirs, sans lendemain, suscités par l’avènement de Charles IX –, une jeune génération d’auteurs huguenots investit un genre antique encore peu exploité en France : la tragédie. Sont ainsi convoqués sur scène Abraham, David, Esther ou encore les trois jeunes gens de Daniel 3 pour donner corps aux émotions contradictoires qui agitent le croyant lorsque, aux heures sombres de la persécution et de l’exil, Dieu semble avoir mis son peuple «pour tout jamais en oubliance» (Joachim de Coignac). Entre sentiments de déréliction et élans eucharistiques, c’est une véritable «anatomie de toutes les parties de l’âme» (Calvin), que la trajectoire descendante du canevas tragique, en interaction constante avec le modèle psalmique, permet d’inventer. Portant sur un corpus de neuf tragédies bibliques, la présente étude propose, au croisement d’interrogations poétiques, dramaturgiques et théologiques, une herméneutique de l’épreuve subie par l’élu, c’est-à-dire de sa chute apparemment tragique.
French literature --- Drama --- anno 1500-1599 --- Bible plays, French --- French drama --- Huguenots --- History and criticism --- Huguenots. --- History and criticism. --- Huguenots in France --- Christian sects --- Protestants --- French Bible plays --- Bible plays, French - History and criticism --- French drama - 16th century - History and criticism --- Théâtre biblique français --- 16e siècle --- Histoire et critique
Choose an application
Old French literature --- Thematology --- French literature --- Drama --- anno 1200-1799 --- Characters and characteristics in literature --- French drama --- History and criticism. --- 840-22 --- Franse literatuur: comedie --- Theses --- 840-22 Franse literatuur: comedie --- French drama (Comedy) --- Innocence (Psychology) in literature --- Themes, motives --- French drama - 16th century - History and criticism. --- French drama - 17th century - History and criticism. --- French drama - 18th century - History and criticism.
Choose an application
French literature --- Drama --- anno 1500-1799 --- French drama --- Theater --- Enlightenment --- Renaissance --- Classicism --- History and criticism --- History --- French drama - 17th century - History and criticism --- French drama - 16th century - History and criticism --- French drama - 18th century - History and criticism --- Theater - France - History --- Enlightenment - France --- Renaissance - France --- Classicism - France
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|