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Max Elskamp et l'esthétique fin de siècle
Authors: ---
Year: 1969 Publisher: Bruxelles : Palais des Académies,

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Écrire la crise : l'esthétique postmoderne
Author:
ISBN: 9782753522152 Year: 2013 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Écrire la crise ce n’est pas la raconter. C’est montrer comment elle modifie nos manières de raconter. Cet essai se propose à la fois d’examiner l’hypothèse postmoderne comme mise en turbulence des valeurs de la modernité et de définir le postmodernisme en littérature comme une esthétique qui met en relation les configurations sociales et certaines formes d’écriture contemporaine.


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Fin de siècle : Epoche, Autoren, Werke
Author:
ISBN: 9783534245871 3534245873 1322405697 3534723236 3534723228 Year: 2013 Publisher: Darmstadt : Wissenschaftliche Buchgesellschaft (WBG),

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Der Band bietet einen Überblick über die wesentlichen Aspekte des Fin de Siècle und stellt dabei die bestimmenden Autoren und Werke in den Mittelpunkt. 13 Originalbeiträge behandeln u.a. Heinrich und Thomas Mann, George, Rilke, Musil und Wedekind. Frauenliteratur, Bohème, Technikgeschichte und Unterhaltungskultur werden ebenfalls thematisiert.


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Éloge du parergon : l'art décoratif du livre fin-de-siècle

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Entre 1890 et l'exposition des Arts décoratifs de 1925, le livre illustré fin-de-siècle prépare les révolutions esthétiques des avant-gardes, et opère une transition vers le livre d'artiste et le texte visuel. Une telle évolution n'a pu se faire qu'en revendiquant le caractère essentiellement décoratif de l'illustration, étudiée ici sous l'égide du parergon. Désignant les ornements extérieurs encadrant une œuvre d'art, cette notion invite à percevoir les éléments décoratifs du livre comme une recherche de la ligne purement expressive du dessin et de la typographie, et comme le fondement de nouvelles conceptions du livre, de la page, du texte, de la lettre et de l'image. Ce volume collectif, doté d'un riche cahier iconographique, retrace cette mutation, analysant l'influence des presses privées et de grandes figures d'éditeurs-décorateurs mais aussi des revues artistiques et littéraires, en France, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne, Tchécoslovaquie, Russie. Il complète les travaux d'une journée d'études organisée en 2019 par Sorbonne Université et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Contributions de Florence Alibert, Giuliana Altea, Clément Dessy, François Fièvre, Clémence Gaboriau, Marie-Anne Jagodzinski, Jana Kantoríková, Marine Le Bail, Sophie Lesiewicz, Serge Linarès, Olga Medvedkova, Évanghelia Stead, Rivka Susini, Nicole Tamburini, Élisée Trenc et Hélène Védrine.

1898-1998. Fines de siglos. Historia y litteratura hispanoamericanas
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2870192797 9791036538162 9782870192795 Year: 2019 Volume: 279 Publisher: Liège : Presses universitaires de Liège,


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Le dessin fin de siècle, 1870-1900 : d'Ensor à Van Gogh : Toulouse-Lautrec, Rops, Meunier, de Braekeleer, Khnopff, Delville : trésors graphiques de la collection Henri Van Cutsem
Authors: ---
ISBN: 9782930117287 Year: 2014 Publisher: Tournai : [Bruxelles] : Musée des beaux-arts ; Marot,

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Le dernier tiers du dix-neuvième siècle est un moment de bouleversement artistique et social en Europe. L'exposition, qui présente en 133 dessins le meilleur de la collection graphique d'Henri Van Cutsem - grand mécène bruxellois à l'origine du musée des Beaux-Arts de Tournai, oeuvre unique de son ami Victor Horta -, traduit en images cette double révolution dont la Belgique, et Bruxelles en particulier, fut un des laboratoires les plus originaux. Proche des milieux dits libéraux et progressistes, Henri Van Cutsem rassemble son exceptionnelle collection de peintures et dessins - sans doute la plus brillante de l'époque en Belgique - au diapason des tendances modernistes éclairées; qui veulent rompre avec l'académisme suranné et l'art officiel détaché de la réalité quotidienne. A commencer bien sûr par l'impressionnisme. Ses choix esthétiques reflètent particulièrement bien l'éclectisme figuratif que défendait le fameux groupe d'avant-garde bruxellois Les XX (fondé en 1883), dont il fréquente les salons afin d'y acquérir certaines ouvres d'artistes belges ou étrangers, parmi les plus célèbres de l'époque (James Ensor, Constantin Meunier, Henri de Braekeleer, Félicien Rops, Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet, Georges Seurat, Vincent Van Gogh). Acquis séparément, les deux célèbres Manet qui rentrent en sa possession (Argenteuil et Chez le Père Lathuille) assurent définitivement sa renommée de collectionneur et font la gloire du musée de Tournai. Exhibition: Musée des Beaux-Arts, Tournai, Belgium

