Listing 1 - 10 of 548 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le fonds concerne principalement des articles, des textes de conférences et de discours , des notes de travail (carnets) de Georges -Henri Dumont, notamment sur la famille royale belge (la Reine Elisabeth) et sur l'histoire de la Belgique, mais également des articles sur de nombreuses personnalités (Marguerite de Parme, Louis de Male, Antoine Allard, ...) et sur l'actualité. On y trouve également de la documentation, des références (bibliographiques) et des copies d'archives qu'il a constitués pour rédiger ses articles, livres et conférences; Enfin, le fonds recèle également de la correspondance ainsi que des coupures de presse concernant ses publications.
Choose an application
Le Centre d’études rurales mettait à la disposition des chercheurs intéressés une très riche bibliothèque de sociologie rurale et des dossiers documentaires élaborés au fil des ans. Il rassemblait aussi des données statistiques relatives à la Wallonie rurale à divers moments des 19e et 20e siècles. Il prêtait son concours à des organismes pour les aider à mener une enquête ou à élaborer un questionnaire. Il organisait aussi des Journées d’études – journées de réflexion en vue d’une action éducative – axées sur un thème précis (travail rural, migrations rurales, ouvrier rural). Il éditait enfin une revue trimestrielle Les Cahiers ruraux dont les premiers numéros parurent en 1953. Cette revue reflète bien les préoccupations du CER. Thierry Bertrand et Françoise Rosart du Centre d’histoire contemporaine avaient entrepris, à Louvain, le tri de ce fonds, essentiellement la partie relative aux organisations avec lesquelles G.H. avait collaboré. Mais le départ de l’un et la surcharge de l’autre avaient maintenu le triage et le classement du fonds inachevés. En reprenant ce classement, nous avons maintenu, à peu de choses près, les dossiers tels qu’ils les avaient laissés. Notre tâche a essentiellement été de terminer le classement, d’inventorier les dossiers formés et de présenter un inventaire, si possible homogène, du tout.
Choose an application
Documents personnels (1-24) ; Écrits et travaux (25-154) : articles (27-65), conférences (66-79), sermons, retraites, récollections (80-88), allocutions de mariages (89), écrits manuscrits et projets (90-97), cours dispensés (98-119), compte-rendus d’ouvrages (120-130), correspondance et réactions à ses écrits (131-154) ; Correspondance relative à diverses affaires (155-164) ; Activités (165-173) ; Dossiers thématiques (174-204).
Choose an application
Choose an application
Les enjeux sociaux et politiques des archives du point de vue de la pratique curatoriale : Archives on Show met en lumière le potentiel de reformulation de la pertinence sociale et politique des archives par des moyens curatoriaux. Sur la base des propriétés, des facultés et des méthodes spécifiques de conservation, l’ouvrage met en lumière les techniques et les stratégies qui traitent des archives non seulement pour rendre apparentes leur genèse et leur histoire, mais aussi pour les ouvrir à l’avenir. Les 22 manières différentes de traiter les archives témoignent de la participation des conservateurs à la (re)mise en place de la logique, des structures et des conditions archivistiques. En tant que modes de production de sens, collectifs et relationnels orientés vers le processus, ces pratiques curatoriales permettent l’altération, la reconfiguration et la mobilisation des lois, des normes et des récits que l’archive préserve comme conditions préalables à son pouvoir.Les contributions à ce volume d’artistes, de conservateurs et de théoriciens démontrent des approches qui insistent sur l’établissement d’autres relations entre les participants archivistiques humains et non humains. Chacun d’entre eux utilise le livre pour créer une constellation curatoriale qui génère et forme de nouvelles connexions entre différents temps et espaces, récits, disciplines et discours. Configurées comme un glossaire, les positions rassemblées dans ce volume illustrent les méthodes curatoriales permettant de traiter les archives en tant que site et outil de négociations collectives et continues sur leur rôle et leur fonction sociétaux potentiels.
Choose an application
L’essentiel du fonds concerne l’activité du ministère du Travail et de la Prévoyance sociale pendant la guerre 1940-1945, période pendant laquelle Houben exerça, sous la Direction Générale de Fr. Van Goethem, la fonction de Directeur du Service d’Études juridiques et sociales du Ministère du Travail.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 548 | << page >> |
Sort by
|