Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cette étude a pour objectif d'observer, au travers d'une population tout-venant, les éventuels changements qualitatifs et/ou quantitatifs qui vont être amenés par l'introduction des planches additionnelles. En effet, nous nous attendons à ce que nos répondants changent leurs manières de se comporter face à ces trois dernières planches, puisqu'elles sont nettement moins ambigües qu'au Rorschach. A l'analyse des résultats, les 3 planches s'avèrent, de par leurs caractéristiques inhérentes, orienter considérablement les réponses données par le sujet. Il serait en effet aberrant de s'imaginer que les changements observés pourraient refléter une modification du mode de fonctionnement de l'individu.
TEST DE RORSCHACH --- TEST PROJECTIF --- FIDELITE (OUTIL) --- VALIDITE (OUTIL) --- TEST DE RORSCHACH --- TEST PROJECTIF --- FIDELITE (OUTIL) --- VALIDITE (OUTIL)
Choose an application
Ce mémoire a été réalisé afin d'adapter et de valider un nouvel instrument pour l'évaluation des fonctions exécutives chez les enfants francophones en âge préscolaire : le Childhood Executive Function Inventory (CHEXI), développé par Thorell et Nyberg en 2008 suite au manque cruel de questionnaire écologique évaluant spécifiquement les fonctions exécutives, sans inclure des items en relation directe avec les critères diagnostiques du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). L'étude a été menée sur 81 enfants lambda âgés de cinq et six ans. La CHEXI, ainsi que deux autres questionnaires (le Conners et le Werry-Weiss-Peters) ont été distribués à leurs parents. Nous avons également demandé aux institutrices de remplir le Profil Socio-Affectif (PSA). Nous avons ensuite administré, aux enfants, huit épreuves neuropsychologiques évaluant l'inhibition, la flexibilité, la mémoire de travail et la planification. Deux facteurs principaux ont été mis en évidence par une analyse factorielle de la CHEXI, identifiés comme étant la mémoire de travail et l'inhibition. Les résultats indiquent également une bonne fidélité test-retest pour la dimension " mémoire de travail " mais, au contraire, les scores à la dimension " inhibition " semble varier significativement entre la première et la seconde évaluation. Néanmoins, les profils cliniques restent stables. Une analyse des corrélations entre la CHEXI et les tâches exécutives a révélé l'absence de liens entre les dimensions évaluées par la CHEXI et celles des tests neuropsychologiques. Néanmoins, un lien est mis en évidence entre la CHEXI et les comportements problématiques, ou non, des enfants évalués par le Conners, le Werry-Weiss-Peters et le PSA. Cette étude a permis de confirmer la bonne validité et fidélité de l'adaptation française de la CHEXI.
Enfant en âge préscolaire --- Fonctions exécutives --- Mesure --- Questionnaire --- Validité (outil) --- Fidélité (outil) --- Enfant en âge préscolaire --- Fonctions exécutives --- Mesure --- Questionnaire --- Validité (outil) --- Fidélité (outil)
Choose an application
Il est fréquent en neuropsychologie qu'un sujet soit évalué avec le même test à plusieurs reprises. Il est alors important de tenir compte des effets de la pratique dans l'interprétation des résultats. Ceux-ci mènent à une amélioration des performances même en l'absence de changement réel de l'état cognitif du sujet. Cette étude avait pour but de comparer ces effets survenant chez des sujets jeunes et âgés, ainsi que chez des sujets cérébro-lésés et contrôles. Une batterie de tests exécutifs, de mémoire et d'attention a été administrée à ces sujets à 2 reprises à trois mois d'intervalle. Une amélioration des performances a été observée pour un grand nombre de mesures. On peut également remarquer que cette amélioration est différente selon le groupe considéré et selon le domaine cognitif évalué.
