Listing 1 - 10 of 78 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Mon rapport à la ville est conflictuel, donc productif: il débouche sur des réponses créatrices. En repérant les objets de notre environnement, en les arrachant à leur utilité fonctionnelle et en les traduisant avec les moyens spécifiques de la peinture, j'ai développé un langage anticorps qui résiste à l'agression permanente qu'exerce sur moi le monde extérieur. Les lieux en marge de nos villes, les souterrains, ferrailles, décharges, gares de triage, les faces cachées de notre monde industrialisé exercent une étrange fascination sur moi. L'espace de la peinture est celui de l'affrontement et de la tension extrême, le défi le plus profondément narcissique dans lequel peut se plonger l'artiste. L'espace de la peinture est aussi le champ d'investigation de la connaissance de soi, une recherche d'identification, une expérience dans un environnement social complexe où l'artiste tente de définir sa propre autonomie
Choose an application
Choose an application
Ce mémoire traitera de la représentation des figures, des présences traitées de manière fantomatique, spectrale dans la peinture. Elle étudiera la représentation des monstres chez Goya, les figures spectrales chez Richter, les espaces vides et silencieux chez Luc Tuymans, les revenants de Peter Doig et les visages masqués de James Reilly. En fin de mémoire, l'auteur fera un rapport entre la peinture et le cinéma.
Figuration libre --- Représentation --- Technique de représentation
Choose an application
Nouvelle subjectivite --- Nouveau fauve --- Figuration libre --- Trans-avant-garde italienne
Choose an application
En 1981, une exposition dans le loft parisien du critique d'art Bernard Lamarche-Vadel, intitulée Finir en beauté, soulevait une petite tempête dans le monde de l'art : une très jeune génération d'artistes surgissait dont les oeuvres rompaient complètement avec la tradition des avant-gardes modernistes. Bientot baptisé Figuration libre, le courant, qui rejoignait ce que, à un plan international, on appela Bad Painting, se caracterisait par un emprunt en effet très libre à la bande dessinée, aux techniques du graffiti et à l'esthétique accompagnant la musique pop. Au sein de ce groupe, Herve Di Rosa se distingue aussitot par le foisonnement de son imaginaire, la densité de ses images, la mise en place de personnages fétiches. Dans les annees 1990, l'artiste entreprend de grands voyages en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, à la rencontre d'artistes et d'artisans, apprenant d'eux leurs techniques traditionnelles, faisant appel parfois à leur collaboration. C'est à une veritable encyclopédie esthétique que son oeuvre s'assimile progressivement. Par ailleurs, grand collectionneur de toutes les formes d'art populaire, objets d'aéroport, objets publicitaires, tableaux de peintres du dimanche ou art brut, Herve Di Rosa a conçu la notion d'art modeste et fonde, dans la ville de Sete, le très actif Musée des Arts modestes.
Choose an application
Cet ouvrage présente le travail qu'Erro réalise depuis une dizaine d'années. Il s'agit d'un condensé de tout son travail antérieur auquel il ajoute des bandes dessinées, des dessins animés, des dessins faits sur ordinateur et des manipulations sur écran.
Erro, --- Erró, --- Catalogs. --- Catalogues raisonnés. --- Assemblage --- Bande dessinée --- Comics --- Figuration libre --- Erro --- Erró, --- Catalogues raisonnés.
Choose an application
La pop culture regorge de personnages hauts en couleur. Les figures féminines ne font pas exception dans toutes les œuvres les plus fameuses. Plus de 70 portraits d'héroïnes sont rassemblés ici, explorant tous les médias, du cinéma à la bande dessinée, sans oublier la littérature, les jeux vidéo ou encore les séries télévisées. Wonder Woman, Lara Croft, Hermione Granger, Emma Peel et bien d'autres ont été analysés et décryptées par un pool d'auteurs et d'illustratrices exclusivement féminin. Robot, princesse, guerrière ou tueuse en série, l'héroïne est polymorphe. Elle brille par son charisme, son histoire, ses talents, parfois par sa beauté. Elle est n'est plus faire-valoir : elle est désormais un personnage à part entière, qui transmet un message fort, une icône du girl power et de l'émancipation féminine
Femme --- Féminisme --- Figuration libre --- Bande dessinée --- Film d'animation --- Cinéma --- Art numérique
Choose an application
Figuration libre (Group of artists) --- Art, French --- Art français --- Catalogs. --- Catalogues
Choose an application
Art brut --- Art conceptuel --- Art minimal --- Art vidéo --- Arte povera --- Body art --- Expressionnisme abstrait --- Figuration libre --- Happening --- Hard edge --- Hyperréalisme --- Land art --- Nouveau réalisme --- Pop art
Choose an application
Retracer en un seul volume l'histoire de la "peinture moderne", du fauvisme aux dernières recheches des années 80, peut paraître un défi. La richesse du XXè s. n'est-elle pas comparable à celle des créations de la Renaissance?Quelle autre époque réunit une telle diversité, un tel foisonnement novateur? Le XXè s. a été dominé par deux monstres sacrés: Picasso et Matisse. Leur influence a été d&éterminante. Même le retour en force de la peinture de ces dernières années en témoigne... (extrait du deuxième de couverture)
Art abstrait --- Art conceptuel --- Art minimal --- Art naif --- Arte povera --- Cubisme --- Dadaïsme --- Expressionnisme --- Fauvisme --- Figuration libre --- Histoire de la peinture --- Hyperréalisme --- Pop art --- Support-surface --- Surréalisme --- Trans-avant-garde italienne
Listing 1 - 10 of 78 | << page >> |
Sort by
|