Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (2)

ULiège (2)

KBR (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La sainte famille des Cahiers du cinéma : la critique contre elle-même
Author:
ISBN: 2711627942 9782711627943 Year: 2018 Publisher: Paris: Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plus célèbre revue de cinéma au monde, les "Cahiers" occupent une place singulière dans le domaine de la critique. De crises en renaissances, ils continuent d'incarner un passé élevé au rang de mythe. Leur capacité à marier les contraires, entre gloire et marginalité, sens aigu de l'histoire et rendez-vous manqués, révèle la part tragique du critique : ce travailleur sans métier, auteur sans profession, ni cinéaste ni enseignant, pas tout à fait journaliste ni complètement écrivain.A partir d'une enquête auprès de collaborateurs passés par les Cahiers du cinéma au cours des 50 dernières années, ce livre propose une réponse à cette question laissée en suspens depuis leur fondation : qu'est-ce qu'un critique ?


Book
La transformation Bazin
Author:
ISSN: 21035407 ISBN: 9782753552562 2753552568 Year: 2017 Volume: *57 Publisher: Rennes : Presses Universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose d'étudier les discours sur le cinéma en France entre 1945 et 1949 et, au sein de cet ensemble, d'interroger la relation entre la reconnaissance progressive des écrits baziniens, et leur dimension profondément interdiscursive. Il émet l'hypothèse que cette caractéristique joue un rôle central dans ce phénomène de reconnaissance, en même temps qu'elle constitue un ferment essentiel de la méthode de scientifisation de la pensée sur le cinéma mise en place progressivement par Bazin


Book
L'analyse de film avec Deleuze
Authors: ---
ISSN: 17681898 ISBN: 9782271095114 2271095115 Year: 2017 Publisher: Paris : CNRS Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'historien et sociologue du cinéma montre comment recourir aux concepts deleuziens développés dans sa théorie du cinéma pour l'analyse des films, notamment le mouvement, l'espace, le temps ou encore le traitement du sujet. ©Electre 2017 Deleuze s?est aventuré à l?intérieur du monde des œuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n?a pas cherché à en extraire une méthode de l?analyse de film. C?est la tâche à laquelle s?attaque ce livre. L?intuition fondamentale de Cinéma 1: l?image mouvement - le cinéma est fait de mouvements, chaque film est composé par des mouvements spécifiques, des ± mouvements de film - est amplifiée, complétée et retravaillée à l?aide de concepts venus de l?ensemble de l?œuvre deleuzienne: la territorialisation, le plissement, la bifurcation, l?idée de film, etc. Ce sont eux qui sont mis à l?épreuve dans des séquences choisies de films, de Barry Lindon à Margin Call. Chaque film apparaît comme le déploiement d?une question obsédante, dont la figuration se noue en mouvements spécifiques, panoramiques plissés, zooms coagulants, etc. Les problèmes classiques de l?espace et du temps, du sujet, du montage sont revisités et trouvent des solutions originales. [Quatrième de couverture]

Listing 1 - 3 of 3
Sort by