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Au temps des guerres d'Italie, Paris fait figure de creuset européen des courants humanistes, comme en témoigne la présence précoce d'Érasme. Qu'ils soient diplomates ou professeurs, imprimeurs ou mécènes, Grecs, Italiens, Flamands, Français ou Espagnols convergent autour de la Sorbonne et des collèges parisiens, mais aussi de la cour. Dans ce contexte international, la capitale du royaume assume un grand rôle intellectuel et littéraire et voit éclore les germes d'une nouvelle culture, grâce à ses élites et à l'apport des nombreux étrangers qui s'y installent ou y séjournent. Paris forme ainsi l'unité de lieu dont les chapitres de ce volume éclairent les diverses facettes : du rôle de l'Université à celui des réseaux d'amitié liant les différents courants, de l'apport des copistes grecs à celui des imprimeurs humanistes, de la production littéraire en latin à celle en français, du débat autour de la langue hébraïque aux premiers ferments de la Réforme luthérienne. Autant de témoignages essentiels pour saisir la richesse des pistes qui se croisent dans ce carrefour culturel depuis l'automne du Moyen Âge jusqu'à la fondation du Collège de France en 1530.
Humanism --- Renaissance --- Humanisme --- Congresses --- Congrès --- Paris (France) --- Civilization --- Intellectual life --- Civilisation --- Vie intellectuelle --- Congrès --- Congresses. --- Paris (France) - Civilization - 15th century - Congresses --- Paris (France) - Civilization - 16th century - Congresses
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S’il est vrai que l’idéologie de la monarchie française repose sur la complémentarité d’une symbolique et d’une politique et que l’apparence du pouvoir est la réalité par laquelle il s’exerce, il vaut la peine de s’attacher à ses représentations, donc à la figure, méthodiquement construite, d’un François Ier imaginé, dont l’image se diffracte dans les témoignages de ses contemporains. Issues des travaux des historiens, des spécialistes de la littérature et des arts, les contributions rassemblées ici jalonnent trois parcours dans cet imaginaire : le premier met en perspective l’écart entre le roi virtuel et le souverain réel ; le deuxième montre le roi dans les jeux de rôle qui constituent l’exercice de son pouvoir, de son mécénat parfois; le troisième explore la figure du roi-chevalier qui a rejoint l’histoire au long court : le mythe d’un souverain incarnant les vertus et les défauts d’un peuple qui durant cinq siècles n’aura pas eu de cesse de se reconnaître en lui.
François Ier --- Francis --- Influence --- In literature --- France --- Civilization --- Francis I [King of France] --- François Ier --- Francis - I, - King of France, - 1494-1547 - Congresses. --- Francis - I, - King of France, - 1494-1547 - Influence - Congresses. --- Francis - I, - King of France, - 1494-1547 - In literature - Congresses. --- France - Civilization - 16th century - Congresses. --- Francis - I, - King of France, - 1494-1547
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