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L'éducation des filles : le modèle laïque

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Lire et écrire en Allemagne

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Studierende, lehrende und forschende Frauen in Berlin : 1908-1945 Friedrich-Wilhelms-Universität zu Berlin 1948-1990 Freie Universität Berlin : Ausstellung im Foyer der Universitätsbibliothek der Freien Universität Berlin Garystr. 39, 1000 Berlin 33, vom 18. Juni - 20. Juli 1990
Authors: ---
Year: 1990 Publisher: Berlin : Freie Universität Berlin, Universitätsbibliothek,

Women and the shaping of the nation's young : education and public doctrine in Britain 1750 - 1850.
Author:
ISBN: 9780754657903 0754657906 9781315233802 9781351872133 9781138259560 9781351872157 135187215X 1315233800 Year: 2007 Publisher: Aldershot Ashgate

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Madame le Professeur : women educators in the third republic
Author:
ISBN: 0691055939 Year: 1990 Publisher: Princeton (NJ) ; Oxford : Princeton University Press,

York stories : women in higher education
Author:
ISBN: 0920661912 Year: 2000 Publisher: Toronto : Tsar,


Book
Femmes éducatrices au siècle des Lumières
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Femmes éducatrices au siècle des Lumières

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Les femmes éducatrices qu’évoque ce livre ont compris les enjeux qui dépassent largement l’individu singulier, garçon et/ou fille. Elles agissent dans l’enceinte familiale en interpellant mère et père (la mère dont ces actes révèlent l’importance réelle ou fictive tant elle apparaît de plus en plus comme un interlocuteur privilégié), enceinte familiale considérée comme un lieu expérimental pour préparer un projet de société. Les partenaires de l’éducation, femmes, hommes, auteurs ou non, entrent dans des géométries variables, mais qui, toutes, soulignent la présence grandissante de la femme dans le domaine éducatif, quelle que soit sa place dans la société, femmes de pouvoir ou au pouvoir, femmes exceptionnelles ou non, personnel mercenaire d’une éducation domestique, conventuelle, institutionnelle, privée ou non, célibataires, épouses, mères ou grand-mères, mais toutes conscientes de leur rôle. Cette préoccupation est l’occasion de se forger un destin, d’abord par la réflexion sur le statut lié à leur éducation, mais aussi et surtout parce que leur prise de position s’accompagne d’une entrée en écriture, en littérature, parfois en politique, tolérée dans un premier temps tant le terrain éducatif paraît le prolongement naturel de la vocation maternelle, mais aussi discutée, contestée, ridiculisée, interdite quand les revendications inquiètent trop le pouvoir en place. La question des savoirs, leur nature, leur mode d’apprentissage qui peut aller de l’autodidaxie à une éducation spécifique conçue pour elle par un mentor (père ou mère) en passant par un enseignement reçu par contrebande (quand elles profitent de l’éducation de leurs frères) posent le problème d’un enseignement féminin lui-même, centré sur une conception de la femme « naturellement » portée vers les arts d’agrément, la civilité, l’épistolaire, à qui les sciences, mais aussi tout simplement la lecture doivent être autorisées avec parcimonie et surveillance. Explicitée ou non par les textes, la question…

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