Narrow your search

Library

UCLouvain (10)

ULiège (10)

ULB (8)

KBR (4)

KU Leuven (4)

UNamur (3)

UAntwerpen (2)

UGent (2)

Belgian Parliament (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (13)

dissertation (1)


Language

French (14)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2013 (2)

2012 (1)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les élèves du secondaire et la norme du français écrit
Authors: ---
Year: 1990 Publisher: Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Diversifier l'enseignement du français écrit : actes du IVe colloque international de didactique du français langue maternelle
Authors: --- ---
ISBN: 2603007971 9782603007976 Year: 1990 Publisher: Lausanne ; Paris : Delachaux & Niestlé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Entrer dans l'écrit à l'école maternelle. L'effet des dictées individuelles sur la réduction des inégalités scolaires de réussite
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Certaines pratiques méthodologiques mises en œuvre dans les classes restent inefficaces pour une part des élèves, notamment les dispositifs mis en place afin de permettre aux enfants d’entrer dans l’écrit. &#13;D’une manière générale, notre questionnement, s’inscrit dans la problématique des inégalités sociales de réussite scolaire et nous ciblerons dans ce travail l’entrée dans l’écrit par l’activité spécifique de la dictée à l’adulte. &#13;Nous ne nous intéresserons pas seulement aux élèves socio-économiquement les moins favorisés mais aussi à ces élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et que les enseignants considèrent « faibles ». Nous pensons que pour une part d’entre eux, les problèmes qu’ils rencontrent se situent au même niveau, celui de la langue, du langage et de la compréhension des enjeux de l’activité. C’est pourquoi, nous émettons l’hypothèse que la mise en place de dictées à l’adulte individuelles pourrait permettre à nos élèves les plus fragiles de mieux progresser dans leur rapport à l’écrit.&#13;Dans de ce travail, nous espérons confirmer, sur les analyses d’un pré-test et d’un post-test concernant deux groupes d’élèves (contrôle et expérimental), que l’instauration d’un dispositif de dictées individuelles est bénéfique pour nos élèves en général et pour nos élèves les plus fragiles en particulier.


Book
Bescherelle poche : mieux rédiger
Author:
ISSN: 21011249 ISBN: 9782218952401 2218952408 Year: 2013 Publisher: Paris : Hatier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2804140172 Year: 2002 Volume: *19 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
30 outils pour (se) dire, (se) raconter et l'écrire
Author:
ISBN: 2703305923 9782703305927 Year: 2005 Publisher: Saint-Jean-de-Braye, France : Éditions Dangles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

30 outils, 30 pistes pour déclencher et faciliter l’écriture. A travers des exercices simples, qui s’apparentent presque à des jeux, vous prendrez peu à peu de l’assurance et du recul et écrire deviendra pour vous comme une seconde nature.


Book
Savoir rédiger
Author:
ISBN: 2729827315 9782729827311 Year: 2006 Publisher: Paris : Ellipses,

Langagement : l'écrivain et la langue au Québec
Author:
ISBN: 2764600178 Year: 2000 Publisher: Québec Boréal


Book
De la maîtrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur
Author:
ISBN: 9782870377741 2870377746 Year: 2012 Volume: 24 Publisher: Namur: Presses universitaires de Namur,


Book
La maîtrise de l'écrit dans les études supérieures : perfectionnement, entraînements
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782364410589 2364410584 Year: 2013 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est un compagnon pratique de vérification, de vigilance et de perfectionnement de l'expression du français écrit. Conçu et organisé en fonction des erreurs courantes relevées dans les copies des examens universitaires (étudiants de Lettres) et des concours aux écoles d'ingénieurs (épreuve de français), il s'adresse tout particulièrement aux étudiants des universités et aux élèves des classes préparatoires. Loin d'être un simple manuel d'exercices ou de rappel des règles, il propose les explications nécessaires à une bonne maîtrise de l'écrit, depuis les premières questions d'organisation et de présentation du texte écrit (paragraphes, typographie) jusqu'à la conception de phrases correctes, en passant par les questions d'orthographe susceptibles de prendre des bacheliers aux dépourvu. La plupart des questions traversées est prolongée par des exercices d'entraînement. Cet ouvrage est le résultat et le témoin de la construction d'un parcours méthodologique dispensé à des étudiants de l'Université de Bourgogne.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by