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Food habits --- Diet --- Ethnic relations --- Civilization, Ancient --- Habitudes alimentaires --- Alimentation --- Relations interethniques --- Civilisation ancienne --- History --- History. --- Histoire --- Greece --- Rome --- Mediterranean region --- Food habits - Greece - History --- Food habits - Rome - History --- Food habits - Mediterranean Region - History
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Drinking customs --- Rome --- Civilization, Classical --- Food habits --- History --- Social life and customs --- Greece --- 641 --- 931 --- -Drinking customs --- -Food habits --- -Rome --- -Eating --- Food customs --- Foodways --- Human beings --- Habit --- Manners and customs --- Diet --- Nutrition --- Oral habits --- Classical civilization --- Civilization, Ancient --- Classicism --- Voeding. Voedsel--(zie ook {392.8}) --- Oude geschiedenis--in het algemeen --- -Social life and customs --- -Voeding. Voedsel--(zie ook {392.8}) --- 931 Oude geschiedenis--in het algemeen --- -Classical civilization --- Eating --- Social life and customs. --- Drinking customs - Greece - History --- Rome - Social life and customs --- Food habits - Rome - History --- Drinking customs - Rome - History --- Food habits - Greece - History --- Greece - Social life and customs
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Le banquet est une activité représentative des valeurs de l'élite gréco-romaine du IIe siècle apr. J.-C. Il symbolise l'otium (loisir) et la paideia (culture). Le banquet était déjà le cadre de la transmission des normes comportementales et des valeurs de l'élite à l'époque archaïque, en Grèce, par l'entremise des poèmes épiques et lyriques et par l'observation des pratiques des Anciens. A partir du IVe siècle av. J.-C., dans les écoles de philosophie, les manuels de bienséance concourent également à la formation des futures élites politiques et intellectuelles de la Grèce ancienne. A leur époque, Plutarque de Chéronée, Lucien de Samosate et Athénée de Naucratis, par [entremise du banquet littéraire, participent, à leur manière, à la diffusion des connaissances et des bonnes manières. Ils réfléchissent aux manières de table contemporaines en convoquant les autorités littéraires appartenant au passé. Souvent, ils mettent en avant une dégradation des moeurs, faisant preuve d'un préjugé, d'une observation inverse à celle de Norbert Elias pour l'Europe moderne. La thèse du sociologue Elias sur le processus évolutif des bonnes moeurs n'est pas opérante pour [étude des mondes anciens. Au IIe siècle apr. J.-C., à l'époque de l'Empire, les élites grecques et romaines partagent les mêmes loisirs et les mêmes référents culturels. Les banquets grec et romain s'unissent pour former une seule et même institution, un banquet gréco-romain participant à la définition identitaire des élites de l'Empire, comme peuvent l'attester l'apparition de triclinia dans le monde grec et l'introduction de l'épouse grecque au banquet.
Food habits --- Civilization, Classical. --- Dinners and dining --- Habitudes alimentaires --- Civilisation ancienne --- Repas --- History. --- History --- Histoire --- Greece --- Rome --- Grèce --- Social life and customs. --- Moeurs et coutumes --- Vie quotidienne --- --Repas --- --Art de la table --- --Histoire des mentalités --- --Antiquité --- --Rome ancienne --- --Grèce ancienne --- --Food habits --- Civilization, Classical --- Social life and customs --- Anthropology --- Social Sciences --- Manners & Customs --- Grèce --- Art de la table --- Histoire des mentalités --- Antiquité --- Rome ancienne --- Grèce ancienne --- Food habits - Greece - History --- Food habits - Rome - History --- Greece - Social life and customs --- Rome - Social life and customs --- Plutarque (0046?-0120?) --- Lucien de Samosate (0125?-0192?) --- Athénée (rhéteur ; 01..?-02..?) --- Élite (sciences sociales) --- Banquets --- Rites et cérémonies --- Savoir-vivre --- Littérature antique --- Alimentation --- Critique et interprétation --- Thèmes, motifs --- Éducation --- Aspect social --- Dans la littérature
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