Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
L’Annuaire du Collège de France (Cours et travaux du Collège de France) se fait chaque année le reflet de l’activité scientifique du Collège. Il contient notamment les résumés détaillés des cours et séminaires des professeurs, rédigés par leurs soins. Les professeurs honoraires y présentent leurs activités. On y trouve également les comptes rendus des travaux des laboratoires, instituts et équipes de recherche accueillies au Collège ; les résumés des conférences données par des chercheurs étrangers invités ; une brève histoire du Collège de France comprenant la succession des chaires depuis le début du XIXe siècle. La collection est publiée depuis 1901. En juillet 2010, l’édition imprimée se double de l'édition électronique. Huit numéros de l'Annuaire sont actuellement disponibles. Tous les volumes de la collection ont été numérisés et seront progressivement mis en ligne.
Collège de France. --- Collège de France --- France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- Collège de France. --- Collège de France --- K'olleju tŭ P'ŭrangs --- Library economy. --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France
Choose an application
Barthes, Roland --- Collège de France --- Barthes, Roland, --- Barthes, Roland. --- Collège de France. --- France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- Barthes, R. --- Барт, Ролан --- Bart, Rolan --- Baruto, Roran --- בארת, רולאן --- بارت، رولان --- ロラン・バルト --- Luolan Bate --- 羅蘭・巴特 --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France --- Barthes, Roland, - 1915-1980
Choose an application
La création par François Ier des lecteurs royaux, qui est à l origine du Collège de France, est le terme d une évolution sociale, politique et culturelle qui remonte à la seconde moitié du XIIIe siècle et aux origines mêmes de la Renaissance européenne. Jusqu en 1250, la société avait vécu sous la tutelle de l Église et de la papauté qui s était placée d elle-même au sommet de la hiérarchie féodale et avait répondu par ses fondements dogmatiques et sa législation canonique aux impératifs idéologiques d une société agraire où le maître et le vassal étaient unis par des liens personnels puissants. Mais la paix relative voulue par l Église avait suscité parallèlement l essor d une économie marchande dont les intérêts étaient contraires aux droits ecclésiastiques qui étaient antérieurs à la pratique du commerce moderne. « La conjoncture nouvelle favorisa l essor d une culture individuelle indépendante de l Église et de son magistère. Bientôt, la découverte de l imprimerie, la lecture de la Bible et des textes antiques qu elle permettait et l introduction en Occident des classiques grecs par les Byzantins chassés d Orient suscitèrent l apparition d une pensée critique fondée sur la connaissance des textes et non sur une dialectique issue du discours scolastique et de la pratique du syllogisme. Dans l intérêt même de l État monarchique, l enseignement universitaire devait être rénové pour intégrer cette mutation. Tel était l enjeu culturel quand François Ier créa les lecteurs royaux au sein de l université de Paris en 1530.
Collège de France --- History. --- 378.4 <44 PARIS> --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Collège de France --- France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France --- Collège de france --- Histoire
Choose an application
History of France --- anno 1500-1599 --- 378.4 <44 PARIS> --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Education, Humanistic --- Education, Liberal --- Humanistic education --- Liberal arts education --- Liberal education --- Education --- Classical education --- History&delete& --- Congresses --- Erasmus, Desiderius, --- Erasmus, Desiderius --- Érasme --- Desiderius Erasmus --- Erasm, Dezideriĭ --- Erasme, Désiré --- Erasmo, --- Erasmo, Desidério --- Erasmus, --- Ėrazm, --- Erazm, --- Roterodamus, Erasmus --- Rotterdamskiĭ, Ėrazm --- Rotterdamský, Erasmus Desiderius --- Роттердамский, Эразм --- Эразм, --- Ерасм, Дезидерий --- Congresses. --- Collège de France --- France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- History --- Erasmus Roterodamus, Desiderius --- Erasmus --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France --- エラスムス, デシデリウス --- Desiderius Erasmus, --- Erasm, Dezideriĭ, --- Erasme, Désiré, --- Erasmo, Desidério, --- Roterodamus, Erasmus, --- Rotterdamskiĭ, Ėrazm, --- Rotterdamský, Erasmus Desiderius, --- Роттердамский, Эразм, --- Ерасм, Дезидерий, --- אראסמוס, דסידריוס,
Choose an application
Figures majeures du "moment théorique" de la pensée française, Roland Barthes et Michel Foucault ont été égale- ment de grands professeurs. Au Collège de France, ils ont, chacun à leur manière, affronté les difficultés de la prise de parole et n'ont eu de cesse d'esquiver "l'ordre du discours", son "pouvoir" ou son "autorité". Le présent essai, à partir d'une analyse génétique de la fabrique menant de l'archive enseignante (notes manuscrites ou enregistrements sonores) au livre, fait dialoguer cours et oeuvre, afin de cerner le propre d'une attention constante et inquiète au discours. Alors que l'édition des cours et séminaires des deux auteurs se poursuit, ce travail se veut une contribution à l'histoire, encore à écrire, de l'évolution et des impasses du magistère enseignant durant ces années.
