Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Celui à qui il est donné... de voir le Christ "plus réel" que toute autre réalité du Monde, le Christ partout présent et partout croissant, le Christ détermination ultime et Principe plasmatique de l'Univers, celui-là vit vraiment dans une zone où ne parvient le trouble d'aucune multiplicité, et où pourtant se poursuit plus activement l'œuvre de l'universel achèvement. » « Je crois que l'Univers est une Évolution. Je crois que l'Évolution va vers l'Esprit. Je crois que l'Esprit s'achève en du Personnel. Je crois que le Personnel suprême est le Christ-Universel » (Pierre Teilhard de Chardin.) Ces deux textes de Teilhard montrent pourquoi ce paléontologue prie, pourquoi il annonce l'Évangile et à la fois en montre la vérité, pourquoi il scrute le dedans des choses en regardant leur dehors, pourquoi il s'intéresse toujours davantage à l'Avant et à l'En-Haut.
Choose an application
Ce recueil réunit trois textes dont le dernier écrit du P. de Lubac consacré à son ami Pierre Teilhard de Chardin, Teilhard posthume, Réflexions et souvenirs de 1977. Henri de Lubac a déjà beaucoup écrit sur le savant La Pensée religieuse du père Teilhard de Chardin (1962) et La Prière du père Teilhard de Chardin (1964). Teilhard posthume est un écrit personnel et engagé, en forme de mise au point: loin d'avoir été "un rêveur grandiloquent", comme T'ont affirmé certains critiques, le P. Teilhard s'est toujours enraciné dans la Tradition chrétienne et a renouvelé la place de l'homme dans la nature. Ce texte est précédé de Blondel-Teilhard de Chardin, Correspondance 1919, préfacée et annotée par le P. de Lubac, où s'amorce un débat récurrent autour des analogies familières à Teilhard et à son désir de relier les domaines du savoir sans les confondre. Et aussi un débat autour de la mystique et du panchristisme de Teilhard. Enfin, "Autour de "teilhardogénèse"", article paru en 1964, répond à celui très critique de Mgr Combes sur La Pensée religieuse du père Teilhard de Chardin. Dans Paradoxes, le P. de Lubac écrivait: "Rien ne se conserve intact sans effort. [...] On ne peut confier un trésor doctrinal à la passivité de la mémoire. Il faut que l'intelligence participe à sa conservation en le réinventant pour ainsi dire à mesure."
Choose an application
Ayant revisité le parcours de sa relation avec l'oeuvre de Teilhard de Chardin, l'auteur met en évidence que la compréhension de cette oeuvre, novatrice à de nombreux points de vue, demande de ne pas s'arrêter à la lecture de quelques textes. Une lecture ininterrompue de tous les écrits de Teilhard, du début à la fin, s'avère indispensable. L'ouvrage commente cette lecture effectuée selon deux méthodes. Lire d'abord en se laissant pénétrer par toutes les résonances des textes, par l'" ambiance teilhardienne ". Ensuite une relecture en suivant l'évolution de Teilhard - dans la formation et l'épanouissement de sa vision, - dans l'élaboration et l'explicitation des principaux concepts qui lui ont permis de théoriser cette vision. Alors vient en pleine lumière l'ouverture devant laquelle nous met l'oeuvre de Teilhard de Chardin. Ouverture du sens. Ouverture de la Science, de la Philosophie et de la Théologie. Et l'ouverture particulière de l'agir humain dans ses pratiques de formation et de soin. Puisse cet ouvrage contribuer à faire lire et relire les écrits teilhardiens afin de se mettre soi-même en chemin d'une rencontre entre la pensée et la Foi.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
#GROL:SEMI-1-05'19' Teil --- 1 TEILHARD DE CHARDIN, PIERRE --- Filosofie. Psychologie--TEILHARD DE CHARDIN, PIERRE --- 1 TEILHARD DE CHARDIN, PIERRE Filosofie. Psychologie--TEILHARD DE CHARDIN, PIERRE --- Teilhard de Chardin (Pierre-Marie- Joseph) --- Teilhard de Chardin (Pierre-Marie-Joseph).
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|