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Le spectacle des fantasmagories fascine dès la fin du XVIIIe siècle. D'abord expérimentations techniques, ils deviennent rapidement l'occasion d'expériences occultes qui fascinent le public. Puisant leurs sources dans le gothique noir, les fantasmagories mènent au pré-cinéma. L'exposition qui se tiendra au Musée alsacien de Strasbourg ainsi que le catalogue qui l'accompagne explorent le contexte historique de l'apparition des fantasmagories. Le phénomène des fantasmagories se trouve à la jonction de la physique, de l'engouement de la société pour l'occulte et d'un contexte politique mouvementé. Les schémas de fonctionnement du fantascope sont présents dans les manuels de physique optique, à la pointe de la technologie de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe mais également dans les brochures à destination des apprentis magiciens. Robertson, figure centrale de l'exposition est l'un des fantasmagores les plus célèbres. Il occupe une place de choix dans le propos grâce à ses mémoires publiés en deux volumes et son procès lors duquel, accusé de plagiat, il est obligé de dévoiler ses tours. D'une fabrication soignée, ce catalogue grand public fait la part belle aux illustrations et met en valeur le fonds de plaques de verre originales conservées au Musée alsacien et dans d'autres collections, publiques et privées, notamment celle de la Cinémathèque française.
Lantern projection --- Fear in art --- fear --- projections [visual works] --- magic lanterns --- Esotérisme --- Photo-interprétation --- Lumière
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Thematology
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French literature
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Terreur
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Terreur dans l'art
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Terreur dans la littérature
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Terreur in de kunst
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Terreur in de literatuur
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Terror
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Terror in art
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Terror in literature
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Fear in literature.
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Fear in art.
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Literature
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Peur dans la littérature
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Peur dans l'art
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Littérature
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Themes, motives.
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Thèmes, motifs
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Fear in literature
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#BIBC:ruil
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« L’ai-je vu ou ne l’ai-je pas vu ? », telle était, selon Jacques Tourneur, la réaction qu’aurait dû engendrer le démon de Rendez-vous avec la peur (1957), si seulement le film avait pu échapper aux velléités bassement commerciales de son producteur. À partir de semblables déclarations et d’analyses souvent justes mais toujours incomplètes, les critiques comme les universitaires ont réduit l’esthétique du cinéaste à un art de la suggestion, à une expérience herméneutique. Pourtant, sa démarche cherche aussi à impliquer physiquement le spectateur dans la fiction, grâce à diverses stratégies énonciatives, tant sonores que visuelles, qui visent toutes à le mettre directement en danger. Le présent ouvrage se propose d’étudier les « figures » de la peur, expression prise dans une pluralité de sens, formels et thématiques. Pour Tourneur, la peur façonne à chaque instant tout être humain, ce qui explique l’omniprésence de ce sentiment dans son œuvre, même en dehors des genres ou cycles - le fantastique et le film noir - où il se manifeste par essence. Dans un jeu de miroirs complexe, les personnages principaux et leurs opposants l’éprouvent et le provoquent : ils rejoignent ainsi un cercle de la peur dont nul n’est jamais tout à fait exclu. Une lecture détaillée de trois films (Vaudou, Rendez-vous avec la peur et The Fearmakers) vient clore le volume et s’efforce de cerner, en le légitimant, le fonctionnement de la peur.
Motion picture producers and directors --- Fear --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Peur --- Tourneur, Jacques, --- Criticism and interpretation --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Criticism and interpretation. --- Tournier, Jacques, --- Fear in art --- Tourneur, Jacques, - 1904-1977 - Criticism and interpretation --- horreur --- fantastique --- cinéma --- Tourneur, Jacques --- Tourneur, Jacques (1904-1977) --- Critique et interprétation --- Au cinéma --- Tourneur, Jacques, - 1904-1977
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Door voortdurend veranderende technologie en groeiende communicatienetwerken groeien de menselijke keuzes en mogelijkheden. Maar iedere technologische vernieuwing kent ook zijn tegenvoeter : de militaire, administratieve, existentiële crash ; de catastrofe ligt op de loer. Virilio : 'de vernieuwing van het schip betekende eveneens een nieuwe vorm van schipbreuk'. Die immanente, moeilijk te duiden dreiging roept een gevoel op van 'dread'. 'Dread' is een essentieel en in potentie productief aspect van ons bewustzijn, een bepalend kenmerk van de huidige condition humaine. Nauw verwant aan begrippen als angst en vrees, wordt 'dread' ook geassocieerd met de 'duizeling van de vrijheid' zoals geformuleerd door Søren Kierkegaard in 1844. Hoe duister en fatalistisch de connotaties ook zijn, 'dread' stelt ons door een dialectisch proces van omzichtigheid en transgressie, van verlamming en overdrive in staat om ons de wereld spectaculair anders voor te stellen en toont ons daarmee inzichten in het ondenkbare of onzegbare.
