Listing 1 - 10 of 87 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Experimental films. --- Films expérimentaux --- Films expérimentaux
Choose an application
Réalisateur-phare du cinéma expérimental contemporain, Guy Maddin a une carrière riche de trente ans, saluée, notamment par Sylvie Pras. Elle accueillit d'ailleurs un tournage du cinéaste au Centre Pompidou, où l'artiste dirigea, notamment, Isabella Rossellini, Charlotte Rampling et Mathieu Amalric. Laura Pardonnet l'a rencontré en 2012 et ce fut un coup de coeur artistique. Elle l'a assisté en tournage et lui a consacré un mémoire sous la direction de Nicole Brenez. Il était tout naturel qu'elle écrive à son sujet. Ce texte est ponctué d'extraits, entre autres, de la correspondance de Guy Maddin avec l'auteur. Il permet au cinéaste de s'exprimer, comme à Laura Pardonnet d'offrir les indispensables clés de son oeuvre.
Films expérimentaux --- Maddin, Guy, --- Critique et interprétation --- Cinéma expérimental --- Cinéma --- Réalisateur --- Maddin, Guy, 1956 --- -Films expérimentaux
Choose an application
Le cinéma est-il crédible en tant que forme d’art? Le débat est aussi ancien que le cinéma lui-même. Il a donné lieu à d’innombrables théories abordant la question sous un angle formel, psychologique, idéologique, social ou auteuriste. Quoi qu’il en soit, de nombreux artistes ont employé ce support pour entreprendre des expérimentations esthétiques généralement associées à l’art moderne et contemporain. Pour étudier ces oeuvres, cet ouvrage les regroupe en une dizaine de sous-genres tels que l’abstraction, le collage, le found footage, le postsurréalisme, le structuralisme, le tableau, la parodie et le cinéma élargi. Illustrée par plus de 300 films, cette histoire du cinéma expérimental évoque aussi bien des grands maîtres tels que Hans Richter, Man Ray et Stan Brakhage que des artistes contemporains comme Stan Douglas, Pipilotti Rist et Doug Aitken, des auteurs de légende tels que David Lynch, Jean-Luc Godard et Luis Buñuel que des stars underground comme Kenneth Anger, Matthew Barney, Bruce Conner, Michael Snow, Owen Land et Paul McCarthy.
Experimental films --- Films expérimentaux --- History and criticism --- Histoire et critique --- Film underground --- Films experimentaux --- Films expérimentaux --- Cinéma expérimental --- Films expérimentaux. --- History and criticism.
Choose an application
Cinéma allemand. --- Avant-garde (esthétique) --- Films expérimentaux. --- Ruttmann, Walter
Choose an application
Cinéma --- Cinéma allemand --- Films expérimentaux --- Allemagne --- Histoire et critique.
Choose an application
Cinéma --- Cinéma expérimental --- Cinéma underground --- ETATS-UNIS --- Films expérimentaux --- Films underground --- ETATS-UNIS. --- Films expérimentaux. --- Films underground.
Choose an application
Motion pictures. --- Experimental films --- Cinéma --- Films expérimentaux --- Cinéma --- Films expérimentaux
Choose an application
Propose une définition rigoureuse du cinéma expérimental, fondée sur des critères esthétiques et économiques. En retrace aussi l'histoire, des futuristes aux cinéastes contemporains, du Québec au Japon, en passant par la France et l'Amérique du Nord. Prix Henri Ginet du livre art et essai 2000.
Experimental films --- Films expérimentaux --- Histoire et critique --- Films expérimentaux --- Histoire et critique.
Choose an application
Experimental films --- Films expérimentaux --- Experimentalfilm. --- History --- Histoire --- USA. --- Films expérimentaux
Choose an application
"Handmade films stretch back to cinema's beginnings, yet until now their rich history has been neglected. Process Cinema is the first book to trace the development of handmade and hand-processed film in its historical and contemporary contexts, and from a global perspective. Mapping the genealogy of handmade film, and uncovering confluences, influences, and interstices between various international movements, sites, and practices, Process Cinema positions the resurgence of handmade and process cinema as a counter-practice to the rise of digital filmmaking. This volume brings together a range of renowned academics and artists to examine contemporary artisanal films, DIY labs, and filmmakers typically left out of the avant-garde canon, addressing the convergence between the analog and the digital in contemporary process cinema. Contributors investigate the history of process cinema - unscripted, improvisatory manipulation of the physicality of film - with chapters on pioneering filmmakers such as Len Lye and Marie Menken, while others discuss an international array of collectives devoted to processing films in artist-run labs from South Korea to Finland, Australia to Austria, and Greenland to Morocco, along with historical and contemporary practices in Canada and the United States. Addressing the turn to a new, sustainable creative ecology that is central to handmade films in the twenty-first century, and one that defines today's reinvigorated film cultures, Process Cinema features some of the most beautiful handcrafted films and the most forward-thinking filmmakers within a global context."--
Motion picture film --- Cinematography --- Filmstrips. --- Preservation. --- Processing. --- Splicing. --- Films d'amateurs. --- Films expérimentaux. --- Motion picture film.
Listing 1 - 10 of 87 | << page >> |
Sort by
|