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KATNISS EVERDEEN, fougueuse rebelle de la trilogie Hunger Games, réincarnation pop de Diane chasseresse, écrit une contre-histoire des Etats-Unis à l'encre de son arc. Dans la trilogie de Suzanne Collins, débutée en 2008 et portée avec succès à l'écran, l'Amérique régresse et apparaît comme un reflet tordu de la République de Rome. Les ors baroques du Capitole rappellent les rêves de grandeur dévastateurs de Napoléon, des fascistes italiens ou même des nazis tandis que la plongée dystopique évoque tant les affres de la Grande Dépression que les mouvements de contestation de la Guerre du Vietnam. Mais l'insoumission de la "fille du feu" se vit au présent. Car au-delà des références mythologiques et littéraires (Thésée, Roméo et Juliette), le récit de Katniss Everdeen est celui d'une jeune femme combattive, loyale et déterminée, délivrée des diktats du patriarcat, une gladiatrice des temps modernes qui, quelque part entre la forêt de Sherwood et l'île de Koh-Lanta, inspire avec son salut à trois doigts tous ceux qui refusent la tyrannie. Docteur en civilisation américaine, professeur agrégé d'anglais, Eddy Chevalier enseigne en classes préparatoires littéraires à Paris. Passionné tant par la tragédie classique que la pop culture, il a notamment publié Shakespeare à la plage (Dunod, 2020). Son animal fétiche est le geai moqueur.
Femmes dans la culture populaire --- Féminisme et cinéma --- Hunger games --- The Hunger Games (Motion picture)
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This book explores the monstrous-feminine in Japanese popular culture, produced from the late years of the 1980s through to the new millennium. Raechel Dumas examines the role of female monsters in selected works of fiction, manga, film, and video games, offering a trans-genre, trans-media analysis of this enduring trope. The book focuses on several iterations of the monstrous-feminine in contemporary Japan: the self-replicating shojo in horror, monstrous mothers in science fiction, female ghosts and suburban hauntings in cinema, female monsters and public violence in survival horror games, and the rebellious female body in mytho-fiction. Situating the titles examined here amid discourses of crisis that have materialized in contemporary Japan, Dumas illuminates the ambivalent pleasure of the monstrous-feminine as a trope that both articulates anxieties centered on shifting configurations of subjectivity and nationhood, and elaborates novel possibilities for identity negotiation and social formation in a period marked by dramatic change.
Women in popular culture --- Femmes dans la culture populaire --- Monsters --- Monstres
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FEMMES --- HISTOIRE --- FEMMES DANS LE THEATRE --- FEMMES DANS LA CULTURE POPULAIRE --- 16E-18E SIECLES
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FEMMES --- HISTOIRE --- FEMMES DANS LA CULTURE POPULAIRE --- ILLUSTRATIONS, IMAGES, ETC. --- 19E SIECLE
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Women in popular culture --- Femmes fatales --- Sexism --- Racism --- Femmes dans la culture populaire --- Sexisme --- Racisme --- History --- Histoire
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Women in popular culture --- Women --- Sociolinguistics --- Femmes dans la culture populaire --- Femmes --- Sociolinguistique --- Sociological aspects --- Aspect sociologique
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La pop culture regorge de personnages hauts en couleur. Les figures féminines ne font pas exception dans toutes les œuvres les plus fameuses. Plus de 70 portraits d'héroïnes sont rassemblés ici, explorant tous les médias, du cinéma à la bande dessinée, sans oublier la littérature, les jeux vidéo ou encore les séries télévisées. Wonder Woman, Lara Croft, Hermione Granger, Emma Peel et bien d'autres ont été analysés et décryptées par un pool d'auteurs et d'illustratrices exclusivement féminin. Robot, princesse, guerrière ou tueuse en série, l'héroïne est polymorphe. Elle brille par son charisme, son histoire, ses talents, parfois par sa beauté. Elle est n'est plus faire-valoir : elle est désormais un personnage à part entière, qui transmet un message fort, une icône du girl power et de l'émancipation féminine
Femme --- Féminisme --- Figuration libre --- Bande dessinée --- Film d'animation --- Cinéma --- Art numérique --- Héroïnes --- Super-héros --- Femmes dans la culture populaire
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Barbie (Poupee) --- Meres et filles --- Femmes dans la culture populaire. --- Filles dans la culture populaire --- Aspect social. --- Psychologie --- Barbie (Poupee) - Aspect social. --- Meres et filles - Psychologie --- Poupees
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"Depuis qu'il se diffuse en masse sur les réseaux sociaux, et encore plus avec les mouvements de libération de la parole à l'échelle planétaire, le féminisme semble être devenu le branding de toute une industrie. Les idées de résistance se répandent désormais à travers la mode, la publicité, la musique et l'image de marque de ses ambassadrices. La performance de soi devient inhérente à l'engagement. Sandrine Galand plonge au cœur de ces questions délicates dans cet essai documenté sur la place du féminisme dans la culture populaire contemporaine, avec son lot de contradictions et de failles. L'autrice réapprend à aimer ces figures pop pour mieux repérer ce qu'elles représentent de subversif et d'inclusif. Pour mieux révéler ce qui se passe entre les gloires et les chutes. Plus qu'un effet de mode, ce sont de nouveaux récits qui s'écrivent avec ou en marge des féminismes."--
Feminism --- Femmes dans la culture populaire. --- Féminisme dans les médias. --- Féminisme --- Women in popular culture. --- In mass media. --- Dans les médias.
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Feminist criticism --- Sex role. --- Social values --- Women in popular culture --- Critique féministe --- Rôle selon le sexe --- Valeurs sociales --- Femmes dans la culture populaire
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