Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les nouveaux intellos précaires
Authors: ---
ISBN: 9782234061279 223406127X Year: 2009 Publisher: Paris : Stock,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Précaires de la presse ou de l’édition, enseignants ou chercheurs jetables, architectes sous-payés ou stagiaires au musée, depuis 2001, avec la sortie du livre d’Anne et Marine Rambach, ils portent un nom : les Intellos précaires. On découvrait cette population au destin paradoxal : diplômée et compétente, studieuse et créative, elle vit, pas toujours mal, dans des conditions de grande précarité : avenir incertain, revenus fluctuants, déni de droits. Malgré une couverture sociale minimale ou inexistante, les Intellos précaires continuent à exercer ces métiers qu’ils ont choisis par passion. On annonçait alors leur disparition : les baby-boomers partant à la retraite, les OS de l’intellect n’allaient pas tarder à prendre leur place et, enfin, s’embourgeoiser. Mais non. Les plans de titularisation de la fonction publique ont fait long feu, les postes abandonnés par les jeunes retraités sont supprimés, et puis, surtout, les entreprises et les institutions ont pris goût à cette main-d’œuvre si flexible et si économique. La précarité a le vent en poupe. Disons-le : l’intello précaire est le modèle secret du patronat. Il n’est pas précaire, il est indépendant. Il n’est pas soumis, il est professionnel. Il n’est pas sous-payé, il est compétitif. Même quand il est de gauche, il est ultra-libéral. Reste une question : mal défendus par les syndicats et rêve inavoué du patronat, jusqu’où iront les Intellos précaires dans la soumission et la paupérisation ?


Book
Enzo Cormann, le mouvementeur
Authors: ---
ISBN: 9782878544930 2878544935 Year: 2010 Volume: 2 Publisher: Paris : Presses Sorbonne nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après le succès de son numéro sur Michel Vinaver, la revue Registres publie un deuxième hors-série consacré à Enzo Cormann, « dramaturge et passeur », une des figures les plus en vue du théâtre contemporain en France. C’est l’occasion de rendre visible l’exemplaire diversité de son travail d’auteur dramatique et de théoricien, de romancier et de poète. Outre un jazz poem inédit et un album original, sorte d’autoportrait conçu spécialement pour ce numéro, la première partie du volume contient des articles et des conférences de l’écrivain lui même, donnant un aperçu de son travail d’essayiste; la deuxième partie, quant à elle, rassemble un nombre d’entretiens, d’articles et de témoignages de nature à traduire le mouvement novateur de cette œuvre complexe et exceptionnellement variée.


Book
Ils cherchent le paradis ils ont trouvé l'enfer
Authors: ---
ISBN: 9782708242869 2708242865 Year: 2014 Publisher: Ivry-sur-Seine Les Editions de l'Atelier / Editions Ouvrières

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sophie et Philippe sont sous le choc : leur fille Adèle, 15 ans, a disparu. Nathalie et Bernard ont perdu Célia, 16 ans. Marie se bat pour qu'Iris ne parte pas. Samy fait tout pour sauver son frère. Nicole ne veut pas que son fils soit mort pour rien. Meriam veut récupérer son bébé kidnappé par son ex-mari. Un seul point commun à ces vies volées : avoir cru aux vidéos d'Abu Oumma. Ce livre raconte la descente aux enfers de "parents orphelins" qui s'unissent pour ramener de Syrie leurs enfants endoctrinés par des groupes "jihadistes". Comment leurs filles, leurs fils, persuadés de partir "faire de l'humanitaire" en Syrie, ont-ils pu être manipulés à ce point ? Comment les aider à aimer la vie et à lutter contre les injustices sans rejeter le monde réel ?


Book
Charles Martel et la bataille de Poitiers : de l'histoire au mythe identitaire
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2377292356 9782377292356 Year: 2022 Publisher: Paris: Libertalia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La bataille de Poitiers (en 732 ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d'Abd el-Rahman aux Francs de Charles Martel, est un épisode de l'histoire de France devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire. Au cours des années 2000, de nombreuses publications lui ont été consacrées, souvent rédigées sans distance ni mesure. Pire, la commémoration de l'événement fait désormais l'objet d'utilisations politiques récurrentes par le camp identitaire. Alors que les mémoires s'enflamment, cet ouvrage relate en premier lieu l'histoire mal connue de la bataille et la restitue dans le contexte large des relations entre le monde franc et l'Empire islamique. Puis les auteurs analysent les échos successifs rencontrés par le souvenir de la bataille au Moyen Âge, à l'époque moderne, auprès des philosophes des Lumières et des romantiques, dans les écoles de la IIIe et de la IVe République, au sein de la culture populaire. Une attention particulière est portée à l'actualité récente du mythe de Poitiers, notamment au sein des extrêmes occidentales.


