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De quelle connaissance inquiète et têtue le roman est-il le nom ? Depuis vingt-cinq ans, l'écrivain et professeur Philippe Forest élabore une œuvre protéiforme tissée de textes romanesques, théoriques et critiques qui l'installent au carrefour des champs littéraire et universitaire où il intervient tour à tour. Enraciné dans le vécu du deuil, le premier roman de l'auteur ("L'Enfant éternel") s'ouvrait sur ces mots : « Je ne savais pas », rendant compte de la force de déflagration de la mort d'une enfant dans la réalité de la vie. À partir de cet événement qui sape les fondations du savoir, Forest instaure un principe de chassé-croisé entre écriture de création et pensée de la littérature, où le souvenir vivant des avant-gardes du XXe siècle dialogue avec la nécessité de faire résonner l'expérience du réel au sein d'un roman contemporain qu'il souhaite foncièrement « irréconcilié ». En lisant Philippe Forest, cet essai engage une réflexion sur les modalités de la connaissance et sur la transmission de ce qui constitue son coeur sensible. Il sonde les savoirs fantômes et refoulés, nourris de lectures d'enfance et d'énigmes murmurées dans le noir, troués par la perte et la force du désir. À la faille des certitudes parfois constituées en disciplines scientifiques, il part à la recherche d'un non-savoir de la littérature. Sophie Jaussi est docteure en littératures française et comparée. Elle est maître-assistante à l'Université de Fribourg et chercheuse post-doc à l'Université de Berne, Suisse. Ses champs de recherche couvrent la littérature contemporaine, les relations entre les savoirs au sein des sciences humaines, la psychanalyse et les humanités médicales.
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Authors, French --- Bereavement. --- Cancer in children. --- Children --- Death. --- Forest, Philippe.
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Après avoir redéfini la stratégie du roman autobiographique dans Est-il je ? L'auteur s'interroge dans ce nouvel essai sur la validité du concept d'autofiction. Depuis quelques années, ce terme est en effet entré dans l'usage sans que l'on puisse déterminer s'il a pour vocation d'absorber les anciennes catégories - autobiographie, roman personnel, récit - ou de désigner un type réellement nouveau d'écriture du moi. Pour sortir de cette confusion il fallait tirer les fils de l'histoire. C'est pourquoi Philippe Gasparini s'attache d'abord à resituer le contexte dans lequel Serge Doubrovsky a lancé son néologisme, puis retrace les débats qu'il a soulevés. Les différentes définitions données par Jacques Lecarme, Philippe Lejeune, Gérard Genette, Régine Robin, Vincent Colonna, Marie Darrieussecq, sont ainsi mises en perspective avec les réflexions d'Alain Robbe-Grillet, Paul Nizon, Raymond Federman, Philippe Vilain ou Philippe Forest sur leur pratique de l'écriture. Ce parcours montre comment l'autonarration est peu à peu sortie de la clandestinité pour revendiquer un véritable statut littéraire. Il permet de dégager les principaux traits qui la caractérisent. Et il suggère que ce nouveau genre, fondé sur le doute, le fragment et l'altérité, peut aussi constituer un acte de résistance.
Non-fiction --- Autobiographical fiction --- Biography as a literary form --- History and criticism --- Biography as a literary form. --- Autobiographical fiction. --- avtobiografija --- History and criticism. --- avtobiografska literatura --- avtorski pripovedovalec --- francoska književnost --- Doubrovsky, Serge --- Lecarme, Jacques --- Lejeune, Philippe --- Genette, Gérard --- Robin, Régine --- Colonna, Vincent --- Darrieussecq, Marie --- Robe-Grillet, Alain --- Nizon, Paul --- Federman, Raymond --- Vilain, Philippe --- Forest, Philippe --- Forest, Philippe. --- Avtobiografija --- Autobiographical fiction - History and criticism
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