Keywords

Drawing --- fin de siècle --- drawings [visual works] --- Cutsem, Van, Henri --- anno 1800-1899 --- Drawing, European --- Dessin européen --- Cutsem, Henri van, --- Musée des beaux-arts de Tournai --- tekeningen --- arbeiders --- armoede --- burgerij --- symbolisme --- dagelijks leven --- Musée des Beaux-Arts (Doornik) --- Ensor, James --- Toulouse-Lautrec, Henri de --- Rops, Félicien --- Cutsem, Henri van --- Meunier, Constantin --- Braekeleer, Henri De --- Khnopff, Fernand --- Delville, Jean --- 1870 --- 1900 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Collections d'art --- 1870-1914 --- Fin de siècle (esthétique) --- Van Cutsem, Henri --- Dessin européen --- Musée des beaux-arts de Tournai --- Dessin --- Musée des beaux-arts. --- verzameling Henri Van Cutsem (Doornik) --- Collections d'art. --- Musée des beaux-arts --- arbeidersklasse, arbeiders --- burgerij, middenklasse, stedelingen, poorters --- De Braekeleer, Henri --- tekeningen. --- verzameling Henri Van Cutsem (Doornik). --- arbeidersklasse, arbeiders. --- armoede. --- burgerij, middenklasse, stedelingen, poorters. --- symbolisme. --- dagelijks leven. --- Musée des Beaux-Arts (Doornik). --- fin de siècle. --- Ensor, James. --- Toulouse-Lautrec, Henri de. --- Rops, Félicien. --- Cutsem, Henri van. --- Meunier, Constantin. --- De Braekeleer, Henri. --- Khnopff, Fernand. --- Delville, Jean. --- 1870. --- 1900. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- armoede; 'Povertà', 'Povertà del doni', 'Povertà in uno ch'habbia bell'ingegno' (Ripa)


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The Beautiful, Novel, and Strange : Aesthetics and Heterodoxy
Author:
ISBN: 1421430568 1421430118 1421430967 Year: 2019 Publisher: Johns Hopkins University Press

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Paulson retrieves an aesthetics that had strong support during the eighteenth century but has been obscured both by the more dominant academic discourse of Shaftesbury (and later Sir Joshua Reynolds) and by current trends in art and literary history. Arguing that the two traditions comprised not only painterly but also literary theory and practice, Paulson explores the innovations of Henry Fielding, John Cleland, Laurence Sterne, and Oliver Goldsmith, which followed and complemented the practice in the visual arts of Hogarth and his followers. In The Beautiful, Novel, and Strange Ronald Paulson fills a lacuna in studies of aesthetics at its point of origin in England in the 1700s. He shows how aesthetics took off not only from British empiricism but also from such forms of religious heterodoxy as deism. The third earl of Shaftesbury, the founder of aesthetics, replaced the Christian God of rewards and punishments with beauty - worship of God, with a taste for a work of art. William Hogarth, reacting against Shaftesbury's "disinterestedness," replaced his Platonic abstractions with an aesthetics centered on the human body, gendered female, and based on an epistemology of curiosity, pursuit, and seduction. Paulson shows Hogarth creating, first in practice and then in theory, a middle area between the Beautiful and the Sublime by adapting Joseph Addison's category (in the Spectator) of the Novel, Uncommon, and Strange.