Philosophy, Modern --- Semiotics --- Study and teaching --- Barthes, Roland --- Foucault, Michel, --- Collège de France --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Modern philosophy --- Barthes, Roland. --- Foucault, M. --- Collège de France. --- France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- Foucault, Michel --- Fūkūh, Mīshīl, --- Foucault, Michael, --- Fuko, Mišel, --- Pʻukʻo, --- Pʻukʻo, Misyel, --- Phoukō, Misel, --- Fuke --- 福柯 --- Fuḳo, Mishel, --- Barthes, R. --- Барт, Ролан --- Bart, Rolan --- Baruto, Roran --- בארת, רולאן --- بارت، رولان --- ロラン・バルト --- Luolan Bate --- 羅蘭・巴特 --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France --- Philosophy, Modern - 20th century - Study and teaching --- Semiotics - Study and teaching --- Foucault, Michel, - 1926-1984 --- Study and teaching. --- Michel Foucault --- parler en public --- Roland Barthes --- Barthes, roland (1915-1980)
Choose an application
Roland Barthes at the Collège de France studies the four lecture courses given by Barthes in Paris between 1977 and 1980. This study, the first full-length account of this material, places Barthes's teaching within institutional, intellectual and personal contexts. Analysing the texts and recordings of Comment vivre ensemble, Le Neutre and La Préparation du roman I et II in tandem with Barthes's 1970s output, the book brings together for the first time all the strands of Barthes's activity as writer, teacher and public intellectual. Theoretically wide-ranging in scope, Lucy O'Meara's study focuses particularly on Barthes's pedagogical style, addressing how his wilfully un-magisterial teaching links to the anti-systematic, anti-dogmatic goals of the rest of his work. Barthes's methodology sought to negotiate the balance between singularity and universality, and central to this endeavour are aesthetic thought and techniques of essayism and fragmentation. Barthes's strategies are here linked to broad intellectual influences, from the legacies of Montaigne, Kant, Schlegel and Adorno to the contemporary intellectual trends which Barthes sought to evade, and his attraction towards Eastern philosophies such as Zen and Tao. Barthes's lectures discuss ideal forms of community life, 'neutral' modes of discourse and behaviour, and the idea of writing a novel. His consideration of these fantasies involves a profound exploration of the nature of literary creation, social interaction, subjectivity, and the possibility of a universal particular. Roland Barthes at the Collège de France reassesses the critical and ethical priorities of Barthes's work in the decade before his death, demonstrating the vitally affirmative core of Barthes's late thought.
Barthes, Roland -- Criticism and interpretation. --- Semiotics and literature. --- Structuralism (Literary analysis). --- Languages & Literatures --- Philosophy & Religion --- Philosophy --- Philology & Linguistics --- Barthes, Roland --- Criticism and interpretation. --- Collège de France. --- France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- Literature and semiotics --- Literature --- Literary theory. --- Barthes, Roland. --- College de France. --- Bart, Rolan --- Barthes, R. --- Baruto, Roran --- Luolan Bate --- K'olleju tŭ P'ŭrangs --- Барт, Ролан --- בארת, רולאן --- بارت، رولان --- ロラン・バルト --- 羅蘭・巴特 --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France --- Languages --- Barthes --- Collège de France --- Roland Barthes --- Semiotics --- LITERARY CRITICISM --- Literature and literary studies. --- Literature: history and criticism. --- PHILOSOPHY --- Sémiotique et littérature. --- European --- French. --- History & Surveys --- Modern. --- Collège de France.
