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Grâce à la notion de ±foyer?, une série d?études pluridisciplinaires porte un regard nouveau sur les productions musicales et théâtrales en dehors de la cour de Versailles à la fin du règne de Louis XIV.00Les demeures aristocratiques de Paris et d?Île-de-France ont généralement été perçues comme des lieux périphériques, pâles reflets de la cour de Versailles. En réalité, les hôtels particuliers du Marais, où dominaient les sociabilités féminines, la résidence de Philippe d?Orléans au Palais-Royal, celle de la princesse de Conti à Versailles, les pavillons de plaisance bâtis entre Versailles et Paris, les demeures du duc et de la duchesse du Maine à Sceaux ou encore du roi d?Angleterre en exil à Saint-Germain-en-Laye, s?imposaient comme autant de foyers artistiques fort dynamiques, ouverts au théâtre et à la musique.?00Le présent ouvrage, qui prend en considération ces différents lieux d?activité artistique comme un ensemble à la fois complémentaire et concurrent, enquête sur leur hiérarchie, leur fonctionnement concret ainsi que sur les relations qu?ils entretenaient avec la cour. Il met en lumière la tension entre le modèle versaillais, toujours prompt à imposer une norme artistique, et le développement d?autres espaces de création entre 1682 et 1715.00En illustrant la faculté des musiciens provinciaux à s?insérer dans les milieux artistiques de la capitale, en cernant l?identité de ceux qui façonnaient les goûts de leur époque et en considérant aussi les stratégies discursives et politiques qui visaient à constituer en foyers certains lieux de production et de performance alternatifs à la Cour, il propose une image plus complète de la vie musicale et spectaculaire de la France à la fin du règne de Louis XIV.
Music --- Performing arts --- Music and aristocracy --- History and criticism --- History --- France --- Intellectual life --- Theatrical science --- History of civilization --- music [performing arts] --- drama [literature] --- Louis XIV [King of France] --- Theater --- Painting --- Louis --- Paris (France) --- 78.25 --- Music - France - Paris - History and criticism - Congresses --- Theater - France - Paris - History and criticism - Congresses --- Painting - France - Paris - History and criticism - Congresses --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715 --- Paris (France) - Intellectual life - 17th century - Congresses --- Paris (France) - Intellectual life - 18th century - Congresses --- music [performing arts genre] --- drama [discipline]
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Philosophy and psychology of culture --- General ethics --- History of France --- Religious studies --- anno 1600-1699 --- Ethics --- French literature --- Morale --- Littérature française --- History --- Congresses. --- History and criticism --- Histoire --- Congrès --- Histoire et critique --- France --- Intellectual life --- Moral conditions --- Religious life and customs --- Historiography --- Vie intellectuelle --- Conditions morales --- Vie religieuse --- Historiographie --- Civilization --- Littérature française --- Congrès --- Ethics - France - History - 17th century - Congresses --- French literature - 17th century - History and criticism - Congresses --- France - Intellectual life - 17th century - Congresses --- France - Civilization - 17th century - Congresses --- France - Moral conditions - History - 17th century - Congresses --- France - Historiography - Congresses
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Arbitraire l'idée de faire de deux un siècle unique ? Arbitraire de parti pris. Pourquoi se fier aux découpages traditionnels et institutionnels de l'histoire ? Il y a bien, d'Henri IV à Louis XVI, entre Renaissance et Révolution, et sans que les frontières ainsi dessinées soient étanches, un long siècle français, politique, religieux, culturel. Avec trois références majeures : le modèle antique, le modèle chrétien, le modèle scientifique ; et de nouveaux apports - exotisme -, de nouvelles pratiques de diffusion des textes. De là débats permanents, évolution des idées et des poétiques. Au cœur de cette trame complexe et continue d'influences et de stratégies, des œuvres qui ne se laissent réduire à ce qui les conditionne.
