Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Comme beaucoup d'artistes femmes, Elisabeth Barmarin n'a pas aujourd'hui la notoriété qu'elle mérite. Aucun ouvrage ne montre l'étendue de son talent. Première femme à obtenir le prix Godecharle, prix de Rome de sculpture, ses sculptures se trouvent pourtant dans beaucoup de lieux publics. On connaît peut-être sa statue du roi Baudouin à Uccle, mais qui connaît son nom ? Ce Cahier du CHBS la remet dans la lumière : il éclaire aussi des facettes de son talent que même ses enfants ignoraient. Car Elisabeth, alias Biche enthousiaste/Tabitha a été une merveilleuse illustratrice guide. Tout d'abord pour le Clan des Pèlerins, dont le Tally et le chansonnier portent sa marque. Plus tard, en parallèle de sa féconde vie d'artiste plasticienne, elle a merveilleusement illustré les périodiques guides, dont elle était, en outre, reporter et rédactrice en chef. Ses fibres artistique et pédagogique se sont probablement croisées au sein du guidisme, même si elle n'y est restée que quelques années. Bonne découverte ! Claire-Anne Spiltoir, secrétaire du CHBS. [Editorial]
Choose an application
Women painters --- Women sculptors --- Femmes peintres --- Femmes sculpteurs --- Valadon, Suzanne,
Choose an application
Femmes sculpteurs. --- Women sculptors --- Hepworth, Barbara --- Sculpture --- sculpture [visual works] --- design drawings --- Hepworth, Barbara.
Choose an application
Dans le Paris des années 1850-1870, de nombreuses femmes se tournent vers une activité considérée comme masculine par excellence, la sculpture. Malgré les obstacles qu'elles rencontrent, cinq d'entre elles se distinguent par des carrières couronnées de succès : Marie-Louise Lefèvre-Deumier (1812-1877), Hélène Bertaux (1825-1909), Claude Vignon, née Noémi Cadiot (1828-1888), Fanny Dubois-Davesne (1826-1900) et Adèle d'Affry, dite Marcello (1836-1879). Ces sculptrices, comme tant d'autres plus anonymes, ont dû composer avec de fortes contraintes pour s'affirmer comme des créatrices autonomes. Ni victimes ni héroïnes, elles trouvent leur voie par diverses stratégies qui les amènent à la reconnaissance publique. Après leur mort pourtant, elles vont être vite oubliées. Le parcours de ces artistes obstinées et talentueuses montre comment certaines femmes ont pu inventer leur autonomie et se donner une capacité d'agir dans un ordre genré où les activités de prestige leur étaient déniées. Cet ouvrage explore leur histoire et examine les conditions de leur formation, leurs stratégies pour exposer et vendre leurs oeuvres tout en restant conformes aux attentes sociales qui pèsent sur les femmes. Il examine également l'effacement précoce de leurs traces avant leur récente redécouverte
Women sculptors --- Women artists --- Femmes sculpteurs --- Femmes --- History --- Dans l'art
Choose an application
Yvonne Serruys, née à Menin le 26 mars 1873 et morte à Paris 4e le 1er mai 1953, est une sculptrice et artiste peintre française d'origine belge. Née à Menin en Flandre (Belgique) dans une famille francophone fortunée, Yvonne Serruys étudie la peinture et le dessin avec Émile Claus. De 1892 à 1894, elle fait des études à Bruxelles dans l'atelier du peintre Georges Lemmen. Après avoir réalisé un voyage en Italie puis en Grèce, elle présente ses peintures à Paris lors du Salon des artistes français de 1898. C'est à ce moment qu'elle décide de se consacrer à la sculpture, un choix qui l'amène à revenir à Bruxelles, étudier auprès du sculpteur Égide Rombaux. En 1904, elle retourne à Paris, où elle installe son atelier. Membre active du Salon des artistes français, elle y rencontre celui qui deviendra son mari, Pierre Mille. Yvonne Serruys meurt à Paris le 1er mai 1953. Elle est inhumée au cimetière de Sceaux (Hauts-de-Seine).Exhibition: CC De Steiger et Musée de la Ville de Menin, Belgium (01.07. - 17.12.2023).
Femmes sculpteurs --- Catalogues d'exposition. --- Serruys, Yvonne --- Serruys, Yvonne, - 1873-1953 --- Sculpture, Belgium --- Women and the arts --- Serruys, Yvonne,
Choose an application
Un panorama de 45 artistes, galeristes et critiques d'art féminines venues du monde entier dans le Paris des années 1950. Elles furent les pionnières de l'art abstrait, à l'image de Sonia Delaunay ou de Sophie Taeuber-Arp.
Femmes artistes --- Peinture abstraite --- Sculpture abstraite --- Catalogues d'exposition --- Femmes --- Art abstrait --- Et l'art --- Women artists --- Painting, Abstract --- Sculpture, Abstract --- History --- Art styles --- Sculpture --- Painting --- sculpture [visual works] --- Abstract [fine arts style] --- easel paintings [paintings by form] --- anno 1950-1959 --- Paris --- Femmes peintres --- Femmes sculpteurs --- Abstract [modern European style] --- vrouwelijke kunstenaar --- Ecole de Paris
Choose an application
Zowel de beeldhouwkunst als de publieke ruimte zijn eeuwenlang als mannelijke domeinen beschouwd. Toch waren er al vroeg, en vooral sinds de late achttiende eeuw, vrouwelijke beeldhouwers aan de slag in de (semi)publieke ruimte, en dit bovendien veel vaker dan men tot nu toe aannam. In 'Sisyphus' dochters' gaat Marjan Sterckx in op deze unieke beeldhouwsters en hun werk in de stedelijke publieke en semipublieke ruimte in de periode ca. 1770-1953. Parijs, Londen en Brussel fungeren als casus. Na een analyse van de fysieke aanwezigheid en vertegenwoordiging van de beeldhouwwerken van vrouwen in de drie onderzochte steden, beschrijft de auteur de toenmalige moeilijkheden en mogelijkheden voor vrouwen met diverse profielen om beeldhouwer te worden, een degelijke opleiding te genieten en openbare opdrachten te bekomen in die steden. Vervolgens gaat ze in op de vormelijke en inhoudelijke kenmerken van het getraceerde beeldhouwwerk, en hun zichtbaarheid in de publieke en semipublieke ruimte.
Sculpture --- anno 1800-1999 --- anno 1700-1799 --- Western Europe --- Women artists --- History --- 19th century --- 20th century --- Women sculptors --- Biography --- History and criticism --- MAD-faculty 15 --- beeldhouwkunst --- esthetiek --- kritische analyse --- thesis --- Femmes sculpteurs --- Sculpture en plein air --- 720.2 --- Beeldhouwkunst--19de eeuw --- Women sculptors - Europe - 18th century --- Women sculptors - Europe - 19th century --- Women sculptors - Europe - 20th century --- sculptuur. --- vrouwelijke kunstenaars. --- Victoriaans tijdperk. --- gender. --- academies. --- menselijk lichaam. --- iconografie. --- deel van een beeldhouwwerk, reproductie van een deel van een beeldhouwwerk (+ borstbeeld, buste). --- monument, standbeeld. --- grafmonumenten. --- standbeelden. --- geschiedenis. --- 1770 - 1953. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Parijs. --- Londen. --- Brussel.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|