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The mystery play in Madame Bovary Moeurs de province
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ISBN: 904202707X 9789042027077 9042027061 9789042027060 Year: 2009 Publisher: Amsterdam New York Rodopi

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Abstract

Drawing upon Flaubert’s fictional works, travel writings, correspondence, and notes on his reading of the Bible and interest in iconography, Rogers traces the presence of a liturgical drama, a mystery play, in a text known as iconic of the realist novel. Showing how Flaubert’s use of religious tales, topoi, and imagery extends beyond his retelling of saints’ lives in the Tentation de Saint Antoine and the Trois contes , this study elucidates the biblical and devotional subcurrent in the story of Emma Bovary. Biblical episodes, religious emblems, and discussions of Catholic dogma link the adulterous heroine to the Virgin Mary, who emerges in the course of this subtle reading as the other heroine of the scandalous story. The 19th-century impulse to censor is embodied within the novel by two characters representing the secular and religious poles. The free-thinking pharmacist Homais and the parish priest concur only on the dangers of reading the Bible. When the novel itself was brought to trial for attacking religion, Flaubert’s prosecutor and defense lawyer overlooked this condemnation of scripture. This study invites readers to pay close attention to the religious texts and traditions discussed and restaged in Madame Bovary to gain a new awareness of the narrow bond between theatre and religion in Flaubert’s provinces.


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Sur les pas de Flaubert : approches sensibles du paysage
Authors: ---
ISBN: 9789042038974 9789401211796 Year: 2014 Volume: 60 Publisher: Amsterdam [etc.] Rodopi

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« Nous en repaissions nos yeux; nous en écartions les narines; nous en ouvrions les oreilles ». Cette phrase de Flaubert nous enseigne qu’on voyage avec le corps et que la totalité des sens est mobilisée dès lors qu’il s’agit de comprendre l’ailleurs et d’en jouir. Il importe de revenir sur le privilège traditionnellement accordé à la vue car la relation viatique consigne l’ensemble des sensations qui adviennent à celui qui parcourt le monde: ouïe, goût, odorat, toucher mais aussi perceptions internes ou liées au mouvement. Le présent volume se propose de partir sur les pas de Flaubert et de quelques voyageurs qui ont comme lui donné à lire une approche sensible du paysage. Leur prose garde un peu de la poussière des chemins, de l’odeur des buissons ou encore du balancement tranquille de la marche… C’est du moins ce vers quoi elle tend, en essayant de réduire autant que faire se peut l’impossible coïncidence des mots et de l’expérience.


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Geneses flaubertiennes
Author:
ISBN: 9789042025301 9042025301 9786612594175 9042028947 1441606580 1282594176 9781441606587 Year: 2009 Volume: 328 Publisher: Amsterdam ; New York : Rodopi,

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Genèses flaubertiennes emprunte la voie déjà tracée par Flaubert topographe (1997) et La Production du descriptif (2002) d’Éric Le Calvez et aborde la genèse de l’œuvre de Flaubert avec des questions qui relèvent de la théorie de la production textuelle. Le premier axe choisi examine des fragments d’avant-textes à partir d’une question théorique précise (relation description-récit, réécriture intertextuelle et construction d’un portrait), aussi est-il microgénétique . Le second axe, qui se situe entre une micro et une macrogénétique , élargit la perspective à un ensemble de contextes en fonction de différents points de vue : genèse ambiguë d’un motif récurrent ou d’un objet récurrent dans tout le récit d’un roman, voire problématique de l’autotextualité. En théorie, une approche macrogénétique serait davantage à même de respecter le travail de l’écrivain ; c’est aussi l’approche qui conviendrait le mieux a priori au questionnement narratologique. En pratique, la tâche est quasi impossible, car étudier la genèse de l’ensemble d’une scène nécessiterait des analyses qui se prolongeraient indéfiniment. Aussi les chapitres qui illustrent le troisième et dernier axe, macrogénétique pour sa part, rendent-ils compte de la formation de plusieurs scènes en se concentrant chaque fois sur des problèmes spécifiques, souvent de l’ordre d’une stylistique des brouillons.