French literature --- History and criticism --- France --- Intellectual life --- 17th century --- Congresses --- 18th century --- French literature - 17th century - History and criticism - Congresses --- French literature - 18th century - History and criticism - Congresses --- France - Intellectual life - 17th century - Congresses --- France - Intellectual life - 18th century - Congresses --- LITTERATURE FRANCAISE --- FRANCE --- GASSENDI (PIERRE GASSEND, DIT), PHILOSOPHE ET SAVANT FRANCAIS, 1592-1655 --- ENCYCLOPEDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNE DES SCIENCES, DES ARTS ET DES METIERS --- LA BRUYERE (JEAN DE), MORALISTE FRANCAIS, 1645-1696 --- MARIVAUX (PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE), AUTEUR DRAMATIQUE FRANCAIS, 1688-1763 --- THEATRE (GENRE LITTERAIRE) --- RECITS DE VOYAGE --- HAZARD (PAUL), 1878-1944 --- 17E-18E SIECLES --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- VIE INTELLECTUELLE
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Art patronage --- Authors and patrons --- Mécénat --- Ecrivains et mécènes --- History --- Histoire --- Literary patrons --- Congresses --- France --- Intellectual life --- 7.078.2 --- -Authors and patrons --- -Literary patronage --- Maecenatism --- Patronage of literature --- Sponsorship of literature --- Literature and state --- Arts patronage --- Business patronage of the arts --- Corporations --- Patronage of art --- Art and industry --- Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- -Congresses --- -Congresses. --- Conferences - Meetings --- Congresses. --- -Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- 7.078.2 Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- -7.078.2 Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- Literary patronage --- Mécénat --- Ecrivains et mécènes --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Benefactors --- History&delete& --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- Art patronage - France - History - 17th century - Congresses --- Authors and patrons - France - History - 17th century - Congresses --- Literary patrons - France - Congresses --- France - Intellectual life - 17th century - Congresses
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Le combat de Fénelon contre la jansénisme s'est traduit par un foisonnement d'écrits. Cependant, ennemi acharné des jansénistes, Fénelon ne l'est pas autant de Port-Royal, dont une partie de l'héritage intellectuel - patristique, philosophique ou pédagogique - se retrouve dans ses écrits. La relation à cette tradition est donc plus complexe qu'il n'y paraît, lui servant aussi bien de repoussoir que de source d'inspiration, ce qui lui permet d'affiner sa doctrine du pur amour, aussi bien que sa théologie, son ecclésiologie, sa philosophie ou encore sa pédagogie. Les études réunies dans ce volume explorent les multiples enjeux de cet affrontement, encore mal connu mais pourtant fondamental à la compréhension des aspects essentiels de l'œuvre de Fénelon.
Love --- Jansenists --- Amour --- Jansénistes --- Philosophy --- Congresses --- Philosophie --- Congrès --- Fénelon, François de Salignac de La Mothe-, --- Criticism and interpretation --- Abbaye de Port-Royal (Paris, France) --- Fénelon, --- Jansénisme --- --Fénelon, François de Salignac de la Mothe, --- Fenelon, Francois de Salignac de La Mothe-, --- Salignac de la Mothe-Fénelon, de, François --- Religion et littérature --- France --- Jansénisme. --- Histoire --- Vie intellectuelle --- Philosophie. --- Fénelon, François de, --- Religion --- Critique et interprétation --- Actes de congrès. --- Port-Royal des Champs (Abbaye) --- Abbaye de Port-Royal (Paris). --- Jansénistes --- Congrès --- Fénelon, François de Salignac de La Mothe-, --- 2 FENELON, FRANCOIS SALIGNAC DE LA MOTHE --- 273.7 <44 PORT-ROYAL> --- 273.7 <44 PORT-ROYAL> Jansenisme in Port-Royal --- Jansenisme in Port-Royal --- 2 FENELON, FRANCOIS SALIGNAC DE LA MOTHE Godsdienst. Theologie--FENELON, FRANCOIS SALIGNAC DE LA MOTHE --- Godsdienst. Theologie--FENELON, FRANCOIS SALIGNAC DE LA MOTHE --- Fénelon, François de --- Et le jansénisme --- Knowledge --- Congresses. --- Fénelon, François de --- Et le jansénisme --- Jansenists - Congresses --- Religion and literature - France - History - 17th century - Congresses --- Fenelon, Francois de Salignac de La Mothe-, 1651-1715 - Criticism and interpretation - Congresses --- Fenelon, Francois de Salignac de La Mothe-, 1651-1715 - Religion - Congresses --- Fénelon, 1651-1715 --- Port-Royal des Champs (Abbey) - History - 17th century - Congresses --- France - Intellectual life - 17th century - Congresses --- Fénelon, François de Salignac de la Mothe, - 1651-1715 --- Fenelon, Francois de Salignac de La Mothe-, - 1651-1715 --- Fénelon, François de Salignac de la Mothe, 1651-1715 --- Fenelon, Francois de Salignac de La Mothe, 1651-1715
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