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L'opinion publique et les problèmes communautaires
Authors: --- --- --- ---
Year: 1982 Publisher: Bruxelles : CRISP,

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Ils nous ont pris la Flandre : Waals socialisme en Belgische illusies. Van Jules Destrée tot Elio Di Rupo
Author:
Year: 2012 Publisher: Kalmthout Pelckmans

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De weg naar een federaal land
Authors: ---
ISBN: 9789038223773 Year: 2015 Publisher: Gent Academia Press

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De Belgische Federatie : het labyrinth van Daedalus : een artikelsgewijs commentaar van de belgische Grondwet
Author:
ISBN: 9054622040 9789054622048 Year: 1996 Publisher: Gent : Mys & Breesch,


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La région de Bruxelles-Capitale
Authors: ---
ISBN: 2873773529 9782873773526 Year: 1999 Volume: 17 Publisher: Diegem : Kluwer éd. juridiques Belgique : E. Story-scientia,

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TITRE 1. - LE PAYSAGE INSTITUTIONNEL BRUXELLOIS - 1. Historique - 2. Les institutions bruxelloises - 3. Le financement des institutions bruxelloises - 4. la coopération TITRE 2. - LE BILAN LEGISLATIF - 1. L'aménagement du territoire et l'urbanisme - 2. Le permis d'environnement - 3. la conservation du patrimoine immobilier - 4. La prévention et la gestion des déchets - 5. La lutte contre le bruit - 6. La fourniture minimale d'électricité et la prévention des coupures de gaz - 7. La fourniture d'eau alimentaire - 8. L'organisation des transports en commun - 9. La fréquentation des bois et des forêts - 10. La promotion de l'expansion économique - 11. Le système de prime a l'embauche - 12. Le code du logement - 13. La publicité de l'administration - 14. La tutelle administrative sur les communes - CONCLUSIONS


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Les communes à la croisée des chemins : entre la tradition démocratique et les défis de la modernité
Author:
ISBN: 2874030937 9782874030932 Year: 2003 Publisher: Brugge, Bruxelles : La Charte,

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Les nouvelles compétences des parlements régionaux en modifiant récemment la loi spéciale de réformes institutionelles, le parlement fédéral a posé les jalons de ce qui devrait être une des dernières étapes d'un long processus centrifuge entamé lors de la révision constitutionelle de 1970: la régionalisation du droit des institutions locales. Si l'on excepte quelques dispositions propres à certaines communes à statut linguistique spécial, les Régions sont désormais compétentes pour organiser et contrôler, par voie de décrets et d'ordonnances, leurs institutions locales: provinces, communes, intercommunales, agglomérations et fédérations de communes, centres publics d'aide sociale, fabriques d'église ... Un moment-charnière pour tenter de faire le point sur quelques-uns des chantiers dans lesquels les Régions vont devoir s'investir pour tenter d'articuler ainsi le passé et le futur ! Une première partie permet de voir comment nos institutions locales se sont constituées, au départ du mouvement communal initié par les gildes, les corporations et les métiers, dont les membres s'unissaient par un serment d'entraide mutuelle appelé communio. Dans une deuxième partie, l'auteur situe les communes dans l'organigramme institutionnel belge, longtemps limité à la trilogie classique Etat - provinces - communes puis singulièrement agité, dans la deuxième moitié du XXième siècle, par un mouvement supranational, avec l'intégration progressive de notre pays dans l'Europe, le Conseil de l'Europe puis l'Union européenne et un mouvement fédéraliste, avec l'émergence progressive de nos Régions et Communautés. La troisième partie est consacrée aux dispositions qui régissent l'organisation des institutions communales. L'auteur consacre la quatrième partie aux compétences matérielles des communes. C'est l'occasion de mettre en avant l'extraordinaire diversification de leur champ d'action mais aussi l'inexorable mouvement vers la généralisation des compétences. La cinquième partie permet de passer en revue quelques-unes des possibilités de collaboration – volontaires ou imposées, institutionnalisées ou ponctuelles – dont disposent les pouvoirs locaux lorsqu'ils cherchent à améliorer l'efficacité de la gestion publique. Dans la sixième partie, face à la maladministration, on constate que la citoyenneté a aussi connu ses dérives et que le rétablissement de la confiance suppose des efforts de la part de tous les acteurs. Les conclusions permettront de revenir rapidement aux questions auxquelles les législateurs régionaux doivent apporter des réponses s'ils veulent réellement faire œuvre utile, eux qui deviennent compétents à un moment-clef de l'histoire des institutions locales, entre tradition et modernité. Comme tant d'autres institutions, les communes sont, à n'en pas douter, à la croisée des chemins.

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