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Zombis --- Films de zombis --- Zombis --- Dans l'art. --- Histoire et critique. --- Dans les bandes dessinées.
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Films de zombis --- Études de cas. --- The night of the living dead (film)
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Culture populaire --- Cinéma et littérature. --- Films d'horreur. --- Films de zombis.
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Zombie ! Le mot est d’origine haïtienne, mais la créature a erré sous différents noms et différentes formes dans bien des cultures populaires. Associés au folklore vaudou, les zombies ont lentement conquis la planète. Il ne fallait pas attendre le déhanché de Michael Jackson dans Thriller (1983) ou une série comme The Walking Dead (2010) pour remettre au goût du jour cette figure mythique. Dès les années 30, le cinéma américain starifie ces cadavres terrifiants. À la fin des sixties, les monstres d’hier peuvent se rhabiller, les zombies révolutionnent l’horreur. Avec La Nuit des morts-vivants (1968), le réalisateur George A. Romero popularise ces créatures. En même temps, sa vision désespérée de l’Humanité assaillie nous fait réfléchir sur le consumérisme, la lutte des classes, le racisme etc. Les zombies se font aussi le reflet de nos angoisses : avec leur lente marche, ces revenants soulignent l’inexorabilité de notre propre finitude. Aujourd’hui, face au drame écologique et épidémique, le cinéma Zombie remet l’Apocalypse et ses causes sur la table. Vous l’aurez compris, les zombies ont encore de beaux jours devant eux ! Zombies retrace la longue route du mort-vivant dans la pop culture et explore les multiples facettes de cette figure à travers une centaine de films et de séries. On revient aux origines du mythe, en n’excluant pas la dimension psychologique et sociétale du phénomène, sans oublier de faire un tour du côté du cinéma italien et espagnol. Une anthologie complète et ludique pour passer une nuit de frisson
Films de zombis. --- Zombis --- Films d'horreur. --- Culture populaire. --- Zombie films. --- Zombies. --- Horror films. --- Popular culture. --- Au cinéma.
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De nombreux livres ont été écrits sur le cinéma et les séries télévisées d'épouvante et d'horreur au sein des États-Unis contemporains, mais aucun en France n’avait encore tenté de traiter le phénomène dans son ensemble. Pour répondre à cette ambition, quinze spécialistes ont été invités à se focaliser chacun sur un élément précis du sujet. De nombreux aspects complémentaires sont ainsi abordés, comme la résurgence du motif cannibale, l’influence de l'imaginaire « trumpien », le spiritisme, l'horreur adolescente, l'épouvante cybernétique, la prégnance de la figure du zombie ou l'importance du gore. L’analyse de tous ces territoires, à laquelle s’ajoute une bibliographie de référence sur le sujet, permettra au lecteur d'appréhender les fondements des peurs américaines contemporaines, de découvrir en quoi ce cinéma est si important pour comprendre cette civilisation et d'appréhender de nouveaux réalisateurs, encore peu connus, mais en plein devenir.
Horreur --- Films d'horreur --- Films de zombis --- Télévision --- Horror films. --- Zombies. --- Au cinéma --- Émissions d'horreur
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Etude esthétique sur la constitution de la figure du zombie au cinéma, et en particulier sur la reprise des motifs de l'écorché, de l'automate ou du memento mori. ©Electre 2015 Cet ouvrage propose une lecture esthétique du zombie au cinéma. Hypothèse : ce motif est un instrument de refonte pour la plupart des représentations - tous savoirs, images et imaginaires entrelacés - à partir desquelles l'homme a fondamentalement trouvé à être pensé, jaugé ou mesuré, bref, construit. De là, sans doute, sa force anthropologique. Parmi d'autres toujours possibles, quatre pistes sont ici privilégiées, qui dressent autant de "trames" constitutives du motif filmique, en d'autres termes, autant de sources théoriques ou figuratives commuées en substrats de composition. La voie de l'écorché est suivie en premier lieu, Romero (et consorts) renouant sans conteste avec l'iconographie anatomique du XVIe siècle (celle de Vésale, exemplairement). Cependant, glissant entre les médiums, l'écorché quitte la description anatomique au bénéfice d'une fiction anatomique (elle-même inscrite sur fond de scène utopique, au sens strict : Thomas More, Louis Marin). Or, une telle fiction d'affranchissement du corps vis-à-vis de la loi des organes n'est pas sans précédent : Gilles Deleuze et Félix Guattari en ont esquissé le principe par le biais du concept de corps sans organes ; dans ce contexte, on entreprend de montrer comment le motif du zombie permet de (re)spécifier le concept, c'est-à-dire, de faire valoir ce qu'il apporte au concept - rien de moins. Une troisième piste fondamentale au regard de la pensée de l'homme, depuis Descartes, Vaucanson ou La Mettrie notamment, est celle de l'automate dont le zombie associe, en l'occurrence, les versants mécanique et psychique. Afin de ressaisir un tel agencement, il faut se pencher sur ce qui lie les oeuvres de Jacques Vaucanson et de Jean-Martin Charcot, en imaginant qu'un même rêve - par-delà la dissemblance de leurs projets respectifs - circule entre le fabricant d'automates et le médecin de la Salpêtrière. Enfin, le dernier chemin emprunté est celui des Vanités. Car non seulement le cadavre hurlant jeté à la face du spectateur crie "memento mori", mais en outre, la figuration du zombie compose volontiers avec le crâne (ou autre élément squelettique), la bougie, l'horloge, le coquillage, l'instrument de musique... et jusqu'à l'aliment pourri...
Zombie films --- Zombies in art --- Films de zombis --- Zombies dans l'art --- Zombis --- Histoire et critique --- Dans l'art --- Histoire et critique. --- Dans l'art.
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Zombies --- Dead --- Zombie films --- Zombis --- Morts --- Films de zombis --- Philosophy --- Folklore --- Philosophie --- History and criticism --- Philosophy. --- Zombie films - History and criticism
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Horror films --- Zombie films --- Motion picture producers and directors --- Films d'horreur --- Films de zombis --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Romero, George A.
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Zombis --- Films de zombis --- Cinéma et politique. --- Films d'horreur. --- Au cinéma. --- Aspect politique. --- Romero, George A. --- Critique et interprétation.
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A partir de l'analyse du film La nuit des morts-vivants (1968), qui a donné naissance à un genre prolifique, l'auteur interroge la figure du zombie, dont il refuse les seules interprétations sociologiques et psychanalytiques au profit d'une dimension contestataire et politique. ©Electre 2014 Et si le "zombie" d'aujourd'hui avait plus à exprimer qu'une peur existentielle ? S'il n'était pas seulement un être avide de chair, poussé par un instinct de conservation ? S'il il était autre chose qu'une figure de la lutte des classes ? Les morts-vivants de Romero ont été récupérés par l'industrie du cinéma hollywoodien, qui leur a enlevé leur capacité radicale de contestation politique. Plus largement, c'est une philosophie de la mort-vivantitude qui s'ouvrira au lecteur.
Motion picture producers and directors --- Zombie films --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Films de zombis --- Romero, George A. --- Night of the living dead (Motion picture) --- Histoire et critique --- Romero, George A., --- Night of the living dead (film) --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Histoire et critique.
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