MESURE --- METHODE TEST-RETEST --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- FIDELITE (OUTIL) --- TRAUMATISME CRANIEN --- CEREBRO-LESE --- FONCTIONS EXECUTIVES --- ATTENTION --- MEMOIRE --- APPROCHE COMPARATIVE --- VIEILLISSEMENT --- PERSONNE AGEE --- MESURE --- METHODE TEST-RETEST --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- FIDELITE (OUTIL) --- TRAUMATISME CRANIEN --- CEREBRO-LESE --- FONCTIONS EXECUTIVES --- ATTENTION --- MEMOIRE --- APPROCHE COMPARATIVE --- VIEILLISSEMENT --- PERSONNE AGEE
Choose an application
Le reflux pharyngo-laryngé (RPL) est la remontée du contenu gastrique à travers le sphincter proximal de l'œsophage. Il va atteindre de cette façon le larynx, le pharynx et les voies respiratoires proximales et va être la source de nombreux symptômes et de lésions laryngées témoignant probablement d'une agression acide au niveau supraglottique. Cependant, la relation entre les symptômes et les lésions secondaires au reflux est difficilement établie. Des tests médicaux peuvent donc être nécessaires afin d'objectiver la présence hypothétique d'un reflux. Une échelle de sévérité des symptômes (Reflux Symptom Index) a été élaborée par Belafsky afin de mettre en évidence un éventuel RPL. Le RPL, en provoquant des irritations laryngées, engendre des perturbations vocales non négligeables. Notre objectif principal est l'exploration de sa spécificité et de sa fiabilité test-retest. Nous nous intéresserons également à l'analyse des corrélations entre le résultat au RSI, le genre, l'âge, le comportement alimentaire, le stress, l'état psychoaffectif, les allergies, et le score obtenu au RFS.
Appareil phonatoire --- Dysphonie --- Trouble organique --- Dysfonctionnement --- Examen médical --- Dépistage --- Diagnostic --- Fidélité (outil) --- Outil --- Symptôme --- évaluation --- Appareil phonatoire --- Dysphonie --- Trouble organique --- Dysfonctionnement --- Examen médical --- Dépistage --- Diagnostic --- Fidélité (outil) --- Outil --- Symptôme --- évaluation
Choose an application
L'administration répétée de mêmes tests chez une même personne n'est pas sans conséquences sur ses résultats aux tests. Souvent, une amélioration peut résulter d'un effet d'apprentissage ou de pratique d'une séance à l'autre, sans changement réel des capacités cognitives de la personne. Ce travail a pour objectif de mettre en évidence un effet test-retest chez des enfants après 4 mois via une batterie de tests attentionnels et exécutifs. La plupart des tests ont montré un effet test-retest ainsi qu'un effet d'âge. Le "Stroop fruits" semble moins sensible aux effets test-retest. La tâche de mise à jour est largement influencée par l'âge de l'enfant.
Méthode test-retest --- Neuropsychopathologie --- Enfant --- Attention --- Fonctions exécutives --- Mesure --- Evaluation --- Fidélité (outil) --- Sensibilité (outil) --- Outil --- Tâche cognitive --- évaluation --- Méthode test-retest --- Neuropsychopathologie --- Enfant --- Attention --- Fonctions exécutives --- Mesure --- Evaluation --- Fidélité (outil) --- Sensibilité (outil) --- Outil --- Tâche cognitive --- évaluation
Choose an application
Cette étude a pour objectif de créer des normes lexico-sémantiques au niveau de l'informativité sémantique du récit chez les enfants francophones âgés de 3-4 ans à 12 ans à partir du livret d'images sans texte "Frog, where are you"(Mayer, 1969). Le but principal est d'apporter un outil aux logopèdes pour évaluer les capacités narratives. Les résultats révèlent une amélioration progressive du score lexico-sémantique et des outils linguistiques de 3-4 ans à 11 ans. Néanmoins, une diminution des performances est observée entre l'âge de 11 ans et l'âge de 12 ans.
Enfant en âge préscolaire --- Enfant en âge scolaire --- Langage --- Vocabulaire --- Outil --- Validité (outil) --- Fidélité (outil) --- développement --- construction --- Enfant en âge préscolaire --- Enfant en âge scolaire --- Langage --- Vocabulaire --- Outil --- Validité (outil) --- Fidélité (outil) --- développement --- construction
Choose an application
Les neuropsychologues ont fréquemment recours aux administrations répétées. Cependant, un problème important se pose lors de l'interprétation des performances obtenues à l'occasion du retest. Nous avons administré à deux reprises des tâches exécutives et attentionnelles à 36 sujets sains répartis en 2 groupes en fonction de leur niveau d'éducation ainsi qu'à 10 traumatisés crâniens et 10 sujets contrôles appariés. Tous ces participants ont été testés à un mois d'intervalle. Les résultats montrent une amélioration significative des performances pour certaines tâches attentionnelles et exécutives chez les sujets sains ainsi que chez les patients. Cette dernière constatation doit amener les cliniciens à interpréter avec prudence les résultats des patients ayant déjà été confrontés aux situations de tests.
NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- MESURE --- FONCTIONS EXECUTIVES --- METHODE TEST-RETEST --- APPROCHE COMPARATIVE --- TRAUMATISME CRANIEN --- ATTENTION --- FIDELITE (OUTIL) --- SENSIBILITE (OUTIL) --- VALIDITE (OUTIL) --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- MESURE --- FONCTIONS EXECUTIVES --- METHODE TEST-RETEST --- APPROCHE COMPARATIVE --- TRAUMATISME CRANIEN --- ATTENTION --- FIDELITE (OUTIL) --- SENSIBILITE (OUTIL) --- VALIDITE (OUTIL)
Choose an application
Le LARSP ou Language Assessment Remedial Screening Procedure est une procédure utilisée pour évaluer et prendre en charge des troubles syntaxiques. Ce test anglophone est un outil fin et complet qui n'a pas son équivalent en français. Il se base sur des corpus de langage spontané et une succession d'analyses permet de mettre en évidence un profil syntaxique par rapport au développement normal. L'objet de ce mémoire est de proposer un premier essai d'adaptation francophone du LARSP et de sa grille d'analyse et d'étudier les problèmes rencontrés au cours de cette adaptation. Pour ce faire, la grille a été traduite et adaptée en français, puis testée à l'aide de corpus d'un même sujet à des âges différents. Enfin, les difficultés rencontrées dans le cadre de l'utilisation de la grille ont été étudiées, exposées et traitées. Ce travail d'adaptation fait partie d'un projet plus vaste pour aller vers une adaptation finale.
Logopédie --- Langage --- Mesure --- Grammaire --- Syntaxe --- Outil --- Langage --- Outil --- Fidélité (outil) --- Validité (outil) --- développement --- construction --- test --- évaluation --- Logopédie --- Langage --- Mesure --- Grammaire --- Syntaxe --- Outil --- Langage --- Outil --- Fidélité (outil) --- Validité (outil) --- développement --- construction --- test --- évaluation
Choose an application
L'objectif de ce travail est une comparaison de mesures de coping (WCC) et de personnalité (NEO-PI-R) sous la forme d'auto-évaluation et d'hétéro-évaluation dans une population de persones âgées "saines". Nos hypothèses vont dans le sens d'une concordance des évaluations entre le sujet et son conjoint ainsi qu'entre le sujet et son enfant. Les résultats observés sont assez diffus, montrant une meilleure concordance entre le sujet et son conjoint et cela surtout pour les dimensions de personnalité et de coping les plus visibles. Toute une série de biais tels que la désirabilité sociale ou la similarité supposée ont été mises en évidence.
PERSONNALITE --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- PERSONNE AGEE --- STRATEGIE D'ADAPTATION --- MESURE --- NEO-PERSONALITY INVENTORY-REVISED --- FIDELITE (OUTIL) --- OUTIL -- EVALUATION --- VALIDITE (OUTIL) --- AUTO-EVALUATION --- HETERO-EVALUATION --- APPROCHE COMPARATIVE --- PERSONNALITE --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- PERSONNE AGEE --- STRATEGIE D'ADAPTATION --- MESURE --- NEO-PERSONALITY INVENTORY-REVISED --- FIDELITE (OUTIL) --- OUTIL -- EVALUATION --- VALIDITE (OUTIL) --- AUTO-EVALUATION --- HETERO-EVALUATION --- APPROCHE COMPARATIVE
Choose an application
Le neuropsychologue se trouve souvent démuni lorsqu'il doit évaluer le fonctionnement cognitif d'un patient de très haut niveau socioprofessionnel car les normes prennent mal en compte cette population. Ce travail a pour objectif de voir si une différence de performance à diveres épreuves cognitives existe entre un groupe de personnes graduées/licenciées et un groupe de personnes de niveau post-universitaire ou de très haut niveau professionnel. Nous observons certaines différences à différents tests mnésiques, exécutifs et attentionnels. Ces résultats sont discutés en termes de sensibilité des tests et en référence aux normes existantes.
NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- MESURE --- FIDELITE (OUTIL) --- VALIDITE (OUTIL) --- SENSIBILITE (OUTIL) --- ETALONNAGE --- INTELLIGENCE -- MESURE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- STATUT SOCIO-ECONOMIQUE --- ETAT EMOTIONNEL --- INTELLIGENCE --- COGNITION --- TACHE COGNITIVE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- MESURE --- FIDELITE (OUTIL) --- VALIDITE (OUTIL) --- SENSIBILITE (OUTIL) --- ETALONNAGE --- INTELLIGENCE -- MESURE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- STATUT SOCIO-ECONOMIQUE --- ETAT EMOTIONNEL --- INTELLIGENCE --- COGNITION --- TACHE COGNITIVE
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|