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Philosophy --- Philosophy. --- Deconstruction. --- 1 <44> --- 1 <44> Filosofie. Psychologie--Frankrijk --- Filosofie. Psychologie--Frankrijk --- Derrida, Jacques
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On déplore le manque d'éducation du coeur. Qu'attend-on pour en préciser la logique et la rhétorique ? Notre éducation est trop informative, pas assez transformative. Trop centrée sur l'acquisition et l'échange des informations, pas assez sur les valeurs de tendresse et de fraternité. On n'admire les marques de la présence du Christ que par les yeux du coeur. Mais faut-il vraiment en appeler au tiers d'un véritable Ordre du coeur, comme ordre de vérité? Pourquoi un ordre de vérité ? Il y a trois ordres de choses : la chair, l'esprit, la volonté ; et trois ordres de discours : philosophique (qui s'adresse à l'intelligence), théologique (à l'intelligence éclairée par la foi), mystique (adressé au coeur).Le réalisme biblique veut qu'il existe dans le réel une autre dimension entée sur les questions qui engagent l'homme dans l'existence et peuvent la transformer. Au lieu de s'installer sur le terrain métaphysique de l'Etre, adoptons une théorie du being dont les éléments ne s'écarteront pas de leur mode d'interroger et de catégoriser. Une philosophie néo-critique de l'interrogation en prend acte.
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Si l'Eglise catholique assume qu'il peut exister plusieurs rites qui expriment la même croyance, a-t-on aussi le droit de proposer plusieurs langages pour exprimer le même contenu théologique ? Grand résistant, adversaire tout au long de sa vie des totalitarismes de droite comme de gauche, le jésuite Gaston Fessard (1897-1978) fut un chrétien de rite dialectique. Omniprésente dans son oeuvre, la dialectique est pour lui un véritable rituel de la pensée. A la rencontre entre l'héritage de Hegel et celui des Exercices spirituels, elle lui permet de réintroduire dans la modernité les instruments chrétiens que celle-ci avait rejetés. Elle le conduit à penser le temps présent, et à vouloir peser sur lui, sans jamais renoncer à l'épaisseur de l'histoire ni à l'horizon du salut. Ce livre saisit la critique du marxisme par Fessard, à la lumière de la dialectique hégélienne, pour en faire l'observatoire de la relation contradictoire qui s'est nouée entre catholiques et communistes au XXe siècle. C'est l'interprétation rigoureuse de Marx qui permet au jésuite de comprendre le communisme comme une religion séculière, aussi dangereuse que le nazisme qu'il a combattu. A l'heure où le théologico-politique revient en débat, l'oeuvre de Gaston Fessard offre l'exemple d'un engagement philosophique au coeur même du siècle, qui n'a rien perdu de son actualité.
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"Bibliographie de la philosophie française", 1909-12, included in bulletins for 1910-13
Philosophy --- Philosophy, French --- Societies --- Bibliography --- Societies, etc --- 1 <05> --- 1 <44> --- #FHIW:CAT1 --- #FHUS: Zeitschriften --- Filosofie. Psychologie--Tijdschriften --- Filosofie. Psychologie--Frankrijk --- Periodicals --- 1 <44> Filosofie. Psychologie--Frankrijk --- 1 <05> Filosofie. Psychologie--Tijdschriften
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