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Catalogue de la Biennale consacrée au film, à la vidéo et à l'image en général. Avec des artistes et cinéastes tels que Chantal Kerman, Jeremy Deller, Harun Farocki, William Kentridge, Gianni Motti, Anri Sala, Jean-Marie Straub et Daniel Huillet. « Comment peut-on résister aux opinions publiques, façonnées par les discours dominants et ressassés par les médias ? Comment être aujourd'hui subversif aux pouvoirs économiques ou politiques sans se retirer du monde ou sans sombrer dans des violences destructrices ? Ces questions, chacun peut se les poser, l'artiste comme n'importe quel citoyen. Mais la création artistique est un vecteur d'idées, d'émotions et de complexités paradoxales ; à ce titre, elle a aussi sa responsabilité particulière. » André Itten, directeur de la 10e BIM.
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Les contributeurs dressent un état des lieux des festivals de cinéma en Afrique francophone, montrant une différence d'approche entre les pays du Maghreb et ceux de l'Afrique subsaharienne, où l'industrie cinématographique est absente et où ces festivals sont souvent vitaux pour les films présentés. ©Electre 2020 Festivals de cinéma en Afriques francophonesLes festivals de cinéma constituent un phénomène en forte croissance, tant dans le monde entier que sur le continent africain, ici spécifiquement dans les pays francophones.En s'appuyant sur de nombreux cas concrets, la variété des situations et contraintes transparaît nettement. Puisqu'il n'existe pas de norme internationale pour les encadrer ou les protéger, n'importe qui peut utiliser cette appellation de festival comme il l'entend. Et pourtant certains pays, comme l'Algérie, en réservent strictement l'intitulé à ceux initiés par l'État, tandis qu'au contraire, son voisin immédiat, le Maroc, les facilite et en soutient financièrement l'implantation à travers tout le pays, des plus grandes villes aux villages reculés.A contrario, dans la quasi-totalité de l'Afrique sud saharienne francophone, des pays sans cinématographie constituée, sans industrie et qui souvent n'abritent plus de salle de cinéma, sans aucun soutien de leurs États, les festivals sont initiés par des cinéphiles ou des professionnels soucieux de, simplement, pouvoir montrer leurs oeuvres. Les enjeux sont nettement moins symboliques que dans les festivals prestigieux du nord et beaucoup plus pragmatiques : ils sont souvent vitaux pour les films et leurs auteurs pour lesquels il s'agit d'abord de se montrer et exister, avant de tenter d'émerger si ce n'est de vivre de leur métier.Mais dans ces pays qu'est-ce qu'un festival de cinéma ? Ne doit-on pas s'interroger sur ce qu'est aujourd'hui le cinéma dans une région du monde qui ne possède pas, ou plus, de salles de cinéma, pas plus que d'industrie de l'audiovisuel, ni de législation l'encadrant voire le définissant ?
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More than 5,000 film festivals take place globally and many of these have only been established in the last two decades. International Film Festivals collects the leading scholarship on this increasingly prominent phenomenon from both historical and contemporary perspectives, using diverse methods including archival research, interviews and surveys and drawing widely from fields like sociology, urban studies and film criticism to patent technology and history. With contributors from across the world and covering the major festivals - Cannes, Venice, Toronto, Berlin - as well as niche, genre and online film festivals, this book is an authoritative and exemplary guide to the evolution of these key sites for film distribution, exhibition and reception. Chapters unravel topics such as the relationship between corporations and festivals, the soft power function they can perform for their host nations and the changing identities of audiences on arrival at, and during exploration of, a given festival venue. Tricia Jenkins' edited volume reconceives the film festival for the global, digital age whilst drawing out its historic importance and ultimately makes a major intervention in film festival studies as well as film and cultural studies more widely
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Une présentation de ce festival de cinéma américain fondé en 1974. Il se distingue des autres festivals par l'absence de suivi du protocole classique (tapis rouge, compétitions, conférences de presse, etc.) et par le fait que la programmation n'est pas dévoilée à l'avance. Son fonctionnement et sa politique de programmation sont abordés ainsi que son histoire. ©Electre 2019 Des décennies durant, le Festival du film de Telluride a défini son propre territoire de niche cinéphile grâce à des gestes de programmation forts et une ambition auteuriste. Ces dix dernières années, il a acquis une place nouvelle dans la galaxie des festivals de cinéma. En 2009, dans la revue Sight and Sound, le critique Nick Roddick cite Telluride comme l'un des rares festivals qui comptent dans le « monde du cinéma. » Dans sa liste figurent également Cannes, Sundance, Rotterdam, Berlin, Venise, Toronto et Busan, tous des « méga-festivals » radicalement plus grands et plus longs ; Toronto montre 288 films en 2013, tandis que le catalogue de Telluride ne présente que 27 nouvelles oeuvres. La fonction de gardien du temple de l'équipe de programmation de Telluride demeure donc bien plus puissante. La position de Telluride brouille la distinction sinon bien nette qu'établit Mark Peranson, critique et programmateur, dans Dekalog 3 : On Film Festivals, entre les festivals destinés aux professionnels et ceux destinés au public. Les premiers sont dotés de budgets considérablement plus importants, ainsi que de marchés du film, cadeaux pour les services de presse, compétitions, avant-premières, mécénat d'entreprise, importantes équipes, etc.
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This is a scholarly anthology to examine the fundamental role of programming in film festival culture. Featuring contributions from an impressive range of scholars and festival programmers the book makes a valuable contribution to the growing field of film festival scholarship.
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More than 5,000 film festivals take place globally and many of these have only been established in the last two decades. International Film Festivals collects the leading scholarship on this increasingly prominent phenomenon from both historical and contemporary perspectives, using diverse methods including archival research, interviews and surveys and drawing widely from fields like sociology, urban studies and film criticism to patent technology and history. With contributors from across the world and covering the major festivals - Cannes, Venice, Toronto, Berlin - as well as niche, genre and online film festivals, this book is an authoritative and exemplary guide to the evolution of these key sites for film distribution, exhibition and reception. Chapters unravel topics such as the relationship between corporations and festivals, the soft power function they can perform for their host nations and the changing identities of audiences on arrival at, and during exploration of, a given festival venue. Tricia Jenkins' edited volume reconceives the film festival for the global, digital age whilst drawing out its historic importance and ultimately makes a major intervention in film festival studies as well as film and cultural studies more widely.--
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