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"The end of the world is a seemingly interminable topic; at least, of course, until it happens. Environmental catastrophe and planetary apocalypse are subjects of enduring fascination and, as ethnographic studies show, human cultures have approached them in very different ways. Indeed, in the face of the growing perception of the dire effects of global warming, some of these visions have been given a new lease on life. Information and analyses concerning the human causes and the catastrophic consequences of the planetary crisis have been accumulating at an ever-increasing rate, mobilising popular opinion as well as academic reflection. In this book, philosopher Deborah Danowski and anthropologist Eduardo Viveiros de Castro offer a bold overview and interpretation of these current discourses on the end of the world, reading them as thought experiments on the decline of the West's anthropological adventure; that is, as attempts, though not necessarily intentional ones, at inventing a mythology that is adequate to the present. This work has important implications for the future development of ecological practices and it will appeal to a broad audience interested in contemporary anthropology, philosophy, and environmentalism." --
End of the world --- Metaphysics --- Fear --- #SBIB:35H434 --- #SBIB:39A4 --- World, End of the --- Fright --- Philosophy. --- Beleidssectoren: milieubeleid en ruimtelijke ordening --- Toegepaste antropologie --- Eschatology --- Emotions --- Anxiety --- Horror --- God --- Ontology --- Philosophy --- Philosophy of mind --- SOCIAL SCIENCE / Anthropology / Cultural. --- End of the world - Philosophy --- Metaphysics - Philosophy --- Fear - Philosophy
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Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Sur les nouveaux fronts de l'écologie, du changement climatique ou de la menace nucléaire, les idéologies du progrès ont cédé la place à l'angoisse. Mais la résurgence des thèmes apocalyptiques est bien plus que le symptôme d'une période de crise : dès les XVIe et XVIIe siècles, avec la disparition du cosmos comme ordre hiérarchisé au sein duquel l'homme occupait une position privilégiée, est née une nouvelle inquiétude : celle de devoir vivre « après la fin du monde ». Ce livre voudrait montrer que le plus urgent n'est pas d'éviter la catastrophe à venir, mais de repenser et de réinvestir le monde de manière nouvelle. Michaël Foessel interprète les peurs apocalyptiques actuelles à partir des expériences contemporaines où les sujets se sentent dépossédés du monde : triomphe de la technique sur l'action, du capital sur le travail, du besoin sur le désir. Pour cela, il propose une généalogie de l'idée de « fin du monde » qui distingue deux voies de la modernité : celle qui privilégie la vie et sa conservation, aujourd'hui à l'oeuvre dans la plupart des conceptions écologiques et précautionneuses du réel ; celle qui fait du monde le thème principal de la philosophie en même temps qu'un enjeu politique de premier ordre. Nous sommes désormais face à une alternative : perpétuer la vie ou édifier un monde. Les théories de la catastrophe ne se soucient plus de savoir quel monde mérite d'être défendu. En ce sens, le fait que la fin du monde a déjà eu lieu est une bonne nouvelle : cela nous invite à inventer des espaces pour l'action et à fonder un nouveau cosmopolitisme.
End of the world --- Teleology --- Fin du monde --- Finalité --- Apocalyptic literature --- Fear --- Philosophy --- History and criticism --- Catastrophes, Théorie des --- Peur collective --- Principe de raison suffisante --- Philosophie --- Finalité --- Fright --- Emotions --- Anxiety --- Horror --- World, End of the --- Eschatology --- Catastrophes, Théorie des. --- Peur collective. --- Principe de raison suffisante. --- Philosophie. --- End of the world - Philosophy --- Apocalyptic literature - History and criticism --- Fear - Philosophy --- l'apocalypse --- les Temps modernes --- la colère contre le monde --- les sources de la modernité --- l'ascétisme --- les expériences contemporaines de l'impossible --- cosmopolitisme --- la fin du monde
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