Book
La résistible ascension du néolibéralisme : modernisation capitaliste et crise politique en France (1980-2020)
Authors: --- ---
ISBN: 9782348068904 2348068907 Year: 2021 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En montrant comment le néolibéralisme – de la deuxième gauche à Emmanuel Macron – a transformé le modèle socioéconomique français, en insistant sur le lien entre dynamique économique et transformation des rapports de force, cet ouvrage permet de comprendre l'instabilité actuelle des gouvernements néolibéraux et leur recours à l'autoritarisme.Le livre documente d'abord les difficultés économiques rencontrées depuis la fin des années 1970 – croissance molle, chômage, etc. –, tout en montrant que la présentation du caractère prétendument impératif des réformes structurelles pour y faire face est trompeuse et partiale. Il analyse ensuite les ressorts et la circulation de l'idéologie qui a permis la mise en oeuvre de cet agenda. Les liens entre néolibéralisme et modernisme, et la manière dont ils se sont noués au sein des appareils politiques sont finement disséqués.Enfin, il étudie la constitution des blocs sociaux de droite et de gauche, traditionnellement en concurrence pour exercer un rôle dominant, leur désagrégation à mesure que l'agenda néolibéral progresse, et la formation d'un nouveau bloc social, le bloc bourgeois. Ainsi la crise systémique actuelle se caractérise-t-elle par une instabilité endémique, en raison d'un exercice du pouvoir chroniquement minoritaire. L'absence de formule politique qui permette d'intégrer les attentes d'une majorité de la population demeure en effet une contradiction irrésolue des forces néolibérales.


Book
La création lyrique en France depuis 1900 : Contexte, livrets, marges

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que signifie créer un opéra, en France, depuis 1900 ? Louise (Charpentier, 1900) et Pelléas et Mélisande (Debussy, 1902) marquent les débuts de l’opéra français du XXe siècle par l’originalité de leurs sujets, la pertinence de leurs traitements musicaux, l’équilibre de leur ensemble et ouvrent la voie à presque mille créations, dans les théâtres nationaux, régionaux, comme dans les compagnies ou les festivals. Le groupe de recherche Opéfra (Opéra en France), créé en 2009, propose ici des outils pour comprendre et découvrir les paradoxes, les utopies et la réalité de la scène lyrique dans un univers bousculé par plusieurs guerres et de profonds changements sociaux et culturels. Il sera question des enjeux et des métamorphoses de l’opéra en France au fil du XXe siècle, des tendances en présence au tournant avec le XXIe siècle, mais aussi des livrets et des œuvres créées en marge des avant-gardes ou des genres canoniques. Les analyses présentées dans cet ouvrage sont complétées par des entretiens avec Georges Aperghis, Isabelle Aboulker, Graciane Finzi, Pierrette Fleutiaux, Pierre Bartholomée et Jean-Baptiste Barrière.


Book
Nouvelles mythologies
Author:
ISBN: 9782757821527 2757821520 Year: 2011 Volume: 661 Publisher: Paris : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de l’abbé Pierre au courrier du coeur, « il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles. Un demi-siècle plus tard, ce tableau de moeurs a gardé tout son éclat. Fidèle aux principes, sinon idéologiques, du moins sémiologiques de son auteur, nous ouvrons, à notre tour, le bazar des années 2000 ». (Jérôme Garcin). Une soixantaine de « nouvelles mythologies » sont rassemblées dans cet ouvrage dirigé et préfacé par Jérôme Garcin. Du 4 x 4 au corps nu d’Emmanuelle Béart, du sushi à l’écran plat, en passant par l’euro, le commerce équitable, les capsules Nespresso ou le blog, une soixantaine d’écrivains, de philosophes, de sociologues dressent le portrait de la société française de ce début de millénaire. Parmi ceux-ci, Jean-Paul Dubois, Philippe Delerm, Catherine Millet, Daniel Sibony, Charles Dantzig, Philippe Sollers, Gilles Lipovetsky, Frédéric Vitoux, Jacques Drillon, Patrick Rambaud, Jacques-Alain Miller, Boris Cyrulnik, etc.


Book
Violences involontaires et responsabilité pénale
Author:
ISBN: 2247052053 Year: 2003 Publisher: Paris : Dalloz,


Book
Fabre et Perrottet : architectes de théâtre
Authors: --- --- ---
ISBN: 290928395X 9782909283951 Year: 2005 Publisher: Paris : Norma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage retrace le parcours de deux architectes habités par le théâtre. Dans le panorama de l'architecture contemporaine, Valentin Fabre et Jean Perrottet tiennent une place particulière, indissociable de leur passion. Leurs créations reflètent alors les évolutions de la pratique théâtrale, dans une approche conceptuelle qui privilégie la fonctionnalité du lieu mise au service de la création artistique, tout en optimisant les conditions d'accueil du public le plus large possible. Le théâtre contemporain se caractérise par le fait qu'il ne répond plus à une forme unique donnée. Le théâtre idéal n'existe pas. Les créations sont aussi multiples qu'originales et un lieu théâtral n'a de valeur que par les spectacles qui l'habitent. Contient des descriptions précises des salles suivantes: Théâtre de la Ville, Théâtre national de Chaillot, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Théâtres des Quartiers d'Ivry, Théâtre de Sartrouville, Théâtre national de la Colline, L'avant-Seine Théâtre de Colombes, La Faïencerie (théâtre de Creil), Théâtre Les Gémaux (Sceaux), Théâtre d'Angoulême, Opéra de Rennes, Théâtre de l'Esplanade (Saint-Etienne).


Book
Le monde selon Marine : la politique internationale du Front national : entre rupture et continuité
Author:
ISBN: 9782200275266 Year: 2012 Publisher: Paris : IRIS,

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by