cultuurfilosofie --- angst --- ontzetting --- Kierkegaard Soren --- filosofie --- 130.2 --- 7.01 --- 7.049 --- Cultuurfilosofie ; over de angst --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Filosofie ; Cultuurfilosofie --- Iconografie ; verschillende onderwerpen --- Fear in art --- Analyse de l'art --- Philosophie de l'art --- Psychologie --- Sociologie de l'art --- Kierkegaard, Sören Aabye
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La 4e de couverture indique : « Visages de l'effroi présente, à travers une large sélection d'oeuvres de David, Girodet, Géricault, Ingres ou Delacroix, les origines et les développements des formes françaises du romantisme fantastique. Trouvant dans les débordements des passions les sujets d'une nouvelle esthétique, ces artistes explorent la face obscure de l'âme humaine alors que le rêve et l'irrationnel émergent des sommeils de la raison et de l'esprit des lumières. Forgée par la Terreur, les bouleversements politiques et l'échec de l'épopée impériale aussi bien que par l'émergence de la grande presse qui diffuse largement les faits-divers sanglants, cette part sombre de l'art du XIXe siècle offre une vision fascinante de l'imaginaire romantique. »
Art styles --- Iconography --- fine arts [discipline] --- Romantic [modern European styles] --- violence --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- Violence --- Fantastique --- Mort --- Romantisme (art) --- Peinture --- Dans l'art. --- Romanticism in art --- Fear in art --- Terror in art --- Crime in art --- Violence in art --- War in art --- Hell in art --- Painting, French --- Art, French
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Representations of monsters and the monstrous are common in medieval art and architecture, from the grotesques in the borders of illuminated manuscripts to the symbol of the "green man", widespread inchurches and cathedrals. These mysterious depictions are frequently interpreted as embodying or mitigating the fears symptomatic of a "dark age". This book, however, considers an alternative scenario: in what ways did monsters in twelfth-century sculpture help audiences envision, perhaps even achieve, various ambitions? Using examples of Romanesque sculpture from across Europe, with a focus on France and northern Portugal, the author suggests that medieval representations of monsters could service ideals, whether intellectual, political, religious, and social, even as they could simultaneously articulate fears; he argues that their material presence energizes works of art in paradoxical, even contradictory ways. In this way, Romanesque monsters resist containment within modern interpretive categories and offer testimony to the density and nuance of the medieval imagination.
Kirk Ambrose is Associate Professor & Chair, Department of Art and Art History, University of Colorado Boulder.
Monsters in art. --- Christian art and symbolism --- Decoration and ornament, Architectural --- Decoration and ornament, Romanesque --- Sculpture, European --- Sculpture, Romanesque --- Themes, motives. --- 12th century art. --- Dark Age. --- Fear in art. --- Medieval France. --- Medieval Manuscript. --- Medieval Portugal. --- Medieval monsters. --- Romanesque monster. --- Romanesque sculpture. --- Twelfth-century. --- green man. --- grotesques. --- medieval art. --- medieval sculture.
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Representations of monsters and the monstrous are common in medieval art and architecture, from the grotesques in the borders of illuminated manuscripts to the symbol of the "green man", widespread inchurches and cathedrals. These mysterious depictions are frequently interpreted as embodying or mitigating the fears symptomatic of a "dark age". This book, however, considers an alternative scenario: in what ways did monsters in twelfth-century sculpture help audiences envision, perhaps even achieve, various ambitions? Using examples of Romanesque sculpture from across Europe, with a focus on France and northern Portugal, the author suggests that medieval representations of monsters could service ideals, whether intellectual, political, religious, and social, even as they could simultaneously articulate fears; he argues that their material presence energizes works of art in paradoxical, even contradictory ways. In this way, Romanesque monsters resist containment within modern interpretive categories and offer testimony to the density and nuance of the medieval imagination.
Kirk Ambrose is Associate Professor & Chair, Department of Art and Art History, University of Colorado Boulder.
Monsters in art. --- Christian art and symbolism --- Decoration and ornament, Architectural --- Decoration and ornament, Romanesque --- Sculpture, European --- Sculpture, Romanesque --- Themes, motives. --- 12th century art. --- Dark Age. --- Fear in art. --- Medieval France. --- Medieval Manuscript. --- Medieval Portugal. --- Medieval monsters. --- Romanesque monster. --- Romanesque sculpture. --- Twelfth-century. --- green man. --- grotesques. --- medieval art. --- medieval sculture.
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