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L'écriture hospitalière
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ISBN: 9401205973 1435681916 9781435681910 9789401205979 9042024135 9789042024137 Year: 2008 Publisher: Amsterdam New York Rodopi

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L’Ecriture hospitalière porte sur la pratique intertextuelle des Trois Contes de Flaubert. C’est en particulier La Légende de saint Julien l’Hospitalier qui autorise cette investigation : plus qu’aucune autre œuvre de Flaubert en effet, ce conte obéit à une logique citationnelle. Le conte sacrifie l’originalité diégétique au profit de la transmission d’un récit traditionnel, imitant ainsi la posture du croyant vis-à-vis du message hagiographique qu’il contribue à mettre en circulation. Incorporer le texte référentiel (ou une parole sacrée), c’est s’abandonner à l’envahissement d’une puissance dévastatrice qui modifie profondément les contours de l’espace hospitalier. Le travail intertextuel s’inspire ici largement de l’accueil que réserve Julien au Christ à la fin du conte : l’invité est perçu comme un hôte monstrueux, étranger et terrifiant, qui force l’hospitalité plus qu’il ne la sollicite. Les Trois Contes sont donc porteurs de ce dieu mais accusent par là-même l’impuissance divine à se déployer sui generis . Les trois clausules des contes rappellent à leur manière la légende de saint Christophe qui, chez Flaubert, devient hôte, dans le sens le plus ambigu du terme : en acceptant la charge de l’enfant, Christophe fait naître un dieu qui lui réserve à son tour un espace céleste.


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Flaubert épistémologue
Author:
ISBN: 9789042029859 9042029854 9789042029866 9042029862 1282556428 9786612556425 Year: 2010 Volume: 346 Publisher: Amsterdam New York Rodopi

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Bouvard et Pécuchet , œuvre posthume et inachevée de Flaubert, présente la particularité d’être ostensiblement encyclopédique. Les deux protagonistes parcourant presque toutes les sections des connaissances humaines de l’époque, le texte romanesque se trouve saturé d’innombrables extraits prélevés sur les ouvrages les plus divers. La rédaction de cet étrange roman a en effet requis un travail considérable de documentation, comme en témoignent les dossiers documentaires qui comprennent notamment une importante masse de notes de lecture prises par l’écrivain au fil de ses lectures préparatoires. Flaubert épistémologue a pour objet l’examen précis et attentif du travail documentaire effectué par le romancier. Elle est centrée sur l’une des disciplines-phares de l’« encyclopédie critique en farce », la médecine, dont il est question au chapitre III du roman, et qui est d’un intérêt majeur, en ce sens qu’elle entretenait au XIXe siècle un rapport étroit avec la littérature. L’étude approfondie des notes que l’auteur de Bouvard a prises sur la médecine permettra d’éclairer l’interférence des deux pratiques discursives, médicale d’une part, littéraire de l’autre. C’est ainsi que l’on pourra restituer à l’entreprise esthétique de Flaubert sa véritable portée critique et épistémologique, et par là même, saisir le roman dans sa dimension dialogique.


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La lutte des paradigmes
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ISBN: 9789042030664 9789042030671 9042030674 9042030666 1282792865 9786612792861 9781282792869 6612792868 Year: 2010 Volume: 351 Publisher: Amsterdam New York Rodopi

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Abstract

En partant du débat actuel qui met en opposition sciences naturelles et sciences humaines et sociales, cette étude s’intéresse à une lutte des paradigmes tout à fait comparable de la fin du XIXe siècle, afin d’analyser, pour la première fois, l’affrontement entre le paradigme historique et le paradigme bio-médical. Deux modèles de la vie humaine y sont en jeu : une vision culturaliste, qui souligne les transformations historiques de l’homme, ses possibilités, ses progrès ; et une vision naturaliste, qui analyse les déterminismes d’une nature humaine constante. Les deux paradigmes ont, à cette époque, une importance primordiale pour la littérature, car ils influencent la description des personnages, voire la structure fondamentale des mondes romanesques. Pour rendre compte de cette confrontation, six romans représentatifs sont sollicités, qui permettent de surcroît de comparer les littératures française et allemande de l’époque : Salammbô et L’Éducation sentimentale de Flaubert ; Nana et Germinal de Zola ; Effi Briest et Irrungen, Wirrungen de Fontane. L’étude s’intéresse avant tout aux sources historiques, médicales et biologiques de ces textes, pour montrer comment le savoir est intégré dans l’œuvre. Elle s’enrichit de perspectives historiques (Michelet, Burckhardt) et philosophiques (Nietzsche).

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