Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
FEMMES EN EDUCATION --- FEMMES --- HISTOIRE --- LAICISME --- 19E SIECLE
Choose an application
ALLEMAGNE --- FEMMES --- HISTOIRE --- FEMMES EN EDUCATION --- FEMMES ECRIVAINS --- CONDITIONS SOCIALES --- HISTOIRE --- ALLEMAGNE --- FEMMES --- HISTOIRE --- FEMMES EN EDUCATION --- FEMMES ECRIVAINS --- CONDITIONS SOCIALES --- 19E SIECLE --- HISTOIRE --- 19E SIECLE
Choose an application
Femmes en education --- Femmes dans la vie publique --- Femmes --- Freie universität berlin --- Friedrich-wilhelms-universität (berlin, allemagne) --- Education --- Femmes en education --- Femmes dans la vie publique --- Femmes --- Freie universität berlin --- Friedrich-wilhelms-universität (berlin, allemagne) --- Education
Choose an application
Moral education --- Women in education --- Education morale --- Femmes en éducation --- Femmes en éducation --- Character education --- Ethical education --- Child rearing --- Education --- Ethics --- Religious education --- History --- Women in education.
Choose an application
Women teachers --- France --- Biography --- Women educators --- Women in education --- History --- 19th century --- 20th century --- Third Republic, 1870-1940 --- FRANCE --- ENSEIGNANTS --- FEMMES EN EDUCATION --- FEMMES PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR --- FEMMES --- CONDITIONS SOCIALES --- 19E-20E SIECLES --- HISTOIRE --- TRAVAIL
Choose an application
Women college students --- Women graduate students --- Women in education --- Etudiantes --- Etudiantes diplômées --- Femmes en éducation --- Interviews --- Literary collections --- Anthologies --- York University (Toronto, Ont.) --- Students --- Faculty --- Women in higher education --- Etudiantes diplômées --- Femmes en éducation --- Literary collections. --- Interviews.
Choose an application
Education --- Education. --- Enseignantes --- Femmes en éducation --- Women educators --- Women educators. --- Women in education --- Women in education. --- Women teachers --- Women teachers. --- Éducation --- Éducatrices --- History --- Histoire --- Histoire --- History --- History --- History --- Histoire --- Histoire --- 1700-1799. --- France.
Choose an application
Preschool teachers --- Nursery schools --- Women in education --- Éducateurs --- Education préscolaire --- Femmes en education --- Ecoles maternelles --- Éducatrices --- History --- Histoire --- Pape-Carpantier, Marie, --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- biografieën --- biografieën. --- Preschool teachers - France - Biography --- Nursery schools - France - History - 19th century --- Women in education - France - History - 19th century --- Éducateurs - France - Biographies --- Education préscolaire - France - Histoire - 19e siècle --- Femmes en education - France - Histoire - 19e siècle --- Ecoles maternelles - France - Histoire - 19e siècle --- Éducatrices - France - Biographies --- Pape-Carpantier, Marie, - 1815-1878
Choose an application
Les femmes éducatrices qu’évoque ce livre ont compris les enjeux qui dépassent largement l’individu singulier, garçon et/ou fille. Elles agissent dans l’enceinte familiale en interpellant mère et père (la mère dont ces actes révèlent l’importance réelle ou fictive tant elle apparaît de plus en plus comme un interlocuteur privilégié), enceinte familiale considérée comme un lieu expérimental pour préparer un projet de société. Les partenaires de l’éducation, femmes, hommes, auteurs ou non, entrent dans des géométries variables, mais qui, toutes, soulignent la présence grandissante de la femme dans le domaine éducatif, quelle que soit sa place dans la société, femmes de pouvoir ou au pouvoir, femmes exceptionnelles ou non, personnel mercenaire d’une éducation domestique, conventuelle, institutionnelle, privée ou non, célibataires, épouses, mères ou grand-mères, mais toutes conscientes de leur rôle. Cette préoccupation est l’occasion de se forger un destin, d’abord par la réflexion sur le statut lié à leur éducation, mais aussi et surtout parce que leur prise de position s’accompagne d’une entrée en écriture, en littérature, parfois en politique, tolérée dans un premier temps tant le terrain éducatif paraît le prolongement naturel de la vocation maternelle, mais aussi discutée, contestée, ridiculisée, interdite quand les revendications inquiètent trop le pouvoir en place. La question des savoirs, leur nature, leur mode d’apprentissage qui peut aller de l’autodidaxie à une éducation spécifique conçue pour elle par un mentor (père ou mère) en passant par un enseignement reçu par contrebande (quand elles profitent de l’éducation de leurs frères) posent le problème d’un enseignement féminin lui-même, centré sur une conception de la femme « naturellement » portée vers les arts d’agrément, la civilité, l’épistolaire, à qui les sciences, mais aussi tout simplement la lecture doivent être autorisées avec parcimonie et surveillance. Explicitée ou non par les textes, la question…
Women in education --- Women teachers --- Women educators --- Education --- Femmes en éducation --- Enseignantes --- Educatrices --- History --- Histoire --- Femmes en éducation --- Education - France - History - 18th century --- Women educators - France - History - 18th century --- Women in education - France - History - 18th century --- Women teachers - France - History - 18th century --- Literature (General) --- femme --- livre --- littérature française --- éducation des femmes --- XVIIIème siècle --- lecture --- enseignement
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|