Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Women --- Femmes --- Political activity --- Activité politique --- Parti réformateur libéral (Belgique)
Choose an application
Partis politiques --- Libéralisme --- Gol, Jean (1942-1995) --- Mouvement réformateur (Belgique)
Choose an application
Quel est l'impact des politiques d'activation sur les formateurs en centre d'insertion socioprofessionnelle et comment cela est-il vécu par les professionnels de première ligne?
Choose an application
Adult education teachers --- Occupations --- Formateurs (Education des adultes) --- Professions --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Identité professionnelle --- Formateur --- Formation des adultes --- Education des adultes
Choose an application
En pratiquant leur métier, les acteurs de la formation (initiale et continue) mettent en action des savoirs conscients ou cachés qui résultent pour une part d'un acquis, et ont été pour une autre part construits en situation de façon invisible. L'ouvrage collectif propose plusieurs cadres théoriques pour comprendre le fonctionnement de ces savoirs en action, souvent en décalage avec les savoirs académiques. Il examine leur nature dans différentes pratiques pédagogiques, et leur incidence sur la construction des dispositifs. Leur identification plus précise ouvre des perspectives nouvelles à une professionnalisation plus poussée des pratiques d'enseignement et de formation.
Enseignants --- Psychopédagogie. --- Enseignement --- Savoir et érudition. --- Formation. --- Aspect psychologique. --- Education --- Training --- Pedagogy --- formateur --- pratique --- professionnalisation --- Teachers --- Educational psychology --- Teaching --- Learning and scholarship --- Training of --- Psychological aspects
Choose an application
water supply --- Agricultural hydraulics --- Drinking water --- Appropriate technology --- Pumps --- Developing countries --- Villages --- extension activities --- training programmes --- education. --- education --- Hydraulique villageoise. --- Comite interafricain --- Etudes hydrauliques --- Formateur villageois
Choose an application
Le développement des technologies amène de plus en plus d'organismes de formation à repenser leurs services. Ainsi, plusieurs formateurs pour adultes utilisent aujourd'hui une plateforme e-learning dans le contexte de leur travail. Ce nouvel outil a pour impact de modifier les rôles endossés par ces acteurs et la manière dont ils les exercent, tantôt en ligne, tantôt en présentiel. Suite à l'utilisation d’une telle technologie, les formateurs sont désormais amenés à gérer les aspects techniques y afférent, ce qui leur confère un nouveau rôle. De même, certains rôles se voient renforcer dans le cadre de l’autonomie laissée à l'apprenant en ligne. Ces rôles se rapportent plus particulièrement aux aspects métacognitif et motivationnel.
Formateur pour adultes --- Plateforme pédagogique --- Formation --- Apprentissage mixte --- Rôle --- Tuteur en ligne --- Adult educator --- Blended Learning --- E-learning --- Role --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Choose an application
Introduction : Le patient développe au fil de sa vie avec la pathologie des expériences et expertises qui sont reconnues comme complémentaires aux savoirs médicaux et qui partagées, constituent une plus-value contribuant au renforcement de la qualité et la sécurité des soins. Ce principe est au cœur du changement de paradigme présent depuis une dizaine d’année, nommé Partenariat Patient/ Professionnel de la santé. Ce partenariat peut notamment se réaliser dans la formation des professionnels de santé. Si de plus en plus de travaux viennent démontrer l’intérêt de l’intervention de patients dans la formation des futurs professionnels de santé, il n’existe pas, à notre meilleure connaissance, de recherche qui a exploré la thématique sur le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) . Matériel et Méthodes : Cette étude qualitative à visée exploratoire poursuit l’objectif général d’étudier le degré de maturité de l’engagement des patients au sein des cursus infirmier et médical en FWB, en s’appuyant sur les cadres théoriques de Towle et Godolphin et du Modèle de Montréal. Elle vise également à relever les perceptions des enseignants et des informateurs clés, à l’aide d’entretiens semi-structurés et libres, concernant l’implication du patient dans ces activités. Une analyse descriptive et une analyse thématique ont été menées sur les données recueillies. Résultats : 11 enseignants et 3 informateurs clés ont été interrogés, 8 activités ont été décrites. Les résultats indiquent que ces activités d’apprentissage sont récentes mais en voie d’évolution. Le manque de moyens des établissements d’enseignement supérieur et l’absence de directives politiques en faveur de cette approche sont considérés comme des freins à son implémentation. Conclusions : Afin de consolider et pérenniser ces pratiques, il est recommandé d’utiliser des modèles théoriques et d’ingénierie spécifiques à l’APPS et adaptés au contexte des établissements d’enseignement supérieur belges. Les principes de l’ETDP ainsi qu’une plus grande visibilité des résultats issus de ces activités, pourraient permettre l’implémentation et la diffusion de l’APPS dans d’autres régions.
Choose an application
Communication in education --- Educational psychology --- Communication en éducation --- Psychopédagogie --- Échantillonnage --- Programme d'enseignement --- Psychology --- Teaching methods --- Éducation --- education --- methodology --- Sampling --- Statistical methods --- Learning --- Motivation --- curriculum --- education. --- Educational psychology. --- Contexte relationnel --- Formateur --- Animation --- Dynamique de groupe --- Psychologie --- Opvoedkunde
Choose an application
Agricultural communicators --- -Agriculture --- -Farming --- Husbandry --- Agricultural communication specialists --- Communicators, Agricultural --- Training of --- -Directories --- Information services --- Industrial arts --- Life sciences --- Food supply --- Land use, Rural --- Communication specialists --- Communication in agriculture --- training --- diffusion of information --- Agriculture --- agriculture --- agriculture. --- -Training of --- Formateur --- Information agricole
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|