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Forgée dans le Paris des années 1960, en opposition à l'abstraction qui domine alors la scène artistique et en réponse au Pop art américain, la Figuration narrative n'a jamais constitué une avant-garde structurée. Les peintres qui s'y rattachent - Rancillac, Télémaque, Monory, Saul, Klasen, Arroyo, Adami, Erro, Fahlström, Fromanger, Cueco, des collectifs tels qu'Equipo Cronica ou les Malassis - brisent avec insolence les bonnes manières, non sans dérision et autodérision, pour inventer un art de peindre au présent, à hauteur d'homme, qui bouscule les références ou les hiérarchies culturelles obligées. Avec l'ambition de décrypter un monde accablé de représentations affligeantes, ils affûtent leur manière de peindre au contact du cinéma, de la bande dessinée et de la publicité, dont ils recyclent l'énergie et détournent les usages. La Figuration narrative offre ainsi au regard une peinture à dimension politique et, aux images, cette part de l'intelligence du monde qui attise le désir de voir.
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Choix particulèrement représentatif des productions plastiques de la Nouvelle figuration et écrits théoriques de ce mouvement.
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Mon rapport à la ville est conflictuel, donc productif: il débouche sur des réponses créatrices. En repérant les objets de notre environnement, en les arrachant à leur utilité fonctionnelle et en les traduisant avec les moyens spécifiques de la peinture, j'ai développé un langage anticorps qui résiste à l'agression permanente qu'exerce sur moi le monde extérieur. Les lieux en marge de nos villes, les souterrains, ferrailles, décharges, gares de triage, les faces cachées de notre monde industrialisé exercent une étrange fascination sur moi. L'espace de la peinture est celui de l'affrontement et de la tension extrême, le défi le plus profondément narcissique dans lequel peut se plonger l'artiste. L'espace de la peinture est aussi le champ d'investigation de la connaissance de soi, une recherche d'identification, une expérience dans un environnement social complexe où l'artiste tente de définir sa propre autonomie
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Présentation de l'oeuvre de Paul Reyberolle. Paul Rebeyrolle, né le 3 novembre 1926 à Eymoutiers (Haute-Vienne) et mort le 7 février 2005 à Boudreville (Côte-d'Or), est un peintre, lithographe et sculpteur expressionniste et matiériste français, rattaché au courant de la nouvelle figuration.
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This work brings together the production of researchers integrated in the project "Figures of Fiction", as well as other papers on the theme of this issue: "Dynamics of the Character". This theme focus on reflections on the transliterary vitality of the character and the movements of refiguration that it motivates. Therefore, the work concerns the literature, in several times and narrative genres, the cinema, the arts, the television, the publicity, the media speeches and the videogames, stressing the dynamism of the character, as a key category of the narrative
Metalepse --- Narrative genres --- Afterlife --- Character --- Figuration
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Ce mémoire traitera de la représentation des figures, des présences traitées de manière fantomatique, spectrale dans la peinture. Elle étudiera la représentation des monstres chez Goya, les figures spectrales chez Richter, les espaces vides et silencieux chez Luc Tuymans, les revenants de Peter Doig et les visages masqués de James Reilly. En fin de mémoire, l'auteur fera un rapport entre la peinture et le cinéma.
Figuration libre --- Représentation --- Technique de représentation
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Gérard Fromanger fait partie de ce groupe de peintres des années 60 connus sous le nom de Figuration narrative qui n’hésitèrent pas à utiliser la photographie en se servant d’un projecteur leur permettant de peindre en grand format l’image photographique projetée sur la toile. Ils cherchaient ainsi pour la plupart à rejeter toute expressivité subjective propre à la pratique de la peinture pour y substituer l’objectivité photographique et ainsi se concentrer sur le message qu’il soit d’ordre politique, poétique et/ou esthétique .La série « Boulevard des Italiens » (1971) (2) de Fromanger est en ce sens parfaitement clair : il commande à un photographe une série d’images documentaires prises à l’heure du déjeuner sur ce grand boulevard parisien. Il en fait une sélection qui constituera la série et il projette chaque image sur une toile distincte pour peindre l’environnement urbain de chacune d’entre elles en un camaïeu de couleurs différentes (l’équivalent d’un noir et blanc photographique en couleur). Il fait ressortir par l’utilisation d’un aplat rouge violent les silhouettes anonymes des passants capturés par le photographe. Si le message est effectivement d’ordre politique (critique d’une société de consommation où l’individu subit anonymement un environnement oppressant (police, capitalisme, publicité agressive…), il est également d’ordre esthétique puisqu’il oppose à l’illusion objective et photographique de l’espace urbain les silhouettes rouges et plates de l’espace pictural. En un sens, ces silhouettes rouges sont là pour nous rappeler que « ceci n’est pas une photographie » malgré la ressemblance du tableau à une photo. Elles s’affirment par leur qualité bidimensionnelle et par leur neutralité temporelle puisqu’aucun détail ne nous permet de les identifier : l’environnement parisien a vieilli (il s’agit des années 70) alors que les silhouettes rouges n’ont pas pris une ride.
Figuration narrative --- Photographie --- Narration --- Fromanger, Gérard
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