Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Femmes, libres et citoyennes
Author:
Year: 1998 Publisher: Bruxelles : PRL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La vision institutionnelle de Jean Gol pour la Belgique : érosion mémorielle dans les idées du Mouvement Réformateur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etre formateur à l'ère de la politique d'activation...
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel est l'impact des politiques d'activation sur les formateurs en centre d'insertion socioprofessionnelle et comment cela est-il vécu par les professionnels de première ligne?

Formateurs et identités
Author:
ISBN: 213051877X 9782130518778 Year: 2002 Publisher: Paris: PUF,


Book
Savoirs en action et acteurs de la formation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782877753791 2877753794 9791024010175 Year: 2018 Volume: no. 365 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En pratiquant leur métier, les acteurs de la formation (initiale et continue) mettent en action des savoirs conscients ou cachés qui résultent pour une part d'un acquis, et ont été pour une autre part construits en situation de façon invisible. L'ouvrage collectif propose plusieurs cadres théoriques pour comprendre le fonctionnement de ces savoirs en action, souvent en décalage avec les savoirs académiques. Il examine leur nature dans différentes pratiques pédagogiques, et leur incidence sur la construction des dispositifs. Leur identification plus précise ouvre des perspectives nouvelles à une professionnalisation plus poussée des pratiques d'enseignement et de formation.


Book
Manuel de formation des formateurs villageois. Le point d'eau au village : aménagement, utilisation, entretien.
Author:
Publisher: Ouagadougou : Maisons Alfort : Montpellier : Paris : Comité Interafricain d'Etudes Hydrauliques ; Géohydraulique ; CINAM ; Ministère de la Coopération.


Dissertation
Impact de l'utilisation d'une plateforme e-learning sur les rôles d'un formateur pour adultes proposant une formation de type blended learning
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement des technologies amène de plus en plus d'organismes de formation à repenser leurs services. Ainsi, plusieurs formateurs pour adultes utilisent aujourd'hui une plateforme e-learning dans le contexte de leur travail. Ce nouvel outil a pour impact de modifier les rôles endossés par ces acteurs et la manière dont ils les exercent, tantôt en ligne, tantôt en présentiel. Suite à l'utilisation d’une telle technologie, les formateurs sont désormais amenés à gérer les aspects techniques y afférent, ce qui leur confère un nouveau rôle. De même, certains rôles se voient renforcer dans le cadre de l’autonomie laissée à l'apprenant en ligne. Ces rôles se rapportent plus particulièrement aux aspects métacognitif et motivationnel.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Etude qualitative sur les initiatives pédagogiques de partenariat avec le patient dans les activités d'apprentissage, cursus infirmier et médical en Fédération Wallonie-Bruxelles"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Le patient développe au fil de sa vie avec la pathologie des expériences et expertises qui sont reconnues comme complémentaires aux savoirs médicaux et qui partagées, constituent une plus-value contribuant au renforcement de la qualité et la sécurité des soins. Ce principe est au cœur du changement de paradigme présent depuis une dizaine d’année, nommé Partenariat Patient/ Professionnel de la santé. Ce partenariat peut notamment se réaliser dans la formation des professionnels de santé. Si de plus en plus de travaux viennent démontrer l’intérêt de l’intervention de patients dans la formation des futurs professionnels de santé, il n’existe pas, à notre meilleure connaissance, de recherche qui a exploré la thématique sur le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) .&#13;Matériel et Méthodes : Cette étude qualitative à visée exploratoire poursuit l’objectif général d’étudier le degré de maturité de l’engagement des patients au sein des cursus infirmier et médical en FWB, en s’appuyant sur les cadres théoriques de Towle et Godolphin et du Modèle de Montréal. Elle vise également à relever les perceptions des enseignants et des informateurs clés, à l’aide d’entretiens semi-structurés et libres, concernant l’implication du patient dans ces activités. Une analyse descriptive et une analyse thématique ont été menées sur les données recueillies. &#13;Résultats : 11 enseignants et 3 informateurs clés ont été interrogés, 8 activités ont été décrites. Les résultats indiquent que ces activités d’apprentissage sont récentes mais en voie d’évolution. Le manque de moyens des établissements d’enseignement supérieur et l’absence de directives politiques en faveur de cette approche sont considérés comme des freins à son implémentation. &#13;Conclusions : Afin de consolider et pérenniser ces pratiques, il est recommandé d’utiliser des modèles théoriques et d’ingénierie spécifiques à l’APPS et adaptés au contexte des établissements d’enseignement supérieur belges. Les principes de l’ETDP ainsi qu’une plus grande visibilité des résultats issus de ces activités, pourraient permettre l’implémentation et la diffusion de l’APPS dans d’autres régions.

Introduction à la psychopédagogie : guide méthodologique, exercices, référentiel théorique
Authors: ---
ISBN: 2804107299 9782804107291 Year: 1994 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Multi
Directory of training specialists in agricultural information.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9290810866 Year: 1993 Publisher: Wageningen : Canada : CTA ; International Development Research Centre (IDRC),

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by