Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULB (5)

ULiège (5)

KU Leuven (4)

KBR (3)

UGent (3)

EHC (2)

LUCA School of Arts (2)

UAntwerpen (2)

VUB (2)


Resource type

book (7)


Language

French (6)

English (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2016 (1)

2008 (1)

2005 (1)

2004 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Artemisia ou La passion de peindre
Authors: ---
ISBN: 9782709618267 2709618265 Year: 1997 Publisher: Paris: Lattès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Novelization : from film to novel
Authors: ---
ISBN: 9780814213674 0814213677 9780814254738 081425473X 0814276210 Year: 2018 Publisher: Columbus : The Ohio State University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Studies of adaptation from novels to film are common, but not as widely known are adaptations with the opposite relationship. In Novelization: From Film to Novel, Jan Baetens explores how transforming an original film or screenplay into a novel establishes a new genre and revises our understanding of narrative theory more broadly. A typical example of popular literature, novelization has remained an overlooked practice in spite of the cultural and commercial importance of the genre, which is as old as cinema itself.Novelization offers a historical overview of the genre, focusing on the various formats that have been adopted since the first decades of the twentieth century until today: daily and weekly novelizations, cheap brochures, pocket books, and trade editions. It studies the specific features of the genre from various points of view: narrative style, illustrations, authorship, and marketing. By studying novelization from a broad historical perspective, Baetens reframes our understanding of adaptation and the relationship between cinema and literature. Rather than assume that cinematic adaptations either cannibalize or rejuvenate literature, Novelization ultimately offers the opportunity to rethink the adaptation paradigm of film and literary studies.


Book
La transécriture pour une théorie de l'adaptation : littérature , cinéma, bande dessinée, théâtre, clip : colloque de Cerisy
Authors: --- ---
ISBN: 2921053985 2907848151 9782921053983 Year: 1998 Publisher: Québec : Editions Nota bene,


Book
La novellisation : du film au roman : lectures et analyses d'un genre hybride
Author:
ISBN: 9782874490569 2874490563 Year: 2008 Volume: *9 Publisher: Bruxelles : Les impressions nouvelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On appelle « novellisation » le genre qui adapte un film original sous forme romanesque. Ce genre, confondu souvent avec le scénario et limité à tort à certains produits dérivés des grandes machines hollywoodiennes, est en fait aussi ancien que le cinéma lui-même, et la France a joué un rôle clé dans son développement. L'ambition de ce livre est non seulement de décrire les transformations de ce genre, qui permet de jeter une nouvelle lumière sur les rapports entre cinéma et société, mais aussi et surtout de relire un certain nombre de classiques français, du Jeanne d'Arc de Dreyer aux Vacances de Monsieur Hulot de Tati, de J'irai cracher sur vos tombes à La Vie de Jésus de Bruno Dumont par exemple. Ce livre, abondamment illustré, révèle ainsi la diversité fascinante des échanges entre cinéma et littérature.


Book
Vivre sa vie : une novellisation en vers du film de Jean-Luc Godard
Authors: ---
ISBN: 2906131938 9782906131934 Year: 2005 Volume: *2 Publisher: Paris : Les Impressions nouvelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une novellisation n'est en principe rien d'autre que l'adaptation d'un film sous forme de livre. En général, il s'agit d'un sous-produit hollywoodien que les auteurs répugnent à signer de leur vrai nom, tellement le genre est stigmatisé. Mais comme rien ne doit échapper à la poésie, surtout pas les grands films (et « Vivre sa vie » de Godard, qui vient d'être réédité en DVD, est un chef-d'ouvre absolu), il arrive qu'on essaie de faire autre chose. Non pour dissimuler le travail de Godard sur la grisaille, mais justement pour le faire ressortir avec plus d'éclat encore. En 1962, Jean-Luc Godard annonce ainsi son nouveau film : « Un film sur la prostitution qui raconte comment une jeune et jolie vendeuse parisienne donne son corps mais garde son âme alors qu'elle traverse comme des apparences une série d'aventures qui lui font connaître tous les sentiments humains profonds possibles et qui ont été filmés par Jean-Luc Godard et joués par Anne Karina. » En 2003, Jan Baetens a transposé l'esprit de Vivre sa vie à un recueil de poésie en 15 tableaux qui tentent chacun de rendre le goût et la couleur des images et des péripéties de ce film mythique. Pour ce faire, il s'est appuyé sur les techniques de la « novellisation », cette forme particulière de l'adaptation qui part du film pour aboutir à un livre.


Book
Cinéma, rythme et modernité : Abel Gance et Ricciotto Canudo, ou l'art de la lumière, "La roue"
Authors: ---
ISBN: 9782705692933 Year: 2016 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les années 1920, le rythme est le centre de la révolution artistique. Deux princes de la lumière, le metteur en scène Abel Gance et le théoricien du cinéma Ricciotto Canudo, le perçoivent profondément. Les six arts traditionnels vont se marier sous le signe de l'invention du mouvement cinégraphique. C'est le sens du syntagme inventé par Canudo, Le Septième art. Hommes de la modernité et missionnaires du cinéma, Gance et Canudo fixent à jamais les règles pratiques et esthétiques de ce nouvel art. Prophètes du rythme et maîtres de leur époque et de la nôtre, il y a un siècle, ils savent déjà que le temps de l'image est arrivé. Le visage inondé de lumière, ils voyagent la main dans la main, celle de l'écran et celle de l'esthétique, en ravissant la lumière à Dieu, pour la donner aux hommes, de leur temps et de tout temps qui viendra. Leur leçon est aujourd'hui de grande actualité. Le film La Roue de Gance, le plus grand film muet, et le premier ciné-roman qu'en tire son ami Canudo, avec le même titre, sont deux chefs-d'œuvre de la nouvelle avant-garde et de l'avenir. Ce livre est une lecture passionnante des deux Roue, le film et le ciné-roman.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by