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Flexisécurité --- Formation professionnelle --- Employabilité --- Politique publique --- France.
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La mobilité professionnelle, telle qu'elle est pensée par le législateur et mise en oeuvre par les entreprises, se fonde sur un schéma de contrainte qui se veut une réponse à l'impératif économique de réactivité et de pilotage des salariés. Elle ne fait guère de place à la liberté de choix du parcours professionnel. Cette complexité est révélatrice d'une ambiguïté originelle : à défaut d'assise conceptuelle, la mobilité professionnelle s'inspire pour l'essentiel de la pratique d'entreprise, si bien qu'il existe autant de régimes de mobilité que de situations impliquant des mobilités. Source de croissance économique, la mobilité professionnelle doit être repensée par le législateur pour répondre aux enjeux de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle. La thèse consiste ainsi à livrer une critique argumentée des dispositifs juridiques générant de la mobilité fonctionnelle et à proposer tant des objectifs que des propositions juridiques pour développer la mobilité positive, pierre angulaire du droit de la mobilité professionnelle.
Mobilité professionnelle --- Flexisécurité --- Personnel --- Employabilité --- Reconversion professionnelle --- Transfert --- Droit
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Flexibilité du travail. --- Flexisécurité. --- Satisfaction au travail. --- Job satisfaction --- Flexible work arrangements
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Selon Wilthagen et Tros (2004), le terme « flexicurité » se réfère à la fois à la demande de flexibilité émanant des employeurs et à la demande de sécurité provenant des employés. L'apparition de cette flexicurité dans les politiques européennes aurait eu des effets sur la qualité d'emploi. Selon Holman (2012), un emploi de qualité possède des facteurs liés au travail favorisant des bénéfices pour l'employé. A travers ce travail de recherche, nous avons tenté de mettre en lumière l'impact de cette flexicurité sur la qualité d'emploi chez les travailleurs intérimaires. En effet, les travailleurs intérimaires sont caractérisés par une forte flexibilité ainsi qu'une sécurité d'emploi et de revenus relativement faibles. Pour ce faire, nous avons recueillis et analysé les réponses de 141 travailleurs intérimaires. Notre questionnaire comprenait des items relatifs à la perception de leur qualité d'emploi, à leurs souhaits en terme de sécurité et de flexibilité mais également des items se rapportant au stress, au contrôle personnel, au support perçu et à l'identification envers l'organisation où ils travaillent et l'agence intérim. Suite à cela, nous avons voulu mettre en évidence l'impact d'un écart possible entre la situation actuelle et les attentes des travailleurs intérimaires en matière de flexicurité. Ainsi, nous avons effectué des régressions afin de comprendre le mécanisme qui lie certains antécédents au stress. Nous avons également tenté d'analyser les perceptions de ces mêmes travailleurs, au travers de leurs réponses au questionnaire de flexicurité. Nous avons pu constater que les travailleurs sont globalement satisfaits de leur flexibilité, mais souhaiteraient une amélioration de leur sécurité, principalement au niveau des revenus et de la durée de leur contrat. Ceux-ci semblent rechercher une certaine stabilité qui leur fait actuellement défaut. Nous avons aussi constaté que la perception de la situation actuelle des travailleurs était influencée par le support perçu et le contrôle personnel. Plus les intérimaires sont satisfaits de cette situation, moins ils ressentiront de stress, et plus ils seront engagés envers leur entreprise. De la même façon, plus ils percevront un écart entre leur situation actuelle et leur situation souhaitée, moins ils seront identifiés à l'organisation, et moins ils seront engagés envers celle-ci.
Travailleurs temporaires --- Emploi --- Flexibilité du travail --- Satisfaction au travail --- Conditions de travail --- Flexisécurité --- Marché du travail --- Sécurité de l'emploi --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
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Mon travail de fin d’études porte sur les différentes formes de travail précaire, spécifiquement le travail à durée déterminée et le travail intérimaire, qui constituent une sous-catégorie des formes de travail atypiques. Tout d’abord, afin de bien comprendre les concepts présents tout au long de mon travail, j’explique la distinction entre les emplois typiques, les emplois atypiques et les emplois précaires, ainsi que les différentes définitions existantes quant à la notion de « travail précaire », vu qu’il n’existe pas de définition « européenne » de ce concept. Je distingue également les notions de « travailleur à durée déterminée » et de « travailleur intérimaire ». Ensuite, je relate les causes et les conséquences de l’augmentation du recours au travail précaire ainsi que la grande variabilité dans l’utilisation de ces formes de travail atypiques en Europe. En effet, les statistiques démontrent que le recours à ces emplois atypiques n’est pas uniforme et varie d’un Etat à l’autre. De plus, il existe une forte corrélation entre les emplois atypiques, le taux de chômage, le salaire minimum et la productivité propres aux différents Etats. Par ailleurs, j’expose les différentes protections existantes au niveau européen. Les travailleurs à durée déterminée sont protégés par la directive de 1999 relative au contrat à durée déterminée, tandis que les travailleurs intérimaires sont protégés par la directive de 2008 relative au travail intérimaire. En premier lieu, je pose le contexte de l’adoption de ces directives européennes et je retrace l’évolution des politiques européennes en matière de droit social. En second lieu, je relate les champs d’application de ces instruments juridiques européens et en troisième lieu, je m’attarde particulièrement sur leurs objectifs principaux, c’est-à-dire la prévention des abus et l’égalité de traitement. En quatrième lieu, je fais référence à la jurisprudence de la Cour de justice européenne et au rôle prépondérant qu’elle joue dans l’interprétation des directives. Pour finir, la dernière section est consacrée aux limites à l’utilisation des contrats à durée déterminée successifs et du travail intérimaire. Enfin, mon travail se termine par un développement quant à l’application de ces deux directives dans les différents européens. J’insiste principalement sur les différentes mesures nationales mises en place afin de prévenir les abus et sur l’application du principe de non-discrimination, vu qu’il s’agit, comme je l’ai déjà dit précédemment, des principaux objectifs visés par les deux directives. Dans ce dernier chapitre, les protections prévues par le droit national belge font également l’objet d’un approfondissement.