Keywords

Litterature et societe --- Art et litterature --- Roman anglais --- Litterature anglaise --- Esthetique --- Esthetica. --- Letterkunde. --- Engels. --- Literature and society. --- Fiction --- English fiction. --- Art and literature. --- Aesthetics, British. --- Literature and society --- Aesthetics, British --- Art and literature --- English fiction --- Histoire et critique. --- Technique. --- History --- History and criticism. --- 1700-1799 --- Great Britain. --- Visual arts --- Aesthetics --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Literature --- Fiction writing --- Metafiction --- Writing, Fiction --- Authorship --- Aesthetics, English --- British aesthetics --- English aesthetics --- English literature --- Literature and sociology --- Society and literature --- Sociology and literature --- Sociolinguistics --- Social aspects --- Art, Théorie de l' --- Art --- Arts --- Contribution à l'esthétique --- Et l'esthétique --- Philosophie des arts --- Théorie artistique --- Théorie de l'art --- Théories artistiques --- Critique et interprétation --- Culture visuelle --- Esthétique --- Esthétique et droit --- Esthétique et morale --- Académisme --- Allusion --- Apollinien et dionysiaque --- Architecture --- Art pour l'art --- Auteur (esthétique) --- Authenticité (art) --- Avant-garde (esthétique) --- Beau (esthétique) --- Beauté féminine (esthétique) --- Camp (style) --- Catharsis --- Cinéma --- Comique --- Contemporanéité (esthétique) --- Création (esthétique) --- Déformation (esthétique) --- Dernières oeuvres --- Détails (philosophie) --- Dilettantisme (esthétique) --- Dimension (esthétique) --- Double (esthétique) --- Douceur --- Échelle (ordre de grandeur) --- Éclectisme (esthétique) --- Élégance --- Ellipse (esthétique) --- Empathie (esthétique) --- Entre-deux (esthétique) --- Épique (esthétique) --- Esthétique anarchiste --- Esthétique communiste --- Esthétique comparée --- Esthétique environnementale --- Esthétique fasciste --- Esthétique marxiste --- Esthétique national-socialiste --- Fantastique --- Fin de siècle (esthétique) --- Flou (esthétique) --- Force (esthétique) --- Forme (esthétique) --- Goût (esthétique) --- Grâce (esthétique) --- Grandiose (esthétique) --- Grotesque --- Harmonie (esthétique) --- Humour --- Imaginaire (philosophie) --- Imagination (philosophie) --- Immobilité (esthétique) --- Improvisation (esthétique) --- Informe (esthétique) --- Insignifiance (esthétique) --- Inspiration --- Ironie --- Jeu (philosophie) --- Jugement esthétique --- Kitsch --- Laideur --- Légèreté --- Littérature --- Médiévisme (esthétique) --- Modernisme (esthétique) --- Montage (esthétique) --- Mouvement (esthétique) --- Musique --- Nature (esthétique) --- Nouveauté --- Objet (esthétique) --- Orientalisme --- Originalité (esthétique) --- Peinture --- Pittoresque --- Poïétique --- Post-postmodernisme --- Postmodernisme --- Premières oeuvres --- Provocation (esthétique) --- Répétition (esthétique) --- Représentation (esthétique) --- Reste (esthétique) --- Ruines (esthétique) --- Rythme --- Silence (philosophie) --- Simultanéité (esthétique) --- Spectaculaire --- Stimmung --- Style --- Sublime --- Théâtre --- Tradition (philosophie) --- Transgression --- Valeurs (philosophie) --- Vulgarité --- Wabi-sabi --- Philosophie --- Littérature et art --- Littérature et arts plastiques --- Littérature et beaux-arts --- Littérature et peinture --- Littérature et sculpture --- Peinture et littérature --- Poésie et art --- Poésie et peinture --- Poésie et sculpture --- Sculpture et littérature --- Critique d'art --- Architecture et littérature --- Cubisme et littérature --- Ekphrasis --- Littérature et photographie --- Ut pictura poesis (esthétique) --- Arts et littérature --- Société et littérature --- Femmes et littérature --- Littérature et géographie --- Littérature postcoloniale --- Sociologie de la littérature --- Vie littéraire --- Féminisme et littérature --- Institution littéraire --- Psychologie sociale et littérature --- Histoire --- Aspect religieux --- Philosophie et esthétique --- Aspect social --- Esthétique et religion

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