Listing 1 - 10 of 127 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Films d' horreur --- Griezelfilms --- Film
Choose an application
Fondée par Michel Caen, Alain Le Bris, Jean-Claude Romer et Jean Boullet, la toute première revue européenne consacrée au cinéma de genre ne se contente pas de défricher un domaine alors méconnu et méprisé. En dix ans d'existence et vingt-quatre numéros, MMF s'impose comme une publication à la fois ludique et exigeante, foisonnante et avant-gardiste. En un mot : culte. Sa rédaction fédère de brillants spécialistes : Gérard Lenne, Jean-Pierre Bouyxou, Raymond Borde ... De prestigieuses plumes d'horizons divers s'invitent ponctuellement dans ses colonnes : Ado Kyrou, Eugène Ionesco, Jean Rollin ... Le ton est libertaire, les racines populaires, l'inspiration surréaliste. L'iconographie de sexe et de sang, éminemment évocatrice. Un seul credo : le fantastique est l'autre nom de l'érotisme. MMF saisit en temps réel un âge d'or du septième art et accouche d'une subversive « politique des horreurs ». La Hammer, le gothique italien, l'épouvante américaine sont à l'honneur. Dracula et Peeping Tom deviennent les héros noirs d'une contre-culture qui annonce mai 1968 et la libération sexuelle. Cinéma bis, cinéma d'auteur, underground, littérature et BD s'entremêlent dans un enthousiasmant maelström pop...
Choose an application
Bienvenue dans cet horror show de mots et d'images où se côtoient littérature, cinéma, peinture, photographie et série télé. L'outrance nous ravit, surtout quand elle se fait terrifiante et nous livre au dérèglement de la sensibilité, à l'atroce qui provoque haut-le-cœur, déroute psychique, poussée phobique, attraction morbide. Le maître en la matière est Clive Barker, tisseur d'abominable sous toutes ses coutures artistiques, avec le corps supplicié en point de croix. Il ouvre le bal sanglant de ces pages où d'anciens et nouveaux monstres (du serial killer à la Tueuse Buffy, d'enfants redoutables à Candyman) invitent au spectacle de métamorphoses contre-nature et de beautés que l'on torture, puis à se perdre du côté des morgues et des cimetières où l'on enterre vivant. Et face à toutes ces énormités qui ébranlent la santé mentale, l'envie peut nous prendre de rire à gorge déployée si près de la voir tranchée. Au générique de cette épouvanthologie une distribution cinq étoiles : Tomas Alfredson, Clive Barker, Juan Antonio Bayona, Robert Bloch, Ole Bornedal, Ray Bradbury, Stan Brakhage, Poppy Z. Brite, John Carpenter, Nacho Cerdà, David Cronenberg, Wes Craven, Jonathan Demme, Alain Dorémieux, Dennis Etchison, Lucio Fulci, Bertrand Gervais, Thomas Harris, William Fryer Harvey, Tobe Hooper, Hubert Haddad, Stephen King, Stanley Kubrick, Mervyn LeRoy, David Lynch, Richard Matheson, Robert Mulligan, Pierre Peyrolle, Anne Rice, Bernard Rose, Narciso Ibañez Serrador, Andres Serrano, Joss Whedon, Émile Zola.
Choose an application
Sorti en 2008, Martyrs est un film coup de poing, à la violence sèche, une fiction d'horreur « totale » (torture porn, cyberpunk, rape and revenge, film de fantôme...) qui, après une campagne virulente menée par des détracteurs, a failli être interdit aux moins de 18 ans. Le temps a fait son office, et le long métrage de Pascal Laugier est désormais considéré comme un joyau noir de la production de genre française. Frédéric Astruc dégage ce qui fait la force de Martyrs, entre héritages visibles et enjeux inédits. Écrin mortuaire abritant un chaos de scènes archaïques qui révèlent notre monde à la manière d'un rayon de ténèbres, cauchemar sans fin et sans issue qui horrifie autant qu'il fascine, le film livre une expérience rare, très physique, semblable à un trip ou un shoot mais sans contrepartie toxique. Si les images sont « obsédées » par certaines images d'archives, jouent avec les représentations biaisées d'une société bien-pensante et néolibérale, elles portent surtout en elles une puissance transgressive, jamais complaisante, qui plonge le spectateur dans un inconfort essentiel. Aux analyses, Frédéric Astruc adjoint un long entretien réalisé avec Pascal Laugier qui revient sur l'élaboration à part qu'a constituée Martyrs, qui raconte comment il est parvenu à aller au bout de son propos, aussi radical soit-il. Le film apparaît ainsi comme la pierre angulaire du travail du cinéaste, l'expérience matricielle à partir de laquelle tout se déploie.
Choose an application
Dracula dans les films --- Films d'horreur --- Films d'horreur --- Vampires au cinema --- Dracula dans les films --- Films d'horreur --- Films d'horreur --- Vampires au cinema
Listing 1 - 10 of 127 | << page >> |
Sort by
|