Listing 1 - 10 of 20351 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
2 mai 1942, première belle journée qui annonce l'été. La rue Fabre, entre Gilford et Mont-Royal, sort tranquillement de son engourdissement. Les balcons se peuplent de chaises berçantes et de voix, le quartier s'emplit de promeneurs et de cris d'enfants, les bourgeons gonflent le bout des branches. Et le parc Lafontaine qui est tout près. 2 mai 1942, c'est un samedi, avec son lot de drames et de joies en réserve, qui s'ouvre sur vingt-deux personnes qui ont toutes en commun le goût de vivre. C'est aussi la guerre de l'autre côté de l'Atlantique, et la conscription qui est venue chercher les hommes. Avec La grosse femme d'à côté est enceinte, Michel Tremblay fait revivre certains personnages que son oeuvre nous a rendus familiers et en présente de nouveaux, tous plus attachants les uns que les autres. Dans ce premier volet d'un cycle romanesque où le réalisme et le fantastique s'entremêlent, l'auteur révèle une fois de plus la finesse de son observation et son incontestable faculté d'émouvoir. Encore ici, il nous fait mieux connaître et partager le destin des gens de l'est de la ville.
Choose an application
Choose an application
Avec Lily Petite, la narratrice, la vieillesse est plaisante, la retraite une aubaine, la perte de mémoire prétexte à recenser la flore méditerranéenne. Elle s'attèle avec courage, lucidité et humour à l'héroïque tâche de prendre son temps pour envisager les années qui lui restent à vivre. L'aplomb, la drôlerie, la franchise donnent à cette méditation une allégresse communicative.
Choose an application
Une fois de plus, il n'a pas remporté le Prix ! Celui pour lequel il travaille sans relâche, qui fait le sens de sa vie. Le sculpteur de "Ropfs", créatures mi-organiques, mi-artisanales, aspirre à l'absolu, mais se heurte aux perpétuelles exigences de sa compagne et de son fils Mouflet. Que dire alors de la naissance de Remouflet qui s'annonce et va tout bouleverser, jusqu'au drame... Dans cette épopée domestique, on rêve parfois aux grandes choses qu'on accomplirait si l'on vivait seul. Mais que ferions-nous vraiment, séparés de ceux qui nous entourent, nous encombrent et nous aiment ?
Choose an application
Le gros Charles Merlin avait gâché sa vie par étourderie, explique le narrateur, son ami. Il ajoute aussitôt : "Et si je faisais un retour sur moi-même, je devais constater que mon fatalisme un peu sombre m'avait conduit à peu près au même résultat". L'un est un enfant gâté qui croit que tout s'achète : les amis, les femmes, et, quand vient la guerre, la sécurité. Il finira mal : en fuite, en prison, ruiné, courant à sa perte avec insouciance. L'autre semble vivre par procuration. Il préfère aider un peu tout le monde que de songer à une situation. Il est incapable d'aimer d'autres femmes que celles des autres : Génia Lose, deux fois abandonnée, qu'il ne réussit pas à sauver d'un destin tragique. Anna Dufresne, l'épouse de Charles, avec qui il croit vivre un grand amour, et qui peu à peu s'absente, se fait rare, disparaît... Anne-Marie Brauer, jeune veuve, "la femme la plus intéressante de notre cité", si parfaite qu'elle semble inacessible. Et le Pierrot Noir, au fait ? C'est le nom d'une loterie, une baraque foraine d'autrefois. Une des images de ce roman riche en scènes, en aventures, mais où l'on se laisse d'abord prendre par la musique du temps qui s'est enfui, des amours perdues, de la séparation.
Choose an application
Cette silhouette fantomatique, aperçue sur le quai d'une gare, est-ce bien celle de François, l'ami de jeunesse rencontré dans une école religieuse de Clermont et disparu depuis vingt ans ? À partir de cette vision fugitive, la mémoire se met en marche. Qui était véritablement François ? Les souvenirs de l'enfance et de l'adolescence affluent, dessinant une personnalité déchirée, contradictoire, fascinante. Était-il ce garçon cruel, machiavélique, qui a poussé ses camarades à commettre un acte dont la barbarie les hante encore ? Était-il cet enfant solitaire élevé par une aïeule paysanne dans une maison noire dont les images l'obsèdent ? "Paradis noirs" est un roman sur le poids de la mémoire et de la culpabilité, sur les inguérissables blessures de l'enfance.
Listing 1 - 10 of 20351 | << page >> |
Sort by
|