Listing 1 - 10 of 146 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
"Voyager, c'est vivre dans toute la plénitude du mot ; c'est oublier le passé et l'avenir pour le présent ; c'est respirer à pleine poitrine, jouir de tout, s'emparer de la création comme d'une chose qui est sienne, c'est chercher dans la terre des mines d'or que personne n'a fouillées, dans l'air des merveilles que personne n'a vues ; c'est passer après la foule, et ramasser sous l'herbe les perles et les diamants qu'elle a pris, ignorante et insoucieuse qu'elle est, pour les flocons de neige ou des gouttes de rosée". En novembre 1834, accompagné d'un ami peintre et de son chien Mylord, Alexandre Dumas par sillonner le midi de la France. Il nous entraîne ainsi de Paris à Marseille, en passant par Lyon où il tombe amoureux d'une comédienne, Vienne, Montélimar, Valence, Orange, Nîmes, Arles... Le père des "Mousquetaires" se tient au plus près de la sensation, en prise directe avec le vécu. D'où l'allégresse et la vivacité de ce récit plein de verve : jamais le midi de la France n'a paru plus épique et coloré que sous la plume merveilleuse d'Alexandre Dumas.
France (sud) --- France --- France (sud-est)
Choose an application
Comme son père, comme son grand-père, comme tous ses ancêtres depuis Gaston Phébus, Étienne Lamazou a exercé le métier de berger transhumant de 1913 à 1969. Cinquante-six hivers dans les plaines de la Gironde, autant d'étés dans la haute montagne, en compagnie de ses brebis. Mais ne serait-il pas plutôt né au Moyen Âge, lui qui a labouré ses champs à l'araire, parcouru des milliers de kilomètres avec son troupeau, fabriqué ses fromages entièrement à la main, comme son pain ? Si les temps modernes ont fini par le rattraper, ce ne fut que pour remplacer des moules à fromage en bois par des moules en fer, des baguettes de noisetier par des baleines de parapluie. Il nous raconte ici presque un siècle de vie passé au service d'un troupeau de brebis qui a atteint trois cents bêtes, bouleversé deux fois par des guerres meurtrières, où l'état des sabots des bêtes en transhumance est plus important que le cours de la laine, où la contemplation d'un coucher de soleil sur les Pyrénées compense les méfaits de messire l'ours, animal omniprésent et quasi mythique, fauve de légendes qui ne valent pas la réalité
Choose an application
Choose an application
Orléans (Loiret) --- France (sud) --- Orléans (Loiret) --- France (sud)
Choose an application
Peninsule iberique --- France (sud) --- Peninsule iberique --- France (sud)
Choose an application
Ce livre rend sa voix au silence. La suppression des congrégations religieuses en 1792 plonge dans l’oubli l’ancien Oratoire de France. Certes, des noms ont survécu, des études se sont penchées sur l’engagement éducatif de ses brillants pédagogues ou son implication dans la querelle janséniste. Mais c’est négliger l’étendue de l’action de ses quelque 8 000 Pères et confrères dans le vaste champ de l’apostolat au point culminant de la Réforme catholique.La sanctification du clergé, tel était en 1611 le projet de son fondateur, Pierre de Bérulle, dont l’œuvre centralisatrice se greffe sur deux racines plus anciennes : l’italienne, l’Oratorio romano de Philippe Neri, la provençale, née de la dissidence de Jean-Baptiste Romillon, issu de la Doctrine chrétienne. En jeu, la question des vœux. Car l’Oratoire de France, institut séculier, n’en impose pas. Ici sont jetées ses fondations méridionales, premier chapitre d'une histoire singulière. La domination du "troisième département" oratorien couvre bientôt soixante-cinq diocèses et dix provinces ecclésiastiques.Renouvelant une historiographie vieillie et souvent partisane, cette enquête redonne vie à des hommes, des voix, des tempéraments, met en lumière des mécanismes de pouvoir et d’autorité au sein d’une structure démocratique aux puissants entrelacs formant réseau. Mais jusque dans son fonctionnement intérieur, la congrégation savante, exigeante tant au plan intellectuel que spirituel, cultive en tout la liberté qu’elle reconnaît à chacun de ses membres, n’ayant pour règle que la charité. Son évolution est ainsi radiographiée du Grand Siècle aux Lumières, des lits de planches au goût des sciences, où le Verbe incarné fait place au "souverain moteur", jusqu’à ce que les options théologiques de certains de ses membres ne la mettent sous l’éteignoir avant la déflagration révolutionnaire.
Choose an application
Pictures --- Congresses --- Sciences --- France (sud) --- Histoire --- Techniques
Choose an application
Civilisation --- France (sud) --- Occitanie --- Histoire --- Chronologie.
Choose an application
CHANOINES --- ARCHITECTURE RELIGIEUSE --- FRANCE (SUD) --- MOYEN AGE
Listing 1 - 10 of 146 | << page >> |
Sort by
|