Choose an application
Education --- -Greek philology --- -Humanists --- -Greek imprints --- -Early printed books --- -Bibliography --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- History --- -Study and teaching --- -History --- Early printed books --- Danes, Pierre --- College de France --- -France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- Paris (France) --- -Imprints --- Greek imprints --- Danès, Pierre, --- Collège de France --- Greek philology --- Humanists --- Scholars --- Classical philology --- Greek language --- Greek literature --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Bibliography --- Books --- Study and teaching --- Danès, Pierre, --- Danesius, Petrus, --- Collège de France --- France. --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- History. --- France --- Intellectual life --- Imprints. --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France
Choose an application
Literature, Medieval --- Middle Ages. --- Art, Medieval --- Renaissance. --- Art, Renaissance --- Littérature médiévale --- Moyen Age --- Art médiéval --- Renaissance --- Art de la Renaissance --- History and criticism --- Histoire et critique --- Collège de France. --- Middle Ages --- Philology, Modern --- Revival of letters --- Civilization --- History, Modern --- Civilization, Medieval --- Civilization, Modern --- Humanism --- Medieval philology --- Modern philology --- Philology, Medieval --- Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- World history, Medieval --- World history --- Medievalism --- Renaissance art --- Medieval art --- History --- France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France --- Littérature médiévale --- Littérature de la Renaissance --- Moyen âge --- Littérature médiévale. --- Littérature de la Renaissance. --- Moyen âge. --- Collège de France (1530-....)
Choose an application
Le secteur Seine-Yonne occupe, pour la connaissance des sociétés néolithiques, une situation particulière, zone de contact entre les courants méridional et nord-oriental, il est aussi le domaine exclusif du silex de la craie. S’appuyant sur le concept de « système technique », l’auteur a cherché à reconnaître les niveaux de compétence des tailleurs, l’éventuelle existence de spécialistes, la division spatiale de la chaîne opératoire, les modes d’acquisition et de diffusion des matériaux, pour aborder le problème de l’organisation socio-économique de la production d’outillage Sa réflexion s’appuie sur l’examen de douze séries de référence : plus de 100 000 artefacts en silex ont fait l’objet d’une analyse multivariée recourant notamment à la cladistique, jamais encore appliquée à ce domaine. Ce travail, par des références constantes à des problématiques anthropologiques et historiques, constitue une contribution importante à l’étude de la néolithisation en Europe. The Seine-Yonne sector occupies a special place in our knowledge of Neolithic societies. Although an interface between the southern and north-eastern branches, it is also the exclusive preserve of chalk flint. Applying the "technological system" concept, the author seeks to identify the skills levels of the flint knappers, asks whether expert knappers existed, and explores the spatial breakdown of the operational chain and the methods of acquiring and distributing raw materials in order to address the question of the socio-economic organization of flint tool production. Her exploration is based on the study of twelve reference series comprising over 100.000 flint artifacts in a multivariate analysis making use, among other approaches, of cladistics, the first time this technique has ever been applied to this field. By systematically referring to anthropological and historical questions, this book constitutes an important contribution to the study of the development of Neolithic communities across Europe.
Excavations (Archaeology) --- Fouilles (Archéologie) --- Collège de France. --- Paris (France) --- Quartier latin (Paris, France) --- Antiquities. --- Antiquités --- Archaeological digs --- Archaeological excavations --- Digs (Archaeology) --- Excavation sites (Archaeology) --- Ruins --- Sites, Excavation (Archaeology) --- Archaeology --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- Parijs (France) --- Pařiž (France) --- Parizh (France) --- Париж (France) --- Parigi (France) --- Bārīs (France) --- باريس (France) --- Lutetia (France) --- Paryż (France) --- Párizs (France) --- Parisioi (France) --- Parisi (France) --- Παρίσι (France) --- Parys (France) --- Parij (France) --- Parĩ (France) --- Bali (France) --- Pa-lí (France) --- 巴黎 (France) --- Horad Paryz︠h︡ (France) --- Горад Парыж (France) --- Paryz︠h︡ (France) --- Парыж (France) --- Парис (France) --- Parighji (France) --- Pariggi (France) --- Pariis (France) --- Париж ош (France) --- Parizh osh (France) --- Parizo (France) --- Páras (France) --- Paarys (France) --- Pâ-lì-sṳ (France) --- 파리 (France) --- Palika (France) --- פריז (France) --- Lutèce (France) --- City of Paris --- Paris --- Seine (France) --- Latin Quarter (Paris, France) --- habitat --- archive --- céramique --- Antiquité tardive --- atelier métallurgique --- poisson --- proto-urbain --- terre noire --- therme --- verrerie
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|