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Labour market --- Economic law --- Social law. Labour law --- Sociology of work --- European law --- socialezekerheidsrecht --- Social security law --- Labor market --- Labor policy --- Labor mobility --- Job security --- Marché du travail --- Travail --- Main-d'oeuvre --- Sécurité d'emploi --- Politique gouvernementale --- Mobilité --- Flexible work arrangements --- EEC / European Union - EU -Europese Unie - Union Européenne - UE --- 332.811 --- 334.151.50 --- Wekelijkse en dagelijkse arbeidsduur. Deeltijdse arbeid. Flexibiliteit van de arbeid. --- Sociaal beleid : algemeenheden. --- Marché du travail --- Sécurité d'emploi --- Mobilité --- Social security --- European Union countries --- 21st century --- Work --- Social aspects --- Union européenne --- Management --- Wekelijkse en dagelijkse arbeidsduur. Deeltijdse arbeid. Flexibiliteit van de arbeid --- Sociaal beleid : algemeenheden --- Labor market - European Union countries --- Labor policy - European Union countries --- Labor mobility - European Union countries --- Job security - European Union countries --- Flexible work arrangements - European Union countries --- Flexisécurité --- Flexibilité du travail --- Sécurité de l'emploi --- Politique de l'emploi --- Pays de l'Union européenne
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In recent years, the concept of flexicurity has come to occupy a central place in political and academic debates regarding employment and social policy. It fosters a view in which the need for continuously increasing flexibility is the basic assumption, and the understanding of security increasingly moves from social protection to self-insurance or individual adaptability. Moreover, it rejects the traditional contradictions between flexibility and security, blending the two into a single notion and thus depoliticizing the relationships between capital and labour. This volume provides a critical discussion of the flexicurity concept, the theories upon which it is built and the ideas that it transmits about work, unemployment and social justice. It shows that flexicurity fosters the further individualization of social protection, an increase in precariousness and the further weakening of labour in relation to capital. The authors present a series of alternative theoretical, normative and policy approaches that provide due attention to the collective and political dimension of vulnerability and allow for the development of new societal projects based on alternative values and assumptions.
AA / International- internationaal --- 332.10 --- 332.80 --- 332.811 --- 332.833 --- 202 --- 658.300 --- Manpower policy. --- Social policy. --- #SBIB:316.334.2A470 --- National planning --- State planning --- Economic policy --- Family policy --- Social history --- Employment policy --- Human resource development --- Labor market --- Labor market policy --- Manpower utilization --- Labor policy --- Labor supply --- Trade adjustment assistance --- Betrekkingen tussen werkgevers en werknemers. Organisatie van de arbeidsverhoudingen in de industrie: algemeenheden. --- Diverse arbeidsaangelegenheden: algemeen. --- Wekelijkse en dagelijkse arbeidsduur. Deeltijdse arbeid. Flexibiliteit van de arbeid. --- Sociale verzekeringen en sociale voorzieningen. --- Sociale organisatie. --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking. --- Arbeidssociologie: het sociaal-economisch overheidsbeleid: algemeen --- Government policy --- Manpower policy --- Social policy --- Politique de l'emploi. --- Flexisécurité. --- Sociale organisatie --- Betrekkingen tussen werkgevers en werknemers. Organisatie van de arbeidsverhoudingen in de industrie: algemeenheden --- Diverse arbeidsaangelegenheden: algemeen --- Wekelijkse en dagelijkse arbeidsduur. Deeltijdse arbeid. Flexibiliteit van de arbeid --- Sociale verzekeringen en sociale voorzieningen --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking --- Flexisécurité.
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