Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

1998 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Spatio-temporal changes of aquatic bryophyte assemblages related to water quality : application to the biomonitoring and management of fluvial ecosystems
Author:
Year: 1998 Publisher: [S. l.] : [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Approches biologiques pour le diagnostic de la qualité des eaux en aval des STEPS.Bioindication vs. Biomarqueurs et encagement
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau (DCE), l’Union européenne impose aux Etats membres un certain nombre de contraintes, dont la principale est d’atteindre le bon état général des eaux de surface. Pour répondre aux impératifs de l’évaluation de la qualité des eaux de surface, et afin de pallier les insuffisances des méthodes d’analyses chimiques, des méthodes biologiques basées sur des observations quantitatives et qualitatives des organismes vivant dans les milieux aquatiques se sont rapidement imposées. 
Dans ce travail qui s’inscrit dans ce cadre réglementaire ainsi que dans le cadre du projet Interreg - DIADeM, il s’agit de se rapprocher de la question de la bioindication et des biomarqueurs. Le principal intérêt se porte alors sur l’analyse de l’efficacité des traitements dans les stations d’épuration. Pour ce faire, l’objectif spécifique est formulé autour de l’évaluation de deux STEP sur la Semois en Région wallonne, une première à Arlon et une seconde à Izel. 
L'enjeux est de prélever des échantillons bioindicateurs en amont et en aval de chaque station afin de dresser un inventaire exhaustif des lieux afin de calculer des indices biologiques (IBMR, IBGN et indices spécifiques) et déterminer la qualité des eaux de la Semois. Il s’agit également d’encager et d’introduire sur chaque site d’étude une mousse aquatiques indicatrice afin de compléter l’évaluation de la qualité des eaux à l’aide de biomarqueurs.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by