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Voici un essai de synthèse - la première en langue française -de la théologie franciscaine, de saint François jusqu'à nos jours. Bernard Forthomme nous offre un travail attendu depuis longtemps par tous ceux qui cherchent à découvrir ou à mieux connaître la théologie franciscaine. Pour cela, il fallait reprendre non seulement l'évolution complexe de l'Ordre, mais la création de la théologie nouvelle à Paris, dès la première moitié du Xlle siècle ; théologie dans laquelle les premiers frères vont s'insérer. Et pour éviter l'abîme entre Assise et Paris, il ne fallait pas s'en tenir au côté abstrait et spéculatif du sujet, mais réintroduire la question essentielle du rapport aux lépreux, de la pratique liturgique et de la prédication ; d'où l'importance inédite des Sermons dans une histoire de la théologie universitaire. Il s'agissait ensuite d'éviter un deuxième écueil : la rupture entre le XIVe siècle et... aujourd'hui ! L'auteur met bien en valeur l'humanisme franciscain qui se développe à partir du XVe siècle, la richesse de la pensée du XVIIe (la missiologle est une invention franciscaine), sans parler de l'invention de la christologie et de la défense de la liberté de Jésus (par rapport à la personne divine ou même la nature humaine) par le frère Déodat dès 1900, bien avant K. Barth ou K. Rahner ! La seconde partie de cet ouvrage, plus monographique, offre six profils de théologiens franciscains issus d'une importante contribution de chercheurs américains. Ce livre s'achève sur une présentation de la théologie de la libération, développée notamment par Leonardo Boff.
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Saint François d'Assise n'a jamais été aussi populaire. Même le pape s'est placé sous son patronage ! Et, de fait, notre société de consommation commence à entrevoir la nécessité de retrouver des valeurs telles que la sobriété, la fraternité ou l'humilité, portées par la spiritualité franciscaine. Mais celle-ci est d'abord ancrée dans l'émerveillement : devant Dieu, devant la Création, devant chaque être humain.La volonté de dépouillement renvoie au mot de "minorité" qui donne leur nom aux religieux franciscains et capucins ("frères mineurs ") : il s'agit de refuser toute supériorité, de se tourner vers les plus faibles et les déclassés. Tout un programme pour aujourd'hui !
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2713-7 --- gsdb10. --- Franciskaanse liturgie en spiritualiteit.
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#gsdb10 --- 271.3-7 --- Franciskaanse liturgie en spiritualiteit --- 271.3-7 Franciskaanse liturgie en spiritualiteit --- Franciscus Assisiensis --- Franciscains --- Saints
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